L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Wilderness War (GMT Games)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty [CR] Wilderness War (GMT Games) Dim 18 Mai 2014 - 16:50

FredhoT

FredhoT

2 parties de Wilderness War avec Leto597, à chaque fois le scénario Annus Mirabilis (1757-1759)

1ère partie: je joue les français. Montcalm rejoint rapidement l'avant des troupes françaises à Fort Carillon (futur Fort Ticonderoga) et fond sur les éclaireurs anglais. Galvanisé par cette première victoire, Montcalm conduit le gros des troupes françaises (une variole ayant décimé ses alliés indiens) au contact avec les troupes anglaises toutes surprises de voir ces frog-eaters leur fondre dessus. Ils retraitent vers Albany. Gardant l'impulsion Montcalm installe le siège d'Albany (erreur de l'anglais qui aurait probablement du retraiter et se regrouper plus au sud, car le siège va être fatal pour la majorité de ses troupes. Montcalm ira même jusqu'à New York mais les anglais, en pleine phase de réorganisation redeviennent menaçants.
Les français sont bien décidés à tenir Albany jusqu'à la fin de l'année 1757 (conditions de victoires vérifiées seulement à la fin d'une année et non d'un tour!). Les troupes anglaises remontent l'Hudson pour venir assiéger ou bouter les français hors d'Albany, mais une météo désastreuse va retarder grandement l'avancée des troupes de sa Majesté. Par manque d'autorité (général de niveau 3, pas de carte 3 en main), Leto597 voit le gros de sa force armée bloquée à quelques encablures d'Albany... Il lance un détachement qui essaie de contourner Albany, mais celui-ci est attaqué par un détachement mené par Lévis (ou bien était-ce Montcalm?) et les efforts britanniques sont finalement vains...

Leto597, un peu frustré sur cette fin abrupte (et l'erreur d'avoir rentré ses troupes dans Albany plutôt que de retraiter vers le Sud) après 3/4h-1h de jeu, en redemande.

2ème partie, je joue à nouveau les français: cette fois, je la joue profil bas, essayant de découvrir d'autres possibilités de stratégie pour le français. Très rapidement, les anglais prennent Louisbourg par un audacieux débarquement amphibie. Heureusement, les troupes canadiennes peuvent s'enfuir vers Québec, mais elles sont en piteux état.
Montcalm fait le blocus à Fort Carillon, empêchant un temps l'avancée des britanniques. Quelques tentatives de raids de coureurs des bois et d'indiens se solderont la plupart par des échecs.
Johnson mène une troupe à l'Ouest pour diminuer les raids.
Pendant ce temps une formidable armée britannique remonte le couloir Hudson-lac Champlain. Cependant elle s'aventure un peu loin sans arrière-garde (pas de fort, ni fortin), et Montcalm, ayant rassemblé le reste de ses troupes à Montréal, va bondir sur les anglais avant que ceux-ci ne passent à l'offensive, et les obliger à reculer. Vu qu'ils n'ont pas de fort pour reculer les troupes régulières britanniques fuient et sont dispersées. Gros revers. Cependant, ce combat, quoique héroïque, laissera l'armée française, certes victorieuse, complètement fourbue et exsangue. La chute de Louisbourg empêche en outre tout renfort du vieux continent.
Vaudreuil capitulera fin 1758.

[CR] Wilderness War (GMT Games) 2014-05-16+23.19.13

[CR] Wilderness War (GMT Games) 2014-05-17+00.25.36

2[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Dim 18 Mai 2014 - 16:56

Semper Victor

Semper Victor

Merci pour le CR.

http://www.fredbey.com/

3[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Dim 18 Mai 2014 - 18:50

Scaramouche

Scaramouche

Oui, merci !
Le souffle épique venu de Nouvelle-France est toujours bienvenu !

4[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Dim 18 Mai 2014 - 23:29

Leto597

Leto597

Précisons, précisons que dans ma première main, à part Small pox, je ne disposais d'aucune carte d'activation 3  bounce . J'ai d'ailleurs hésiter à jouer cette délicieuse épidémie, mais bon, éliminer tous les Indiens de Montcalm, c'était irrésistible. La situation m'a donc laissé sans pouvoir faire quoique ce soit contre Montcalm et...me retrouvant à 8 points de victoire pour le Français, c'était quitte ou double, s'enfermer dans Albany et profiter du décalage de colonne ou voir le Français passer à 11 points de victoire avec très peu de chance de pouvoir se refaire avant l'hiver  pale 
Mais bon, espoir quand même, Montcalm faisant une descente vers le sud et étant donc obligé de se séparer d'une partie de ses forces, un renfort de Highlanders bienvenu, il y avait une chance de rétablir la situation car cette fois-ci, j'avais deux cartes à trois points. Mais bon, au moment du mouvement le long de l'Hudson, le perfide Fredho me limite à un mouvement de deux cases (mauvais temps ou autre chose, j'ai oublié le nom de la carte)et m'empêche donc d'atteindre Albany. Tous les espoirs de l'Anglais tombaient à l'eau, il ne restait plus qu'à sauver l'honneur avant le décompte des points  Surrender .

Deuxième partie qui s'annonce mieux, une main plus équilibrée, je dirais même très bonne, me permet d'attendre Montcalm de pied ferme à fort William Henry pendant que je m'occupe de Louisbourg et construis des forts vers Oswego dans le but de menacer soit Montreal soit fort Niagara et lever des Iroquois au passage. La situation du côté de fort Duquesne devenant un peu préoccupante et le Français étant bien décider à faire passer des raids à tous prix, il a fallu détacher Johnson dans la région (activation 1, ça dissuade tout de suite Wink).
Mais Montcalm s'impatiente et attaque. Défaite française, beaucoup de pertes des deux côtés, mais les renforts sont là...et la carte Quiberon bay aussi, donc pour moi, les batailles , même coûteuse, c'est du tout bon, j'aurai le Français à l'usure  cheers .
Louisbourg tombé, honneurs de la guerre aux Français, puis...débarquement près de Quebec. Plutôt une diversion en fait car les forces sont faibles. Le but principal étant que Moncalm y livre bataille et encaisse à nouveau assez bien de pertes. Ce qu'il fit  GGrin .
La voie étant ouverte pour ma force principale, ayant un rapport quasi de 2 à 1 par rapport au Français et la possibilité de m'emparer d'un fortin qui me donnera encore un avantage supplémentaire en défense, à proximité de Montreal, je risque le coup. Conscient qu'une carte Ambush pourrait être dans sa main mais avec de bonnes chances de pouvoir y survivre (après tout, c'était Wolfe aux commandes), j'y vais, d'autant plus que Fredho m'avait bien fait un air innocent, quel bluffer celui-là  thumbs up .
Et oui, il l'avait, l'Ambush! Et evidemment, les dés n'ont pas été ceux que j'espérais. Résultat, toutes les forces de Wolfe évaporées sauf le ranger. Côté français, il ne restait plus grand chose non plus. Et en deux tours, Wolfe, en rassemblant le reste des provinciaux et la troupe partie vers Oswego avait à nouveau une force capable de menacer le Français. Force pas énorme, mais le Français se réduisait à une peau de chagrin.
Mais là, ding dong...l'éclipse totale (l'heure trop avancée dans la nuit) nous a forcé à arrêter, argh  bounce  Wink 
En attendant la prochaine fois, non d'un scalp! GGrin 

5[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Lun 19 Mai 2014 - 0:07

FredhoT

FredhoT

eh oui, j'ai enfin pu jouer cette fameuse Ambush de manière efficace. Après en avoir gardée 1 pendant la première et la 2ème saison de 1757, et obligé de devoir la jouer pour rien fin 1757! Heureusement, j'en ai péché une autre début 1758!  Smile 

Je reconnais que la diversion vers Fort Orléans a bien marché, et d'un autre côté, je ne pouvais pas perdre Québec!

Mon seul petit point négatif pour l'instant: je passe sans cesse mon temps à compter et recompter mes forces dans les piles énormes, qui évidemment d'une bataille à l'autre varient, sans oublier les pions qui "s'auto-flippent" quand on prend la pile avec ses gros doigts gourds!

Cette semaine, j'investis dans une pince pour manipuler les pions... A ce propos, des conseils?

6[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Lun 19 Mai 2014 - 0:14

cmoipap

cmoipap

Merci pour le CR… au plaisir de tester cela chez l'un ou chez l'autre Smile

7[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Lun 19 Mai 2014 - 16:19

Leto597

Leto597

FredhoT a écrit:Mon seul petit point négatif pour l'instant: je passe sans cesse mon temps à compter et recompter mes forces dans les piles énormes, qui évidemment d'une bataille à l'autre varient, sans oublier les pions qui "s'auto-flippent" quand on prend la pile avec ses gros doigts gourds!

Investis dans la version 2010, ça ira mieux, les casiers leaders sont plus grands et je crois, tous présents  jocolor 

8[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Lun 19 Mai 2014 - 19:33

FredhoT

FredhoT

Leto597 a écrit:
FredhoT a écrit:Mon seul petit point négatif pour l'instant: je passe sans cesse mon temps à compter et recompter mes forces dans les piles énormes, qui évidemment d'une bataille à l'autre varient, sans oublier les pions qui "s'auto-flippent" quand on prend la pile avec ses gros doigts gourds!

Investis dans la version 2010, ça ira mieux, les casiers leaders sont plus grands et je crois, tous présents  jocolor 

De fait, mais ça ne changera pas que j'aurai quand même des grandes piles à compter et recompter, vu que je concentrais toutes mes forces sous un même général (Montcalm).  Smile 

9[CR] Wilderness War (GMT Games) Empty Re: [CR] Wilderness War (GMT Games) Mar 20 Mai 2014 - 9:17

Leto597

Leto597

Je veux te voir avec ta pince à épiler la prochaine fois  tongue 

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]