Philar a écrit:Comme vous y allez, les militaires français présents au Rwanda dans les années 1990 seraient mis "au pilori" ?
Poser des questions sur leur rôle et leurs responsabilités est donc interdit ? Idem pour les politiques. Et force est de constater que ça n'intéresse pas grand monde en France ... Vous parlez d'un "pilori" !
Et bien, il faut lire les ouvrages des officiers supérieurs Hogard, Lafourcade et Tauzin, vous verrez que leur point de vue est bien de se retrouver accusés d'être des "génocidaires"...
Philar a écrit:Quant aux "thèses" de Péan et Lugan, désolé mais je cède à la "facilité" en refusant de croire aux délires conspirationnistes autour de l'attentat - j'ai déjà souligné le caractère secondaire de l'acte - et encore moins d'un quelconque "double génocide". J'ai beaucoup aimé "la diabolique de Caluire" de P. Péan mais les quelques lignes de "noires fureurs ..." que j'ai lu m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. L'écouter présenter sa démarche dans le cas du Rwanda, qui n'est absolument pas celle d'un historien, a achevé de le disqualifier à mes yeux.
Tiens, vous rejetez Péan mais quid de Lugan ? Que Péan ne soit pas un historien, c'est évident. Pas Bernard Lugan, lui, il l'est et il a vécu et enseigné au Rwanda.
Ce qui est intéressant, c'est tout ce qui se passe autour de l'assassinat des présidents (hutus) du Rwanda et du Burundi...
Deux thèses:
- l'un qui dit que tout était préparé d'avance et que l'armée française a formé et armé les génocidaires et que finalement que cet attentat n'est pas le phénomène déterminant du génocide
- l'autre qui dit que si la situation se dégradait, l'assassinat conjoint des deux présidents, a entrainé un génocide de 800.000 personnes devant l'apathie de la MINUAR (ONU) et en l'absence des forces françaises.
Pour ma part, effectivement, je penche pour la deuxième option dans la lignée des ouvrages de Péan, Lugan, Lafourcade, Hogard et Tauzin.
Philar a écrit:Quant à Y. Ternon, d'abord spécialiste du génocide des Arméniens, et donc peu apprécié par les autorités turques, il signe aussi un article dans la revue d'histoire de la Shoah que j'ai mentionné, sur le processus génocidaire au Rwanda. L'intérêt de son ouvrage, "guerres ..." est justement aussi de montrer les traits d'union et différences entre les génocides.
Là je garde mon avis pour moment où je l'aurai lu. J'ai pris la référence avec intérêt. J'ai vu qu'il a co-signé des textes avec G Chaliand, ce qui m'intéresse aussi.