L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Analyse geoplitique sur l'Ukraine

+20
Fred59
Leonidas
amaury
FredhoT
Charles Antoine
emmanuel
def
Mussipont
Semper Victor
Dominique Guillemin
bastien
Zirconium
Francis Marliere
superben
laurenius
birhacheim
pascal
Leto597
VinceWG
Desaix
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 18]

251Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Dim 4 Mai 2014 - 22:58

Charles Antoine

Charles Antoine

Dans le Choc des civilisations, Huntington écrivait : "Comme le disait un général russe, "dans cinq, dix ou quinze ans l'Ukraine, ou plutôt l'est de l'Ukraine, reviendra vers nous. L'Ouest n'a qu'à aller se faire voir !"

C'était en 1996, il y a 18 ans ...

252Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Dim 4 Mai 2014 - 22:59

birhacheim

birhacheim

Charles Antoine a écrit:Dans le Choc des civilisations, Huntington écrivait : "Comme le disait un général russe, "dans cinq, dix ou quinze ans l'Ukraine, ou plutôt l'est de l'Ukraine, reviendra vers nous. L'Ouest n'a qu'à aller se faire voir !"

C'était en 1996, il y a 18 ans ...
Suis curieux de savoir combien de personnes ont lu Samuel Huntington d'ailleurs. Un peu indigeste mais tout n'était pas à jeter !

http://www.bir-hacheim.com

253Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Dim 4 Mai 2014 - 23:11

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Je l'ai lu à l'époque et je suis d'acord avec toi : curieux mais loin d'être aussi caricatural qu'on l'a dit alors France.



Dernière édition par Dominique Guillemin le Dim 4 Mai 2014 - 23:29, édité 1 fois

254Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Dim 4 Mai 2014 - 23:14

birhacheim

birhacheim

Dominique Guillemin a écrit:Je l'ai lu à l'poque et je suis d'acord avec toi : curieux mais loin d'être aussi caricatural qu'on l'a dit alors France.
J'ai le souvenir d'un sacré tir de barrage pour un ouvrage taxé de bien des maux. On en avait fait le bréviaire des néo-conservateurs américains. De l'eau à passer sous les ponts. Faudrait que je le relise à l'occasion.

http://www.bir-hacheim.com

255Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Dim 4 Mai 2014 - 23:42

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Birhacheim a écrit:J'ai le souvenir d'un sacré tir de barrage
Tu m'étonnes ! Je me souviens d'un collègue et copain (on avait passsé les concours ensemble) qui avait réagit ainsi à l'annonce de ma lectire du bouquin : "Je ne lis pas ce genre de livre !" Conformisme, quand tu nous tiens... Mais Huntington - dont je ne partage pas spécialement les thèses - est cependant un véritable intellectuel qu'on peut prendre au sérieux. Pour ma part, je dois toujours, par intérêt professionnel, lire un de ces premier livre The Solidiers and the States, et je pense que son dernier ouvrage mérite le détour Who are we? : the challenges to America's national identity parce qu'il décrit une Amérique qui devient elle-même une des ligne de fracture de son "chic des civilisations".  

Pour en revenir au sujet, vidéo d'une femme politique ukrainienne, Natalia Vitrenko, ex-candidate à deux présidentielle de parti socialist réformé, s'adressant au Parlement européen. Au début, avec ses pauvres photographies brandies, je craignais qu'elle ne fasse pas le poids face au torrent de propagande sous lequel nous sommes. Puis, elle trouve le bon angle d'approche quand elle met l'UE devant les responsabilités de son propre discours (8-9'' : rappel des résolutions de 2010 et 2012 contre les partis néonazis en Ukraine... dont elle a adoubé au pouvoir cette année !), puis de ses propres valeurs (abrogation de la loi qui reconnait la légalité de la langue Russe). Une femme bien, j'ai l'impression :

https://www.youtube.com/watch?v=zQ_wteVUXsk

Bon, là où elle est reçue, elle s'adresse à des sourds, j'espère qu'elle le sais.

256Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 0:10

Istvan



Tres bonne video Dominique!

Pour avoir une idée sur l'état d'esprit des russes, écoutez juste ca...rien que le ton de la voix...

http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/271987228/

ca dure 7 mn... Laurent Hollande et Francois Fabius...sans parler de Béchamel ont du souci á se faire...Avec une opinion publique russe chauffée á blanc...tous mes amis russes sont ulcérés...
...Vous reprendrez bien un gateau au Polodium ?  jocolor 

Comme vous, j'avais trouvé le bouquin de Huntington tres pertinent, meme si certains points me laissaient dubitatifs,

257Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 0:42

Semper Victor

Semper Victor

Suis curieux de savoir combien de personnes ont lu Samuel Huntington d'ailleurs

Moi je l'ai lu, j'avais même rédigé une recension/mise en perspective avec Braudel : Huntington  Idea

http://www.fredbey.com/

258Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 12:17

pascal



Quand je vois des types de mon camp qui achèvent des blesses, j’ai honte, vraiment. Et j’ai peur, car voilà, poutine a réussi à instaurer la haine, et la guerre civile en Ukraine. Et il y aura des actes de barbaries dans les deux camps, ça va être facile d’aller chercher les images qui arrangent et d’écarter celles qui dérangent.
Il y a sur la toile des photos prisent au moment du drame ou on voit les pro maidan, après les combats, apporter des échafaudages et des échelles pour faire sortir les prorusses et les sauver des flammes. Ils étaient une centaine dans ce bâtiment entoure par les maidans, plus de la moitie ont survécu, donc par les pro kiev, forcement. Il y a aussi des images montrant que le feu a pris au quatrième étage, en même temps que le feu du rez de chausse. Berruyer ne les a pas trouvées ?

Il y a des photos de tout ce qui s’est passe avant. Entre autres les pro russes, qui avec l’aval des berkouts, tirent a balles réels sur les manifestants pro kiev, en tuant 8. Berruyer ne les a pas trouvées ?
http://napaki.livejournal.com/100072.html

Sur ces photos vous verrez que les pro russe sont bien plus lourdement armes et préparés pour le combat que les manifestants qui s’étaient rassembles en faveur de kiev. Et à la fin les échelles que les maidans ont apportés pour faire descendre les mecs coinces, et ces mêmes mecs assis par terre. Berruyer ne les a pas trouvées ?

A la lumière de ça, les vues sur internet doivent être prises comme des témoignages, pas comme arguments. Il y aura des horreurs dans les deux camps. La guerre des images, ça n’a pas beaucoup de sens, surtout si elles viennent de blog comme celui d’olivier berruyer, qui est systématiquement « pour » tout ce qui est « contre » l’occident. C’est la tendance débile qui favorise l’extrême droite en Europe, particulièrement en France. Franchement, berruyer !!!!…La prochaine étape, c’est quoi, marine le pen, Soral ?

259Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 12:19

pascal



A ceux qui défendent poutine, les admirateurs de la mode de pensée façon berruyer :
Etre contre la révolution de maidan en les traitant de fascistes est malhonnête. Un des chefs des pro russes est un nazi notoire. Ah, le kemlin n’en parle pas ? Vous en voulez des crétins violent ?, tapez « néo nazis in russian » vous serez pas déçu. Des fachos ? Remplacer « russian » par Amérique, France, Autriche, ça va être pas mal non plus. Et je ne pense pas que tous les russes soit nazis, ou les hongrois tous des fachos, même si ces dernières années leur gouvernement me fait assez peur.
Je suis 100% pro maidan, et pour l’europe. Je suis très fier de l’être, et je suis ni nazi, ni fasciste, et pas « récupérés par eux », ni par la CIA, tout comme les millions de gens qui ont dit non à poutine.

Oui, bien sûr que ce qui arrive en ukraine est de la faute de poutine, et de personne d’autres. Pour rappel la révolution de maidan a été provoqué par le désir de ianoukovitch de faire entrer l’ukraine dans un projet futur appeler l’eurasie. Vous savez ce beau projet englobant la Biélorussie et le Kazakhstan, diriges par des démocrates convaincus. Vous rêvez d’y vivre, vous aussi ? Mais comme ce rêve est foutu, le kremlin essaie de le réaliser a minima, par d’autres moyens, en provoquant une guerre civile, déstabiliser le pays, invalider les élections, envoyer des troupes « sans les envoyer »…Bien sûr !! Dans le but de…En fait je ne sais pas vraiment ce qu’il veut en récupérer, tellement cette attitude est irrationnelle et criminelle.

j’ai détesté l’Amérique de G.Bush, j’aime mieux celle d’Obama, mais je suis conscient que les américains voient dans cette situation une opportunité pour affaiblir la Russie, et vont cultiver l’hypocrisie dans ce sens. Je n’aime pas l’europe de bruxelles, qui souvent trahi ses valeurs fondamentales, et qui devient de moins en moins démocratique.

Mais je ne vais pas aller chercher la solution chez poutine, ancien du KGB, nostalgique de l’urss. Il est pour moi la caricature de tout ce que je combats en Europe : La pensée unique avec la presse a la botte, la fausse opposition bien maitrisée, les faux débats, (incroyable, les russes sont chauffes a blanc ? ca alors !!)
La fuite des capitaux (en occident, comme par hasard…) , l’absence d’aide sociale, La mafia capitaliste : l’asservissement de la société par les banques créant, entre autres, une terrible crise du logement servant une spéculation énorme et la corruption dangeureuse, (physiquement, j’entends) avec tout l’appareil d’état a son service (flics et juges).
Guantanamo, un scandal ? Oui, Comme les goulags, 750 fois plus nombreux. (L’un n’excusant pas les autres, bien évidemment).
L’appauvrissement des campagnes, (voire la misère), un système hospitalier et médical à faire peur, (d’ailleurs tous les russes qui en ont les moyens vont se faire opérer dans cette « méchante europe »), le système éducatif replie sur lui-même (Tiens, les oligarques envoient souvent leurs enfants faire leurs études en occident, à Londres, en particulier..), sans parler des conflits sociaux encore mieux diriges qu’en europe, et destinées a détourner l’attention du public : loi sur les homos, xenophobie extrémiste.
Moi aussi je regarde la tv russe depuis 17 ans : tout ce qui est contre eux est systématiquement traite de fasciste, et tous les problèmes de la Russie sont dus exclusivement à des causes externes. Et tu as droit à des reportages du président en train de montrer ses prouesses sportives, un peu comme le footing de sarko, en 100 fois plus ridicule. Le régime de poutine, c’est tous les défauts de l’Europe, a l’extrême.

260Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 12:24

Semper Victor

Semper Victor

On est donc parti pour une guerre civile selon toi ?

La varie question n'est plus vraiment de savoir qui de la poule et de l'oeuf à amener l'Ukraine où elle en est, mais plutôt de comment les Ukraniens vont s'en sortir... A mon avis c'est à vous pas à Poutine ou Obama de trouver une solution et il me semble qu'en dehors d'une Ukraine fédérale, il n'y a plus beaucoup d'opportunité pour arriver à un retour au calme. Y êtes vous prêt ?

http://www.fredbey.com/

261Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 12:44

pascal



oui j'ai peur que se soit la guerre civile, parceque c'est plus facile pour poutine de creer ca que d'envahir avec des troupes. La haine de l'autre s'installe, je le deplore profondement car comme je l'ai dit la russophobie etait marginal en ukraine (vu qu'en fait ils sont presque tous russophone). D'ailleurs une guerre entre russes et ukrainiens seraient aussi une forme de guerre civile. Des millions de gens ont de la famille des 2 cotes. C'est vraiment criminel d'attiser ce conflit.

la federalisation, perso je suis pas contre, mais pour les ukrainiens le modele federale c'est  la russie, et pour eux s'en est pas une. Et le gouvernement provisoire est loin d'etre de me plaire, il faudrait des gens issu de maidan (pas l'extreme droite, tous les autres).
Je sais pas comment les choses vont se calmer de l'interieur, idealement il faudrait reprendre le controle de toutes les villes, virer l'extreme droite, rassurer les gens de l'est... mais a l'est le combat, c'est surtout allimente par une mafia tres dangeureuse, installee depuis de nombreuses annees, d'ou sort ianoukovitch, alors j'ai pas beaucoups d'espoir, vu qu'ils se battent pour leurs interets de bandits plus que pour la russie ou autre chose. Par exemple pour moi c'est pas un hasard que c'est slaviansk qui resiste le plus, c'est une plaque tournante de la drogue, c'est bien connu ici. si ca tombe, ils tombent tous, les juges, les flics, les "hommes d'affaires"...

262Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 14:18

Semper Victor

Semper Victor

En fait c'est comme au Kosovo, les séparatistes sont forcémment des traficants de drogues ?  Rolling Eyes 

http://www.fredbey.com/

263Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 14:34

emmanuel

emmanuel

pour info
http://www.voltairenet.org/article7392.html

sans parti pris
juste s'informer..

264Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 14:47

pascal



Semper Victor a écrit:En fait c'est comme au Kosovo, les séparatistes sont forcémment des traficants de drogues ?  Rolling Eyes 
non pas tous, loin de la, je veut juste dire que c'est une region particulierement sous l'emprise de la mafia.

265Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 14:55

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

@pascal
Ah, voilà ! Tu vois, là, tu fais commence à faire un travail de documentation ! Je n'en demande pas plus moi.

Les premières photo des partisans "pro-russes" montrent quand même plus des participants à un jeu de rôle grandeur nature (boucliers et casques bricolés : il y a même un casque médièval !) que de dangereux infiltrés des forces spéciales russes (comme on l'a dit parfois en France) ! Je note en revanche les rubans de Saint-George comme signe de reconnaissance. Il est précisé que la police anti-émeute est restée l'arme au pied pendant que les "auto-défense de Maidan" (admettons) s'organisaient : en fait, ils sont davantage préparés pour aller au carton que leurs adversaires comme l'indiquent leurs boucliers en tôle emboutie (piqués antérieurement aux forces l'ordre ?) et leurs casques militaires.

Puis les militants pro-russes construisent leurs barricades - et semblent également avoir récupérés des boucliers de police qui vont leur servir de rempart principal - et les deux groupes se livrent à une petite guérilla de rue à rue. C'est à partir de là qu'on voit des gens avec des cocktails molotov et quelques armes côté "pro-russes" (j'en distingue deux en tout et pour tout : une AKSU, et un pm ressemblant à un uzi).

Puis, ce sont les combats qui repoussent peu à peu les "pro-russes dans le bâtiment du syndicat qui va flamber, ; les policiers - certains en tenue de ville ! - restent sagement à l'écart. La question est posée de savoir pourquoi ils ont choisit de se terrer dans ce bâtiment plutôt que de se replier. La place était-elle complètement fermée où ne pouvaient-ils pas s'imaginer qu'on aller les débusquer par l'incendie ?

Les "pro-russes" sont ensuite délogés à coup de cocktails molotov : une des légendes signale d'ailleurs "échanges de coup de feu" dans le hall, signe qu'il y a des armes légères des deux côtés.

Bilan : 38 morts, essentiellement du fait de la non-intervention de la police qui a délibéremment laissé dégénérer la situation, d'après ce que je comprends. C'est pas joli-joli.

Sinon, Pascal, ta détestation de Valdimir Poutine te fait dire un peu n'importe quoi, j'ai m'impression de lire la presse française ! Pour rappel :

- le projet d'Union eurasiatique est un projet d'union monétaire lancé en 2011 par la Russie - pays eurasiatique par nature. Il reprend une idée vieille comme la CEI (première mouture : 1994, à l'iniative du kazakstan). Il n'est pas concrétisé, mais l'Ukraine n'a pas été associée aux travaux préparatoires. Il n'y a donc pas de "rêve" mégalomane du "tsar" Poutine, mais juste une énième tentative de structuration de l'espace eurasiatique après la CEI ou l'OSC (qui répond à d'autres logiques) qui relève de la géopolitique russe la plus classique ;

- il n'y a plus de goulags en Russie. Je n'ai pas dit pour autant que les prisons y étaient bien tenues ! C'est un abus de langage habituel dans la presse française que de continuer à désigner ainsi le système carcéral russe ;

- pour ce qui concerne la déstabilitation de l'Ukraine en général, je trouve que vous vous en sortez très bien tout seuls ! Tu finis d'ailleurs par dire toi-même que tu comprends par l'intérêt qu'aurait la Russie à vous déstabiliser. Ne cherche pas, il n'y a justement pas ! Elle n'a pas intérêt à entretenir un foyer de guerre civile à ses frontières, à perdre un de ses débouchés pour le gaz et à se retrancher de millions d'ukrainiens qui ont un passé commun avec elle : la Russie avait besoin d'une Ukraine stable et neutre vis-à-vis de l'OTAN. Elle ne fait que réagir aux événements qui - visiblement - ont échappés aux Ukrainiens opposés de bonne foi à Ianoukovitch.

Et pour finir :
pascal a écrit:Vous en voulez des crétins violent ?, tapez « néo nazis in russian » vous serez pas déçu. Des fachos ? Remplacer « russian » par Amérique, France, Autriche, ça va être pas mal non plus.
Certes, mais ils ne sont pas au gouvernement...

En revanche, je trouve intéressante ton info sur Slaviansk : elle me rappelle Benghazi, cette ville de "révoltés " qui étaient surtout inquiet de pouvoir continuer ses traffics à travers la Méditerranée, en particulier le trafic d'immigrés clandestins.

266Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 15:19

pascal



Dominique Guillemin a écrit:@pascal
Ah, voilà ! Tu vois, là, tu fais commence à faire un travail de documentation ! Je n'en demande pas plus moi.
merci pour le ton paternaliste  Smile 

Les premières photo des partisans "pro-russes" montrent quand même plus des participants à une jeu de rôle grandeur nature (boucliers et casques bricolés : il y a même un casquemédièval !) plutôt qu'à de dangereux infiltrés des forces spéciales russes !
si tu participai a ce genre de jeu, ca te ferait moins rire. Et moi aussi j'ai un bouclier style medieval.

Je note en revanche les rubans de Saint-George comme signe de reconnaisance. Il est précisé que la police anti-émeute reste longtemps l'arme au pied et ce sont les "auto-défense de Maidan" (admettons) qui s'organisent : en fait, ils sont davantage préparés à cela que leurs adversaires comme l'indiquent leur boucliers en tôle emboutie (piqués antérieurement aux forces l'ordre ou fabriqué pour eux ?) et leurs casques militaires.
interprete les images comme tu veut. mais les pro russe tiraient depuis les rangs des policiers qui les protegeaient.


Puis, ce sont les combats qui repoussent peu à peu les "pro-russes dans le bâtiment du syndicat qui va flamber, les policiers - certains en tenus de ville ! - restant sagement à l'écart. la question est posée de savoir pourquoi il ont choisit de se terrer dans ce bâtiment plutôt que de se replier. La place était-elle complètement fermée où ne pouvaient-ils pas imaginer qu'on aller les débusquer par l'incendie ?
je pense parceque leur camp etait installe devant, mais c'est peut etre pas la raison.



Sinon, Pascal, ta détestation de Valdimir Poutine te fait dire un peu n'importe quoi, j'ai m'impression de lire la presse française ! Pour rappel :

- le projet d'Union eurasiatique est un projet d'union monétaire lancé en 2011 par la Russie - pays eurasiatique par nature. Il reprend une idée vieille comme la CEI (première mouture : 1994, à l'iniative du kazakstan). Il n'est pas concrétisé, mais l'Ukraine n'a pas été associée aux travaux préparatoires. Il n'y a donc pas de "rêve" mégalomane du "tsar" Poutine, mais juste une énième tentative de structuration de l'espace eurasiatique après la CEI ou l'OSC (qui répond à d'autres logiques) qui relève de la géopolitique russe la plus classique ;
Ok mais pour les ukrainiens le raccourci consiste a croire qu'ils vont etre "absorbes", a la finalite du systeme, par poutine. A mon avis ils ont raisons, puisque d'ailleurs poutine le dit lui meme a chaque fois qu'il le peut: "la creation de l'ukraine est illegale, une erreure commise apres la dissolution de l'urss, qui en elle meme etait une catastrophe"!! si, il y a bien un reve megalomane. c'est pas le seul dirigeant a en avoir, mais c'est un fait.

- il n'y a plus de goulags en Russie. Je n'ai pas dit pour autant que les prisons y étaient bien tenues ! C'est un abus de langage habituel dans la presse française que de continuer à désigner ainsi le système carcéral russe ;
OK je reprends ce terme a dessein parcequ'en russie ils appels ca "camp de travail..." ou est la difference?  

- pour ce qui concerne la déstabilitation de l'Ukraine en général, je trouve que vous vous en sortez très bien tout seuls ! Tu finis d'ailleurs par dire toi-même que tu comprends par l'intérêt qu'aurait la Russie à vous déstabiliser. Ne cherche pas, il n'y a justement pas ! Elle n'a pas intérêt à entretenir un foyer de guerre civile à ses frontières, à perdre un de ses débouchés pour le gaz et à se retrancher de millions d'ukrainiens qui ont un passé commun avec elle : la Russie avait besoin d'une Ukraine stable et neutre vis-à-vis de l'OTAN. Elle ne fait que réagir aux événements qui - visiblement - ont échappés aux Ukrainiens opposés de bonne foi à Ianoukovitch.
je ne crois pas, je pense que la tu as tout faux!! Smile  poutine considere l'ukraine comme sa chasse gardee, et n'a jamais cru en sa neutralite, son raisonnement c'est plutot que sa perte est catastrophique car c'est forcement l'europe, l'otan ect, qui la recuperera. donc il a tout interet a la destabiliser pour empecher ca. Pour quel but precis dans l'immediat, meme lui ne le sais pas je pense. Mais tout sera bon pour eviter un rapprochement avec le bloc europeen.

Et pour finir :
pascal a écrit:Vous en voulez des crétins violent ?, tapez « néo nazis in russian » vous serez pas déçu. Des fachos ? Remplacer « russian » par Amérique, France, Autriche, ça va être pas mal non plus.
Certes, mais ils ne sont pas au gouvernement...Ils y sont car ils ont ete a maidan, et ils rassemblent un pannel enorme de gens, des extremistes a d'autres, comme au FN. je ne pense pas que tous les electeurs du FN sont des fachos (mais juste qu'ils ont tort) Mais bon ca ne me plait pas qu'ils y soit. mais le fait est qu'ils n'ont aucun pouvoir.

En revanche, je trouve intéressante ton info sur Slaviansk : elle me rappelle Benghazi, cette ville de "révoltés " qui étaient surtout inquiet de pouvoir continuer ses traffics à travers la Méditerranée, en particulier le trafic d'immigrés clandestins.

encore une fois je nuance, hein, pas tous les separatistes, mais une majorite de leurs dirigeants oui. ils vont s'accrocher comme des morbacks a leur bissness, et beaucoups de gens, notamment les mineurs du donbass, seront forces de les suivre sinon ils perdent tout. alors ils vont se trouver de bonnes raisons de le faire...comme lutter contre les "fascistes de kiev"

267Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 16:07

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

pascal a écrit:merci pour le ton paternaliste
De rien !  Smile  Quoiqu'il reste de nos échanges, la documentation ou la citation de source y apporteront au moins un peu d'information. Ca changera du moulin à vent des débats sur Internet. Tu noteras que j'ai pris ton post au sérieux au point de traduire (via google translate, donc assez mal, j'en suis conscient) les légendes de ces photographies. Car je suis un paternaliste sérieux !

pascal a écrit:interprete les images comme tu veut. mais les pro russe tiraient depuis les rangs des policiers qui les protegeaient.
Je vois des "pro-russes" armés (deux), mais je ne les vois pas protégés par des policiers. On voit seulement les boucliers anti-émeutes dont ils se servent come barricades. Certains d'entre-eux sont ils des policiers ? Possible, mais en civil alors, mais il est plus probable qu'il aient récupérés ces boucliers (où, quand ?).  

pascal a écrit:je pense parceque leur camp etait installe devant, mais c'est peut etre pas la raison.
Oui, mais seulement s'ils se sentent cernés sur la place. Des gens plus désiereux de tenter l'épreuve de force dès le début se seraient barricadés dans le bâtiment en dur odnt ils auraient fait leur base d'action dès le départ. Ce genre de camp de toile en centre-ville est bon pour la seule agitation politique, façon "indignés". Je pense donc qu'ils sont surpris par l'engrenage de la violence.

pascal a écrit:k mais pour les ukrainiens le raccourci consiste a croire qu'ils vont etre "absorbes", a la finalite du systeme, par poutine. A mon avis ils ont raisons.
Les Ukrainiens et toi préfèrez donc "croire" à un "raccourci" plutôt que de faire une analyse réflèchie de la situation. C'est le propre des révolutionnaires romantiques !

pascal a écrit:OK je sais bien, je reprends ce terme a dessein parcequ'en russi ils appels ca "camp de travail..." ou est la difference?  
La différence entre une prison où l'on travaille, ou même un pénitencier, et un camp de concentration politique.

pascal a écrit:poutine considere l'ukraine comme sa chasse gardee, et n'a jamais cru en sa neutralite, son raisonnement c'est plutot que sa perte est catastrophique car c'est forcement l'europe, l'otan ect, qui la recuperera. donc il a tout interet a la destabiliser pour empecher ca. Pour quel but precis dans l'immediat, meme lui ne le sais pas je pense. Mais tout sera bon pour eviter un rapprochement avec le bloc europeen.
Le déroulement même des événements vient de nous montrer que la Russie agit en réaction. Inutile d'essayer d'écrirer le contraire, quand même ! Vous avez fait un coup d'état (tu vois, moi aussi j'emploie des mots orientés) parce que le rapprochement avec l'Europe tardait trop à votre goût ; votre gouvernement provisoire, composés à moitié de néonazis et à moitié d'ultra-libéraux formés aux Etats-Unis, a pris immédiatement la décision de se rapprocher de l'UE avant même les élections pourtant prévus en mai qui auraient pourtant permis de légitimer cet acte capital pour votre souveraineté ! En comparaison, des phrases comme "poutine considere l'ukraine comme sa chasse gardee" sont de simples raccourcis trompeurs qui jouent de la personnalisation (Poutine) et de termes flous (chasse gardée). Dis plutôt que la Russie avait des intérêts particuliers à défendre en Ukraine : bases mlitaires, énergie, débouchés économiques, liens culturels, rôle de zone tapon avec l'OTAN /UE.

pascal a écrit:Ils y sont car ils ont ete a maidan, et ils rassemblent un pannel enorme de gens, des extremistes a d'autres, comme au FN. je ne pense pas que tous les electeurs du FN sont des fachos (mais juste qu'ils ont tort) Mais bon ca ne me plait pas qu'ils y soit. mais le fait est qu'ils n'ont aucun pouvoir.
Moi, je crois de plus en plus qu'ils y sont parce que ce sont eux, en fait, qui ont permis aux gentils-militants-de-Maidan que tu nous décris par ailleurs de sentir le frisson de la Révolution, parce que ce sont eux qui ont dû casser du flic pour faire basculer le rapport de force. C'est le sale travail d'une révolution, mais le travail vraiment décisif, celui qui fait que la police abandonne le pouvoir. Je me demande si, sans eux, vous ne seriez pas encore en train de piétiner en hurlant des slogans comme de vulgaires altermondialistes. Il a donc fallu récompenser ces fachos pourtant peu présentables en attendant de pouvoir se passer d'eux (la liquidation des nervis est un classique des prises de pouvoir réussies). Heureusement, les événements vous donnent le meilleur moyen de les canaliser en les envoyer combattre "l'adversaire" pour faire d'une pierre deux coups... Evidement, quand ça se produit par le feu, dans un centre ville et sous les camérias, ça fait tâche.

268Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 16:32

Istvan



Pascal,

Le grand avantage du blog de Berruyer,

c'est qu'on y voit des infos totalement occultées dans le marais médiatique. Les photos ou images des gars pro-Kiev essayant d'aider les Anti-Kiev avec l'échaffaudage ou en les amenant vers des postes de secours, je les ai vues 15 fois sur les media mainstream...il a fallu que j'aille sur un pov'blog d'un gars tout seul dans son coin pour voir les images écoeurantes de gars qui se defenestrent et sont tabassés á la seconde ou pour voir un type tirer sur des gars qui essayent de sortir par les fenetres de l'immeuble en flammes...

Vois-tu, apres nous avoir vendu:

1. "On bombarde les serbes pour éviter un nettoyge ethnique au Kosovo"...on a finalement eu un nettoyage ethnique mais dans l'autre sens!..cool!
2. "on bombarde l'Irak car ils ont des armes de destruction massives"....bon....no comment je crois...
3. "on bombarde la Lybie car Khadafi va massacrer son peuple"...euh...le pays est devenu un vrai chaos, il y a chaque mois plus de morts, les islamistes font la loi, l'ambassadeur ricain qui saute etc...la région déstabilisée...nos armes qui finissent aux mains de jihadistes qui s'en servent au Mali...encore une belle réussite!
4. "il faut bombarder la Syrie car Bachar est un tyran"...euh...les types en face sont á 75% des islamistes....des qu'ils controlent une ville ou un village, églises détruites, viols...charia....cool!

Tu comprends que venir nous vendre "tous ca c'est-la-faute-á-Poutine....le tout répéter en boucle sur toutes les chaines et stations...nous laisse quelque peu circonspects...

Tiens...encore un pour la route:

http://www.les-crises.fr/odessa-sans-commentaires/




269Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 17:41

pascal



pascal a écrit:je pense parceque leur camp etait installe devant, mais c'est peut etre pas la raison.
Oui, mais seulement s'ils se sentent cernés sur la place. Des gens plus désiereux de tenter l'épreuve de force dès le début se seraient barricadés dans le bâtiment en dur odnt ils auraient fait leur base d'action dès le départ. Ce genre de camp de toile en centre-ville est bon pour la seule agitation politique, façon "indignés". Je pense donc qu'ils sont surpris par l'engrenage de la violence. Non ils l'ont provoques, ils sont surtout surpris d'etre repousses, et a mon avis ils ont cru que la police viendrai les defendre...Mais franchement je ne crois pas que toi ou moi n puisse avoir une vraie idee la dessus...

pascal a écrit:k mais pour les ukrainiens le raccourci consiste a croire qu'ils vont etre "absorbes", a la finalite du systeme, par poutine. A mon avis ils ont raisons.
Les Ukrainiens et toi préfèrez donc "croire" à un "raccourci" plutôt que de faire une analyse réflèchie de la situation. C'est le propre des révolutionnaires romantiques ! c'est le propre de ceux qui n'ont rien a craindre d'avoir le temps de reflechir...apres... Smile 

pascal a écrit:OK je sais bien, je reprends ce terme a dessein parcequ'en russi ils appels ca "camp de travail..." ou est la difference?  
La différence entre une prison où l'on travaille, ou même un pénitencier, et un camp de concentration politique. joue sur les mots. ok c'est pas des goulags. content?

pascal a écrit:poutine considere l'ukraine comme sa chasse gardee, et n'a jamais cru en sa neutralite, son raisonnement c'est plutot que sa perte est catastrophique car c'est forcement l'europe, l'otan ect, qui la recuperera. donc il a tout interet a la destabiliser pour empecher ca. Pour quel but precis dans l'immediat, meme lui ne le sais pas je pense. Mais tout sera bon pour eviter un rapprochement avec le bloc europeen.
Le déroulement même des événements vient de nous montrer que la Russie agit en réaction. Inutile d'essayer d'écrirer le contraire, quand même ! oui en reaction de la surprise d'avoir vu son projet echouer.
Vous avez fait un coup d'état (tu vois, moi aussi j'emploie des mots orientés) parce que le rapprochement avec l'Europe tardait trop à votre goût ; non, d'abord parceque ianoukovitch exedait les gens ET qu'il voulait nous rapprocher d'un systeme "poutinien", l'europe etait un symbole de valeur, brandi en contre poids de la dictature.

votre gouvernement provisoire, composés à moitié de néonazis c'est faux et à moitié d'ultra-libéraux formés aux Etats-Unis,  Smile  a pris immédiatement la décision de se rapprocher de l'UE avant même les élections pourtant prévus en mai qui auraient pourtant permis de légitimer cet acte capital pour votre souveraineté ! En comparaison, des phrases comme "poutine considere l'ukraine comme sa chasse gardee" sont de simples raccourcis trompeurs qui jouent de la personnalisation (Poutine) et de termes flous (chasse gardée). Dis plutôt que la Russie avait des intérêts particuliers à défendre en Ukraine : bases mlitaires, énergie, débouchés économiques, liens culturels, rôle de zone tapon avec l'OTAN /UE, et surtout se preserver elle meme, car maidan aurait pu faire tache d'huile a moscou, d'ou la propagande que les revolutionnaire sont des fascistes.

pascal a écrit:Ils y sont car ils ont ete a maidan, et ils rassemblent un pannel enorme de gens, des extremistes a d'autres, comme au FN. je ne pense pas que tous les electeurs du FN sont des fachos (mais juste qu'ils ont tort) Mais bon ca ne me plait pas qu'ils y soit. mais le fait est qu'ils n'ont aucun pouvoir.
Moi, je crois de plus en plus qu'ils y sont parce que ce sont eux, en fait, qui ont permis aux gentils-militants-de-Maidan que tu nous décris par ailleurs de sentir le frisson de la Révolution, parce que ce sont eux qui ont dû casser du flic pour faire basculer le rapport de force. C'est le sale travail d'une révolution, mais le travail vraiment décisif, celui qui fait que la police abandonne le pouvoir. Je me demande si, sans eux, vous ne seriez pas encore en train de piétiner en hurlant des slogans comme de vulgaires altermondialistes. Il a donc fallu récompenser ces fachos pourtant peu présentables en attendant de pouvoir se passer d'eux (la liquidation des nervis est un classique des prises de pouvoir réussies). Heureusement, les événements vous donnent le meilleur moyen de les canaliser en les envoyer combattre "l'adversaire" pour faire d'une pierre deux coups... Evidement, quand ça se produit par le feu, dans un centre ville et sous les camérias, ça fait tâche.[/quote]
C'est n'importe quoi ce que tu dis, ils etaient une minorite sur les barricades, et encore moins nombreux quand tu penses aux millieres de gens qui sont venu soutenir maidan en apportant du materiel et de la bouffe. mais bon, ca t'arranges pas, alors impossible d'y croire.



Dernière édition par pascal le Lun 5 Mai 2014 - 17:52, édité 2 fois

270Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 17:50

pascal



Istvan a écrit:Pascal,

Le grand avantage du blog de Berruyer,

c'est qu'on y voit des infos totalement occultées dans le marais médiatique. Les photos ou images des gars pro-Kiev essayant d'aider les Anti-Kiev avec l'échaffaudage ou en les amenant vers des postes de secours, je les ai vues 15 fois sur les media mainstream...il a fallu que j'aille sur un pov'blog d'un gars tout seul dans son coin pour voir les images écoeurantes de gars qui se defenestrent et sont tabassés á la seconde ou pour voir un type tirer sur des gars qui essayent de sortir par les fenetres de l'immeuble en flammes...
je comprends mais ces images je les ait vu sur espresso tv, la tele ukrainienne, pas besoin de berruyer.
Vois-tu, apres nous avoir vendu:

1. "On bombarde les serbes pour éviter un nettoyge ethnique au Kosovo"...on a finalement eu un nettoyage ethnique mais dans l'autre sens!..cool!
2. "on bombarde l'Irak car ils ont des armes de destruction massives"....bon....no comment je crois...
3. "on bombarde la Lybie car Khadafi va massacrer son peuple"...euh...le pays est devenu un vrai chaos, il y a chaque mois plus de morts, les islamistes font la loi, l'ambassadeur ricain qui saute etc...la région déstabilisée...nos armes qui finissent aux mains de jihadistes qui s'en servent au Mali...encore une belle réussite!
4. "il faut bombarder la Syrie car Bachar est un tyran"...euh...les types en face sont á 75% des islamistes....des qu'ils controlent une ville ou un village, églises détruites, viols...charia....cool!

Tu comprends que venir nous vendre "tous ca c'est-la-faute-á-Poutine....le tout répéter en boucle sur toutes les chaines et stations...nous laisse quelque peu circonspects...

d'accord pour tes 4 points, mais c'est comme crier au loup, quand il vient on y croit plus. Tout melanger c'est pas forcement une bonne approche. et ne pas soutenir une revolution contre une dictature, sous pretexte que l'occident a fait des conneries, je vois pas le rapport. me dire que poutine est une victime la dedans ca n'a aussi pas de sens, comme se focaliser sur l'extreme droite en ukraine, extremement facile et malhonnete. mais bon j'ai ecris 2 long post sur ce que j'en pensai, ca suffit. je sais pas quoi dire de plus. je suis desole mais la mode qui consiste a dire que tous les jouranlistes du monde sont plus objectifs que les notres, qui sont donc tous des pourris sauf les mecs qui font leur blog tout seul, j'y adhere pas.  on est tellement degoute par l'europe qu'on va se raccrocher a des types comme ca, sous pretexte qu'ils sont subversifs. moi non, surtout qu'il est bien orientee "these complotiste", a la mode aussi. Je n'ai pas plus de raison de croire berruyer que n'importe qui d'autre.  

Tiens...encore un pour la route:

http://www.les-crises.fr/odessa-sans-commentaires/

garde le, la guerre des images pas pour moi,  il y a de la barbarie des 2 cotes, maintenant que c'est la guerre.


271Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 20:09

Istvan



Ce que tu as du mal á saisir, c'est que la totalité des media mainstream chantent la meme chanson...et le refrain est le meme depuis le Kosovo et que nous sommes un paquet maintenant á etre un peu lassés d'une information á sens unique.

Devoir aller sur des blogs pour obtenir des infos en francais...alors qu'en Hongrie, la situation est présentée en donnant la parole aux deux camps me désole.

Voir que la simple déontologie journalistique est plus respectée dans un ancien pays de l'Est, victime de l'URSS de surcroit qu'en France, pays-dédrouadelom...m'attriste plus qu'autre chose.

Bon, sincerement, tu devrais lire ca:
http://electrodes.files.wordpress.com/2014/03/brzezinski_zbigniew__le-grand-echiquier.pdf

Toute la géoplitique américaine découle des grandes lignes déssinées dans ce livre et de la doctrine Wolfowitz...ce qui est proprement hallucinant, c'est que la quasi-totalité des évenements des dernireres décennies sont annoncées dans ce livre...

P.12:

"A cet égard. l'effort américain porte vers trois régions clefs:
l' Ukraine, essentielle avec ses cinquante-deux millions d' habitants
et dont le renforcement de l'indépendance rejette la Russie
à l'extrême est de l'Europe et la condamne à n'être plus. dans
l'avenir, qu'une puissance régionale. L'Azerbaïdjan, riche en
hydrocarbures, où les in vesti ssements pétroliers américains
(entre autres, Amoco) sont considérables depuis rété 199 l ,
ouverture sur la mer Caspienne ct chaînon entre l'Asie centrale
et la mer Noire (par la Géorgie) et entre la Turquie et le Caucase
nord. Enfin l'Asie centrale musulmane qu'il s'agit de désencl aver
afin de véhiculer vers l'ouest ou ve rs Je sud (via l'Iran) le
gaz et le pétrole d~ Turkménistan et du Kazakhstan sans passer
par la Russ ie. L'Etat clef de la région, sur le plan politique.
étant l'Ouzbékistan."

p.62:
"Dans la situation présente, on peut identifier sur la nouvelle
cane politique de l'Eurasie, au moins cinq acteurs géostratégiques
ainsi que cinq pivots géopolitiques. (Deux:, pamli ces
derniers, remplissent en partie une fonction d'acteurs.) La
France, l'Allemagne, la Russie, la Chine et l' Inde sont des
acteurs de premier plan - alors que la Grande-Bretagne, le
Japon el l'Indonésie, pays sans doute très importants, ne relèvent
pas de cette catégorie. L' Ukraine, l'Azerbaïdjan, la Corée,
la Turquie et l' Iran constituent des pivots géopolitiques cruciaux.
Ces deux derniers, malgré leurs moindres moyens, jouent
aussi, dans une certaine mesure, un rôle géostratég ique. Nous
reviendrons plus en détail sur chacun d'entre eux: dans les chapitres
suivants."

p.67:
L' indépendance de l'Ukraine modifie la nature même de
l'État russe. De ce seul fait, cette nouvelle case importante sur
l'échiquier eurasien devient un pivot géopolitique. Sans
l'Ukraine, la Russ ie cesse d'être un empire en Eurasie. Et quand
bien même elle s'efforcerait de recouvrer un tel statut, le centre
de gravité en serait alors déplacé, el cet empire pour l'essentiel
asiatique serait voué à la faiblesse, entraîné dans des conflits
pennanents avec ses vassaux agités d'Asie centrale. Ceux-ci
n'accepteraient pas sans combattre la perte de leur indépen-
dance, récemment acqui se, et s'assureraient le soutien de leurs
alliés islamiques du Sud, tandis que la Chine, qui manifeste un
intérêt croissant pour les nouveaux États d'Asie centrale,
s'opposerait sans doute à la restauration de la mainmise russe.
Pour Moscou, en revanche, rétablir le contrôle sur l'Ukraine _
un pays de cinquante-deux millions d'habitants doté de ressources
nombreuses et d'un accès à la mer Noire - c'est
s'assurer les moyens de redevenir un État impérial p~issant,
s'éte.n~ant sur l'Europe et l' Asie. La fin de l' indépendance
ukrall1lCnne aurait des conséquences immédiates pour l'Europe
centrale. La Pologne deviendrait alors le pivot géopolitique sur
la bordure orientale de l'Europe unie.

P.68:
Le son de l'Azerbaïdjan et de l'Asie centrale,
à l'égal de celui de l'Ukraine, dictera ce que sera ou ne sera
pas la Russie à l' avenir.

Ce qui est bien avec les néo-con ricains, c'est qu'ils annoncent la couleur...un peu comme les nazis quoi...tout était déja expliqué dans Mein Kampf...


Tiens pour finir, j'en remets une couche:

http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-5-2/

6 ministres nazis sur 19...pas mal pour un début.
Tu sera ravi, c'est tout ce qu'il y a de plus factuel.

272Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 20:14

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Non ils l'ont provoques, ils sont surtout surpris d'etre repousses, et a mon avis ils ont cru que la police viendrai les defendre...Mais franchement je ne crois pas que toi ou moi n puisse avoir une vraie idee la dessus...
OK pour le doute final, cependant le rôle complètement passif de la police - dont favorable in fine aux "pro-russes" qui se font massacrer - était bien montré dans les photographies que tu as postées. Y a t-il d'autres informations sur le rôle excat de la police à Odessa et notamment sur le soutien qu'elle aurait pu apporter aux "pro-russes" ? Y at-il un indice qui justifierait que ces derniers aient pu placer leur espoir sur une intervention des forces de l'ordre en leur faveur ?

c'est le propre de ceux qui n'ont rien a craindre d'avoir le temps de reflechir...apres...
Tu es en train de me dire que vous faites n'importe quoi comme des têtes brûlés : ça expliquerait bien des choses, en effet... mais je pense que vos nouveaux dirigeants ont la tête un peu plus froide (à votre détriment).

joue sur les mots. ok c'est pas des goulags. content?
Non, précis, et c'est important : la guerre des mots existe autant que celle des photographies. C'est comme si je me mettais à parler des camps de concentration ukrainiens pour désigner le système carcéral de ce pays. Un tel abus serait condamnable. Utiliser le mot "goulag", comme le fait la presse française, c'est en plus montrer qu'on est pas sorti de l'univers de la guerre froide... plus de vingt ans après. Je connais encore de gens qui disent "URSS" sans voir le problème. Comment prétendre connaître la Russie et dialoguer avec elle en restant bloqué vingt ans en arrière ?

non, d'abord parceque ianoukovitch exedait les gens ET qu'il voulait nous rapprocher d'un systeme "poutinien", l'europe etait un symbole de valeur, brandi en contre poids de la dictature.
Comment voulait-il vous "rapprocher"et quel est ce "système poutinien" (encore de la personnalisation !) ? Question subsidiaire : est-ce un crime, ou un choix politique à débattre librement que vouloir se "rapprocher" de la Russie, surtout quand on s'appelle l'Ukraine?

et surtout se preserver elle meme, car maidan aurait pu faire tache d'huile a moscou, d'ou la propagande que les revolutionnaire sont des fascistes.
Ah, ça, je suis d'accord : le gouvernement russe craint la subversion. a bon droit.

C'est n'importe quoi ce que tu dis, ils etaient une minorite sur les barricades, et encore moins nombreux quand tu penses aux millieres de gens qui sont venu soutenir maidan en apportant du materiel et de la bouffe. mais bon, ca t'arranges pas, alors impossible d'y croire.
C'est toujours une minorité agisssante qui fait le sale travail et tu me confirmes que la foule, elle, apportait le soutien logistique et surtout, et la légitimité (au moins localement) du nombre. Le pouvoir aurait-il plié face à une simple occupation de la place Maidan, sans affrontement armée face à la police ?

il y a de la barbarie des 2 cotes, maintenant que c'est la guerre
Oui, c'est à craindre. De nombreux Ukrainiens doivent être conscient qu'ils sont en train de fiche leur pays en l'air et de provoquer une guerre civile : y a t-il au moins une partie des gens les plus responsables du mouvement de Maidan, ou du peuple ukrainien en général, qui militent (dans la rue !) pour une réconciliation ou un arrêt des violences, au moins jusqu'aux élections ?

273Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 20:24

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

@Istvan

Les coupures de la presse française sont excellentes ! Elles semblent dire à l'unisson : "nos nazis sont les seuls bons nazis" (à dire avec l'accent germnatique) ! J'adore...

Et je vois que le premier train de mesure va tout à fait dans le bon sens, mais c'est encore du bricolage à la marge, je trouve :

  - réduction des pensions de retraite de 50%, pour ceux qui continuent de travailler ;
  - augmentation de l’impôt agricole, donc augmentation des prix dans ce secteur ;
  - augmentation des tarifs du gaz et du chauffage urbain ;
  - paiement des frais de séjours et de nourriture par les malades dans les hôpitaux publics ;
  - fin de la prime de 20% versée aux personnels des équipes de SAMU ;
  - augmentation du temps de travail des enseignants ;
  - augmentation des tarifs des cantines scolaires de 50 % ;
  - fin de la gratuité des établissements sportifs d’enseignement ;
  - baisse du financement des théâtres publics ;
  - instauration d’une contribution de 20% sur les tickets de cinéma,

D'ailleurs, un régime qui augmente le temps de travail des enseignants ne peut être que le mal incarné !  Evil or Very Mad  Wink

274Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 20:25

pascal



Itsvan, je vois pas trop ce que tu veut prouver, pour l'etreme droite en ukraine j'ai deja dit ce que je pense, pour l'anti americanisme, c'est de la geopolitique qui se fout des gens qui vivent dans les pays. l'ukrine ne veut pas d'un regime poutinien, et les gens s'en foutent de savoir si ca arrange les ricains ou pas.

"est-ce un crime, ou un choix politique à débattre librement que vouloir se "rapprocher" de la Russie, surtout quand on s'appelle l'Ukraine? "
oui quand on est une dictature, qui veut s'allier a une autre.

275Analyse geoplitique sur l'Ukraine - Page 11 Empty Re: Analyse geoplitique sur l'Ukraine Lun 5 Mai 2014 - 20:43

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Je passe sur le terme "dictature" (Ianoukovitch a été élu en 2010 - vous vous êtes réveillés bien tard si vous jugez son élection contestable, quand à Poutine, jusqu'à preuve du contraire, il a été élu régulièrement). Concentrons nous sur le terme "allier" : que prévoyait donc Ianouvitch de si terrible ? Et, dans ces circonstances, quels furent pour vous les signes précurseurs de votre procahin asservissement ?

les gens s'en foutent de savoir si ca arrange les ricains ou pas
Ils se foutent peut-être de l'Amérique, mais l'Amérique, elle, s'intéresse à eux !  Smile Que vous le vouliez ou non, vous jouez un rôle dans leur vision politique, comme dans celle de la Russie, d'ailleurs (mais la chose me paraît un peu plus normale compte tenu de la proximité géographique et des liens historiques entre les deux pays).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum