L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions)

+49
keiser3354
ANBT1344
Orpheas
Xavier Seynave
VinceWG
Francis Marliere
bastien
Lannes1800
FAW_SAUMON
caporal casse pompon
rene4042
Banèr
Charles Antoine
aTomm
philjat
Elem
alderan
crabulin
jc70
Sedna
Eric Dufour
Grolivier
birhacheim
Cyberboarder
Étienne
slash
Jean-Bart
Fix
lacigogne
superben
Vae
Ben Moi voyons !!!
alvinczy
Mitch_44
Trimontium
pascal h
amaury
Asgard
Roman Récit
golden
santino
Desaix
vince92
Arnauld
francoist
Allalalai
lister
Semper Victor
jld
53 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 18]

Lannes1800

Lannes1800

Mon approche est :
si je veux obtenir la supériorité numérique sur un combat de ligne, comment procéder ?

Je comprends donc que si je veux attaquer A tout seul avec a et b (supériorité en 1 point), je dois attaquer B par ailleurs, donc avec c, qui doit attaquer C aussi (infériorité en 1 autre point) voire D si celui n'est pas attaque en 1 contre 1 par d.

Si c'est bien cela, je crois que cela commence à devenir clair : on ne peut pas créer une supériorité sans se fragiliser par ailleurs, à moins de déborder la ligne sur les flancs ayant plus d'unités.

jc70

jc70

Eh ben voila ça vient, effectivement tu doit presque sacrifier une unité en attaquant avec un rapport très inférieur pour pouvoir mener ton attaque principale (ici a et b contre A) avec un rapport avantageux
tu vois quand on veux ...
A+

Lannes1800 a écrit:Mon approche est :
si je veux obtenir la supériorité numérique sur un combat de ligne, comment procéder ?

Je comprends donc que si je veux attaquer A tout seul avec a et b (supériorité en 1 point), je dois attaquer B par ailleurs, donc avec c, qui doit attaquer C aussi (infériorité en 1 autre point) voire D si celui n'est pas attaque en 1 contre 1 par d.

Si c'est bien cela, je crois que cela commence à devenir clair : on ne peut pas créer une supériorité sans se fragiliser par ailleurs, à moins de déborder la ligne sur les flancs ayant plus d'unités.

Lannes1800

Lannes1800

formidable.
Merci

Semper Victor

Semper Victor

A ta disposition si tu as d'autres questions.

http://www.fredbey.com/

Banèr

Bonjour,
Petite question car j'ai un doute...

Une contre-charge réussit fait perdre le bonus de charge ok mais
l'unite attaquante peut-elle poursuivre (élan et dispersion) ?

Si oui , le défenseur qui subit une charge et une poursuite
peut tenter plusieurs fois la contre-charge (donc contre le même attaquant) ?

Merci par avance

Semper Victor

Semper Victor

1/ OUI si le résultat de la charge le pemet

2/ OUI car ELAN et DISPERSION sont des charges (donc peuvent donner lieu à des contre charges)

Semper Victor

Semper Victor

1/ OUI si le résultat de la charge le pemet

2/ OUI car ELAN et DISPERSION sont des charges (donc peuvent donner lieu à des contre charges)

bastien

Petite question sur les marqueurs ADFE
J'ai joué à Epées et Hallebardes cet été (en l'occurrence Mortgarten, qui est rapide et permet de voir la puissance des Suisses) et je me suis aperçu qu'il manquait certains types de marqueurs (déroute, au repos ...). J'ai pu prendre par chance ceux des jeux Neville's cross ou Otterburn (que j'avais emmené avec moi) pour compléter, et j'ai donc pu jouer ma partie.
Est-ce qu'il serait possible d'avoir des pions marqueur ADFE en téléchargement sur le site de Frédéric (je pense à ceux de Bouvines - Worringen qui sont plus génériques que les anciens marqueurs) ?
Cela permettrait de se faire un jeu de marqueurs générique pour pouvoir compléter les jeux de la série où ces marqueurs ne sont pas en nombre suffisant ou inexistants.

Semper Victor

Semper Victor

Je vais voir ce que je peux faire dès que j'ai le temps.

Semper Victor

Semper Victor

J'ai mis en ligne aujourd'hui sur mon site (page Téléchargement) deux "barrettes" de marqueurs génériques pour la série AFdE comme demandé par Bastien.

Cool 

Francis Marliere

Désolé si la question est sotte ou a déjà été posée, mais je suis dans le doute : une unité d'archers ou d'artillerie non commandée peut-elle faire un tir offensif en phase B ?

Francis Marliere

Par ailleurs, je n'arrive pas à saisir dans quel ordre se font sentir les résultats du combat (recul et déroute). Une unité découragée et fatiguée subit un résultat découragé plus recul. Doit-elle reculer puis partir en déroute ou partir en déroute tout de suite ?
Encore une fois, je sollicite votre indulgence si j'enfonce des portes ouvertes ...

