L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Au Fil de l'Epée : FAQ (Foire Aux Questions)

+49
keiser3354
ANBT1344
Orpheas
Xavier Seynave
VinceWG
Francis Marliere
bastien
Lannes1800
FAW_SAUMON
caporal casse pompon
rene4042
Banèr
Charles Antoine
aTomm
philjat
Elem
alderan
crabulin
jc70
Sedna
Eric Dufour
Grolivier
birhacheim
Cyberboarder
Étienne
slash
Jean-Bart
Fix
lacigogne
superben
Vae
Ben Moi voyons !!!
alvinczy
Mitch_44
Trimontium
pascal h
amaury
Asgard
Roman Récit
golden
santino
Desaix
vince92
Arnauld
francoist
Allalalai
lister
Semper Victor
jld
53 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas  Message [Page 17 sur 17]

manstein



l unite qui a reussi une charge de reaction doit elle a nouveau retente une charge de reaction lors de l elan et la dispertition merci

Semper Victor

Semper Victor

Oui, car il s'agit de nouvelles charges.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

manstein



merci pour ta reponse (rapide) thumbs up

Semper Victor

Semper Victor

Coup de bol, je passais par là, ce que j'ai de plus en plus de mal à faire régulièrement Cool


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Marc_P



Semper Victor a écrit:@Steiner

5) 10.7 : "une unité qui fait retraite vers l'un de ses hex de front subit comme pénalité un niveau de désorganisation supplémentaire". Une unité qui se fait attaquer par l'arrière doit donc faire retraite dans un des hex de front de l'ennemi pour éviter une nouvelle désorganisation. Elle n'a donc pas le droit de faire retraite vers l'avant même si en cela elle fuit l'ennemi. Est-ce bien cela ou bien faut-il prendre plutôt en considération les hex de front de l'unité qui attaque ? Si l'unité est prise en sandwich par 2 adversaires, subit-elle obligatoirement une désorganisation quelque soit l'hex dans lequel elle recule ?

Ben en fait il est écrit "Il n'y a aucune priorité de retraite, dans le chaos de la bataille, il est possible de faire retraite vers n'importe lequel des hex. disponibles pour cela " donc le joueur à le choix. Il suffit ce hoix fait d'en appliquer les conséquences (dont la désorganisation supplémentaire si la retraite à lieu "en avant" comme expliqué dans les règles. En sandwich la désorganisation sup. est inévitable



J'avoue ne pas comprendre ta réponse : la régle stipulant "une unité qui fait retraite vers l'un de ses hex de front", même si elle est prise en sandwich elle devrait toujours pouvoir reculer dans un de ses hex. arrières même si c'est un hex. de front d'un des attaquants. En celà elle n'aurait donc pas à subir de désorganisation supplémentaire du coup Surrender

Marc_P



Semper Victor a écrit:J'ai mis en ligne aujourd'hui sur mon site (page Téléchargement) deux "barrettes" de marqueurs génériques pour la série AFdE comme demandé par Bastien.

Cool 

Bonjour,

je ne trouve pas le fichier en question sur le site, tu pourrais partager le lien svp ?

Merci!

Marc_P



Semper Victor a écrit:

3. Ton mouvement de charge ne doit pas excéder 4 hex. c'est tout ce qu'il y a à savoir...
Le mouvement a bien lieu avant la résolution de la charge.

Le mouvement de charge ne doit pas excéder 4 hex. ou 4 PM ?

Merci

Leonidas

Leonidas

Marc_P a écrit:
Semper Victor a écrit:J'ai mis en ligne aujourd'hui sur mon site (page Téléchargement) deux "barrettes" de marqueurs génériques pour la série AFdE comme demandé par Bastien.

Cool 

Bonjour,

je ne trouve pas le fichier en question sur le site, tu pourrais partager le lien svp ?

Merci!


...idem ! Thank !

Cool

Marc_P



Désolé encore une question de ma part:

lorsque les unités d'un chef sont activés une première fois par le chef d'armée, ensuite lors du tour du chef en question comment vérifie t on les unités qui sont alors à portée de commandement ou non ? Car elles pouvaient être à portée de leur chef lors de la phase de vérification de commandement en début de tour et se retrouver hors de portée suite à leur 1ère activation par la chef d'armée ?

Je bute sur ce point..

van hecke



Simple : on ne vérifie le commandement qu'une fois par tour, au tout debut de chaque tour ! Ainsi une unité ne change jamais de statut commandé-décommandé en cours de tour (même si dans les faits elle a pu changer).
C'est sur que ca peut paraitre un peu irréaliste qu'une unité un peu éloignée de son chef suite a l'activation par le chef d'armée puisse à nouveau bouger selon la volonté de son chef de bannière, mais le système le permet Wink

Marc_P



van hecke a écrit:Simple : on ne vérifie le commandement qu'une fois par tour, au tout debut de chaque tour ! Ainsi une unité ne change jamais de statut commandé-décommandé en cours de tour (même si dans les faits elle a pu changer).
C'est sur que ca peut paraitre un peu irréaliste qu'une unité un peu éloignée de son chef  suite a l'activation par le chef d'armée puisse à nouveau bouger selon la volonté de son chef de bannière, mais le système le permet Wink

Ok super merci, c'est bien comme çà que j'appliquais la règle jusqu'à présent mais j'avais un doute confused

van hecke



Sinon concernant les charges c'est bien 4 PM (avec au minimun un déplacement d'un hexagone)

Marc_P



van hecke a écrit:Sinon concernant les charges c'est bien 4 PM (avec au minimun un déplacement d'un hexagone)

Merci Smile

Semper Victor

Semper Victor

Désolé encore une question de ma part: lorsque les unités d'un chef sont activés une première fois par le chef d'armée, ensuite lors du tour du chef en question comment vérifie t on les unités qui sont alors à portée de commandement ou non ? Car elles pouvaient être à portée de leur chef lors de la phase de vérification de commandement en début de tour et se retrouver hors de portée suite à leur 1ère activation par la chef d'armée ? Je bute sur ce point.. a écrit:

Le marqueurs Non Commandés sont placé lors de la phase A. Par la suite les unités qui ne portent pas de marqueur sont donc commandés (même si leur position ferait qu'elles ne le soient plus au moment de l'activation de leur chef de bannière).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

D'autres questions, j'en ai manquées ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Marc_P



Semper Victor a écrit:D'autres questions, j'en ai manquées ?

Merci Frédéric, çà devrait être bon maintenant..en attendant les prochaines parties, je vais m'attaquer au Lion et l'Epée maintenant ! jocolor

Leonidas

Leonidas

Semper Victor a écrit:

Le marqueurs Non Commandés sont placé lors de la phase A. Par la suite les unités qui ne portent pas de marqueur sont donc commandés (même si leur position ferait qu'elles ne le soient plus au moment de l'activation de leur chef de bannière).

Oui tout à fait, et cela est parfaitement logique : le Commandant en Chef distribue et donne ses ordres et les directives à ses subalternes dès le début de la bataille, (ceux près de lui dans son secteur), et ses derniers les gardes avec eux pour les exécuter... , même si leur Commandant en Chef n'est plus après dans leur secteur initial.

Après, cela ne dure qu' 1 Tour, dans l'espace temps. Rien n'est définitif !

C'est exactement comme dans la série : "Jours de Gloire".
Sauf (je crois) que le C. en Chef est traité encore un peu différemment.
Et oui, les 2 périodes ne sont pas les mêmes 500 / 700 les séparent.

Cool

Marc_P



Je comprends mieux la logique merci Léonidas Smile

Au fait quelqu'un pourrait m'éclairer sur la Valeur des chefs ? J'ais du mal à saisir le concept, est-ce que cela correspond plus ou moins au rang de chaque chef au sein de l'armée ?

Pourquoi les chefs les plus importants jouent-ils en dernier ? J'aurais eu tendance à penser qu'ils joueraient en premier profitant ainsi de l'initiative conférée par leur rang Magnify:

Semper Victor

Semper Victor

Pourquoi les chefs les plus importants jouent-ils en dernier ?

Ce n'est pas le cas pour toutes les batailles. cela dépend de la modélisation du scénario par rapport au déroulement historique.

Par exemple, à la bataille de Guinegatte (La Trêve ou l'Epée), Philippe Crèvecoeur, le chef d'armée français, joue en premier.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Marc_P



Désolé qq questions supplémentaires suite à mes dernières parties :

- En cas de Déroute + Recul si le 3e hex dans la direction de déroute est occupé par une unité ennemie peut-on se décaler pour l'éviter comme en cas de recul classique ?

- Une unité d'Archers participant à une mélée peut-elle choisir d'effectuer un tir offensif uniquement ? Laissant les autres unités se charger de la mélée ? (je ne pense pas mais je préfère vérifier auprès des experts!)

- Question bête : lorsqu'un marqueur démonte/remonte est disponible, celà signifie t il qu'une unité peut démonter et remonter une fois, ou qu'elle peut seulement effectuer une de ces 2 actions ? scratch

Encore merci ! thumbs up

Semper Victor

Semper Victor

- En cas de Déroute + Recul si le 3e hex dans la direction de déroute est occupé par une unité ennemie peut-on se décaler pour l'éviter comme en cas de recul classique ? a écrit:

Les résultats sont appliqué dans l'ordre indiqué par la Table.
Donc D = Déroute, pas de décalage possible
puis R = Recul et là pas de contrainte de direction

- Une unité d'Archers participant à une mélée peut-elle choisir d'effectuer un tir offensif uniquement ? Laissant les autres unités se charger de la mélée ? (je ne pense pas mais je préfère vérifier auprès des experts!) a écrit:

Non si elle participe à la mêlée, elle est obligée d'y aller.

- Question bête : lorsqu'un marqueur démonte/remonte est disponible, celà signifie t il qu'une unité peut démonter et remonter une fois, ou qu'elle peut seulement effectuer une de ces 2 actions ? a écrit:

Le nombre de marqueurs disponibles limite le nombre d'unités pouvant faire une remonte ou démonte, mais ne limite pas le nombre de fois que l'unité qui l'utilise peut le faire


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Marc_P



Semper Victor a écrit:

Le nombre de marqueurs disponibles limite le nombre d'unités pouvant faire une remonte ou démonte, mais ne limite pas le nombre de fois que l'unité qui l'utilise peut le faire

Ok du coup quand un scénario précise seulement des marqueurs Démonte disponibles, celà signifie à contrario que les unités peuvent uniquement démonter ?

Aussi j'ais du mal à voir l’intérêt de démonter (à part franchir un pont de barques), on perd en mouvement et aussi l'habilité de charger ou contre-charger ?

Merci!

Semper Victor

Semper Victor

Non cela veut-dire que les unités (elles sont listées) commencent à cheval.
Tu as moins sensible au tirs une fois à pied.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Marc_P



ok merci Smile

manstein



une unite ch est decouragee lors d un tir defensif doit elle avancer quand meme si elle obtient avance obligatoire apres sa charge ou son elan merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 17]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum