Francis Marliere a écrit: la diplomatie européenne est la seule à jouer contre son camps
Et la palme pourrait même revenir à la France qui en plus de jouer contre son camp aime à l'occasion se tirer une balle ou deux dans le(s) pied(s).
Francis Marliere a écrit:C'est certes moralement indéfendable mais compte-tenu de nos propres turpitudes (interventions occidentales au Kosovo, en Irak, en Afghanistan, en Libye sans base légale claire)
Je mettrais de côté la Lybie, car personnellement j'estime qu'aider à liquider un dictateur fou furieux et sanguinaire comme l'était Mouhammar n'est pas une mauvaise chose en soi.
Après, je ne connais pas de "base légale claire" qui justifiat l'invasion armée d'un pays tiers.
Quand les alliés ont débarqué en France je ne suis pas sûr qu'ils appliquaient une résolution de l'ONU ou de la SDN ...
Pour reprendre l'aphorisme de Bismarck : "La force fonde le droit", ça a toujours été comme ça et le sera toujours.
pascal a écrit: Que la corruption, c’est partout, alors bon…
Très honnêtement, si la corruption était l'apanage des régimes autoritaires/dictatoriaux, ça se saurait.
Seulement, il est plus facile de pointer la corruption d'un pouvoir non démocratique, ça permet de faire oublier ses propres turpitudes.
Je pourrais citer (mais je ne le ferai pas) une foultitude d'exemples de corruption franco-française ou franco-européenne dont j'ai connaissance du fait de mon travail, mais qui s'en offusquerait ?
J'ai un léger doute concernant ma propre hiérarchie ... La presse peut être, mais les politiques évacueraient bien vite le problème sous le vocable de "clientélisme" ou de "petits arrangements entre amis" qui permet de faire passer la pilule aux yeux du public.
Je n'idéalise pas la démocratie, mais je reconnais que c'est le moindre mal comme disait l'esprit de la formule archi-connue de Churchill.