Bonne réponse de Zirnonium et Francis
: Quelle Kultur ! Il s'agit, en effet, de Mayotte, hissée au rang de 101e département français en 2011 dans
l'enthousiasme délirant l'indifférence générale des populations
de l'Empire français de la République française. L'île a fait sécession de l'archipel des Comores en 1975 lors de l'indépendance de celles-ci, au grand dam d'Anjouan qui considère l'occupation française de l'île comme une scorie de l'époque coloniale. Les Comores ont donc porté le dossier à l'ONU et à l'Union Africaine, les Etats de cette dernière lui apportant dans ce dossier leur soutien collégial (on comprend pourquoi). Au moins dans les années 70-80, maintanant...
Ainsi, comme ça, d'un coup, on s'est couché avec 100 départements pour se réveiller le lendemain avec 101, mais, pas de bol, c'était pas le canton de Genève. Déception. J'avoue que je recherche encore la rationnalité de l'affaire, sachant que nous nous sommes installés là en 1840 surtout pour éviter que les Anglais ne s'y mettent ; puis nous avons fantasmé l'amménagement du lagon de Mayotte en über-base navale dans l'océan Indien (il faut
toujours plus de bases navales, ça je suis bien d'accord !) sans jamais en avoir les moyens. Bien sûr, nos relations avec Anjouan on un peu flêchies, mais comme la population des Comores émigre en masse chez nous (à Mayotte, hein, suivez, c'est la FRANCE !), je suppose que tout va bien.
Vous admettrez peut être avec moi que tout ceci s'est fait de façon bien opaque.