oui mais qu'entend-on par sauvegarder sa règle ?
Parce que le gars qui chope des idées à droite et à gauche qui les assemble, a-t-il créé une nouvelle règle ou bien pillé celles des autres ?
Qui le premier a pensé a utiliser les hexagones pour la grille ?
et l'usage d'un d10 ? et du tirage au sort de marqueurs d'activations ? etc, etc.
C'est un peu comme une partition de musique, vous changez 3 notes et ce n'est plus tout à fait le même morceau...mais presque quand même.
Après, il faut que l'enjeu en vaille la chandelle pour lancer une procédure judiciaire, au cours de laquelle il faudra un comité d'expert pour dire si pompage il y a. (de même que déposer des protections et des brevets c'est loin d'être gratuit, donc il faut vraiment qu'il y ait du grain à proteger...)
Et même quand le pompage est évident, on hésite à y aller.
Par exemple Worthington Games a utilisé tels quels les graphismes des cartes à jouer de Bitter Victory que j'avais développés pour le marché Européen de Canons en Carton, sans me demander mon avis, quand RH Berg leur a vendu son jeu.
Je l'ai découvert après coup. Je pense de RHB a du mettre le truc dans le panier en ce disant qu'après tout c'était son jeu... sauf que ces cartes là c'était du CenC et pas du BSO...
Je n'allais pas me fâcher avec Berg ou WG... mais c'est pour dire que les barrières sont parfois bien minces.