Francis Marliere

Une troisième question relative à une situation rencontrée lors de ma dernière partie (Formigny) et que je n'ai pas su gérer.
Une unité ennemie qui a capturé un de mes chefs part en déroute et est éliminée faute de pouvoir effectuer ce mouvement de déroute. Que devient mon chef ?

VinceWG

VinceWG

Pour ta question sur la déroute je dirais que l'unité recule puis effectue son mouvement de déroute.

VinceWG

VinceWG

Il reste capturé je pense qu'il a déjà été amené à l'arrière pour profiter de l'hospitalité de ton adversaire ^^ à moins que je ne me trompe ?

jc70

jc70

VinceWG a écrit:Pour ta question sur la déroute je dirais que l'unité recule puis effectue son mouvement de déroute.

En fait l'unité part immédiatement en déroute (pas de recul on applique en premier le résultat découragée) donc elle effectue 02 hex de recul en ligne droite en direction de son bord de déroute si cela n'est pas possible elle est éliminée
En ce qui concerne ton chef capturé celui ci est définitivement prisonnier et est perdu  Smile

VinceWG

VinceWG

Heu oui autant pour moi. Me suis mélange les pieds.

Semper Victor

Semper Victor

Désolé si la question est sotte ou a déjà été posée, mais je suis dans le doute : une unité d'archers ou d'artillerie non commandée peut-elle faire un tir offensif en phase B ?

Oui, voir 7.3 pour ce que peux faire une unité non-commandées :

• un déplacement limité par le nombre de ses points de mouvements ;
• tirer, si elle en a la capacité et n’est pas adjacente à une unité ennemie ;
• effectuer éventuellement un tir offensif et une mêlée, si elle est adjacente à une unité ennemie.

Tirer à distance (deuxième alinéa) est donc possible en phase B.

Dernière édition par Semper Victor le Mar 29 Avr 2014 - 16:47, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Par ailleurs, je n'arrive pas à saisir dans quel ordre se font sentir les résultats du combat (recul et déroute). Une unité découragée et fatiguée subit un résultat découragé plus recul. Doit-elle reculer puis partir en déroute ou partir en déroute tout de suite ?
Encore une fois, je sollicite votre indulgence si j'enfonce des portes ouvertes ...

Dans l'ordre indiqué dans la Table

D+R : tu applique le résultat du D (avec ses effest induits, ici déroue) puis tu fais le R

Semper Victor

Semper Victor

Une troisième question relative à une situation rencontrée lors de ma dernière partie (Formigny) et que je n'ai pas su gérer.
Une unité ennemie qui a capturé un de mes chefs part en déroute et est éliminée faute de pouvoir effectuer ce mouvement de déroute. Que devient mon chef ?

Voir la rubrique Précision du 7.5 :

. Si un chef capturé sort de la carte suite à un mouvement de déroute de l’unité qui l’a capturé, il est considéré comme définitivement capturé et ne revient pas en jeu. Enfin, s'il y a plusieurs chefs dans une pile, le joueur vérifie individuellement leur statut.

Francis Marliere

Semper Victor a écrit:

• effectuer éventuellement un tir offensif et une mêlée, si elle est adjacente à une unité ennemie.

Merci de la précision. J'avais totalement "zappé" le fait qu'une unité non commandée pouvait engager une mêlée (et tir offensif). Comme quoi, on peut lire et relire une règle et passer à côté de points importants.

Francis Marliere

Semper Victor a écrit:Voir la rubrique Précision du 7.5 :

. Si un chef capturé sort de la carte suite à un mouvement de déroute de l’unité qui l’a capturé, il est considéré comme définitivement capturé et ne revient pas en jeu. Enfin, s'il y a plusieurs chefs dans une pile, le joueur vérifie individuellement leur statut.

J'avais été enduit d'erreur, (comme on dit maintenant - O tempo'a O mo'es),par le fait que l'unité en déroute avait été détruite par la présence d'unités ennemies qui l'empêchaient de faire le mouvement de déroute : elle n'est pas ortie de la carte.

Semper Victor

Semper Victor

J'avais été enduit d'erreur, (comme on dit maintenant - O tempo'a O mo'es),par le fait que l'unité en déroute avait été détruite par la présence d'unités ennemies qui l'empêchaient de faire le mouvement de déroute : elle n'est pas ortie de la carte.

Dans ce cas voir 7.5.1 :

Le chef ne pourra être libéré que si cette unité ennemie est éliminée ultérieurement par une attaque amie (mécanisme inverse).

jc70

jc70

Francis Marliere a écrit:
Semper Victor a écrit:

Merci de la précision. J'avais totalement "zappé" le fait qu'une unité non commandée pouvait engager une mêlée (et tir offensif). Comme quoi, on peut lire et relire une règle et passer à côté de points importants.

Achètes un bon stabilo fluo et surlignes les points importants  cheers 

birhacheim

birhacheim

jc70 a écrit:
Achètes un bon stabilo fluo et surlignes les points importants  cheers 
Après avoir fait une copie des règles, évidemment !  affraid 

http://www.bir-hacheim.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 15 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant