A superben :
Non je n'étais pas en faveur de l'invasion de l'Irak, il n'y avait pas d'armes de destruction massives et les EU se sont mordus les doigts à ne pas écouter certains de leurs alliés dans cette affaire.
Non ce n'était pas un lapsus, je ne pensais pas qu'à l'Amérique du Nord (le gros des Amérindiens n'était pas sur cette partie du continent) ; quant à cette dernière, il s'agit d'européens jusqu'en 1783 et encore après, l'immigration provenant alors essentiellement de ce continent (hors traite des noirs).
Pour te rassurer, je n'ai aucun tropisme pro-américain ; je pense comme Fred que je préfère de très loin la démocratie à un régime autoritaire comme celui de la Russie actuelle, et je ne fais pas partie de ceux en France (extreme gauche ou extrême droite) qui font de l'anti-américanisme à tout crin.
Non, une position lucide, modérée, loin des extremes pro ou anti-américains et qui choisira toujours la démocratie malgré tous ses défauts et ses turpitudes. Rappelons-nous que de très nombreux hommes et femmes sont morts pour le développement de nos libertés et j'ai énormément de respect pour ce que nous devons à tous ces gens là, il ne s'agit pas de brader cet héritage fragile.
Les démocraties ont plein de défauts mais on a le droit d'en parler, de les critiquer et d'essayer aussi d'améliorer les choses. Ce n'est pas le cas dans toutes les parties du monde et on a parfois l'impression que ce sont les peuples qui ont le plus souffert de privation de liberté qui montrent que l'Europe démocratique a une valeur, alors qu'en interne on a tendance à être blasé et à n'en voir que les défauts.
Personnellement, j'ai poussé mon fils à s'incrire sur les listes électrorales et je suis très fier de l'accompagner dans quelques jours pour son premier vote à 18 ans, qui plus est pour des élections européennes, lui qui a déjà visité et vécu dans des familles de différents pays européens et qui fera une partie de ces études supérieures en Europe.
Oui à une Europe démocratique qui nous a protégé de la guerre depuis plus de 65 ans, très grande méfiance vis-à-vis des régimes totalitaires que je n'admirai jamais et qu'il faut contenir dans leurs frontières actuelles.
N'étant pas anti-russe par essence, j'ai aussi l'espoir aussi qu'un jour le peuple russe sera lui aussi acclimater la démocratie, meme si cela demande du temps et des efforts.