Je revois un peu mon jugement. Mon premier avis était basé sur une partie en solitaire. Je viens de jouer deux parties à deux et c'est déjà mieux.
Enfin, mieux, les points que j'ai soulevés restent vrais, mais le jeu est amusant quand même.
Point de vue historicité, ce n'est pas mieux que "A Few Acres of Snow", mais c'est plaisant à jouer.
Nos parties ont fini dans des résultats plausibles. Première partie non terminée, le Français est avancé jusqu'Albany, mais ensuite, sans renfort, impossible d'avancer plus loin sans risquer de se faire couper la retraite.
La deuxième, victoire française mais il était tant que ça finisse. Prise d'Halifax par le Français. Il y a une carte intéressante qui permet le contrôle de l'Atlantique pour un tour par le Français et donc une avancée sur Halifax. Après tout, pourquoi pas, en imaginant que Conflant aurait eu plus de succès, on peut très bien imaginer un contrôle momentané des alentours de Louisbourg.
Sur les autres fronts par contre, retraite généralisée sur la vallée du St Laurent. Encore une année de plus et l'Anglais gagnait la partie.
Bref, à deux, brouillard de guerre aidant, le jeu n'est pas si mal.
Mais il y a encore d'autres points qui me dérangent.
D'abord, l'Anglais joue systématiquement en premier, même les premières années de guerre. Couplé à celà, les phases de jeux sont très simples: Mouvement anglais-combat, mouvement français-combat. Dû au fait qu'il n'y a pas de possibilité de réaction, le premier tour anglais est en général assez dévastateur sur les tribus indiennes éloignées (en hiver, chaque tribu rentre chez elle, elles sont donc seules au premier tour sauf si accompagnées de soldats français), voire sur des forts capturés par le Français vu qu'il est possible que la milice rentre chez elle en hiver...
Ensuite, les forts capturés sont tout de suite utilisables par l'adversaire. Pas insurmontable dans le jeu, mais bon...
A part ça, il y a quand même quelque chose qui "ressemble" à des raids indiens alliés au Français. Le jeu en lui-même, tel que je l'avais indiqué précédemment ne prévoit pas de raids Français (mais bien des Anglais sur les villages indiens
). Mais vu la règle qui prévoit que les Indiens, quelle que soit l'issue du combat, rentrent dans le village non brûlé le plus proche, il est possible de les utiliser en "unités de reconnaissance" pour couper des retraites en attaquant avec eux par l'arrière ou en visant quelques blocs isolés sur les arrières anglais. Ceux-ci ne risquant pas de se retrouver encerclés par après.
Point de vue durée de jeu, il faut compter deux heures. Quelqu'un sur Boargamegeek critiquait la durée de jeu, mais de ce point de vue, rien à redire.
En conclusion, passée une première mauvaise impression, le jeu n'est pas si mal si on le prend pour ce qu'il est, c'est à dire un jeu de stratégie sur fond historique. Un peu comme Few Acres of Snow sauf que celui-ci est uniquement orienté combat. Et puis...il faut apprécier l'aspect chance fort poussé du système de dés comparable à celui des jeux Asyncrons tels que 1812.
Je pense quand même toujours que Columbia aurait fait mieux. J'espère donc qu'il développeront un jour un jeu stratégique sur ce conflit.
Scaramouche, le jeu Asyncron par contre, ça risque d'être encore plus simpliste.
Je n'ai joué qu'à celui sur la révolution américaine. Amusant, sans plus. De plus je crois qu'une grande partie du facteur "fun" de ce jeu (Asyncron) est plutôt dû au côté multijoueur.
Par contre, ce qui serait pas mal, ce serait un jeu sur ce conflit traité à la manière de Rebells on the high seas. Je n'ai pas ce jeu, mais j'imagine que développer l'aspect naval de la Guerre de Sept Ans dans l'Atlantique avec la guerre terrestre traitée de manière plus abstraite, ce serait assez novateur.