FVM a écrit:Intéressant tout ça.
Sharl, je ne comprends pas bien ton graphique ?
En effet, les axes ne sont pas documentés, c'est un peu confus
Chaque courbe représente une force différente. Ces forces ont en commun de faire, en moyenne, le même nombre de hit. La courbe bleue représente une force de 60 dés, obtenant un hit sur 6. La force rouge-brun représente 12 dés seulement, mais qui touchent sur 2 à 6. On obtient donc en moyenne 10 hit avec chacune.
Les graphiques indiquent en ordonnée le pourcentage de chances d'être en dessous d'un certain nombre de hits, indiqué lui en en abscisse.
Par exemple, la courbe bleue coupe la ligne des 10% à environ 6 hits, donc ça signifie que dans les 10% de cas les plus défavorables, il y aura moins de 6 hits. Elle coupe la ligne des 20 % à environ 7 hits, donc dans les 20 % de cas défavorables, il y a moins de 7 hits. Dans les 50 % de cas les moins favorables, la courbe est en dessous de 10 hits, ce qui est cohérent puisque c'est la moyenne.
La courbe coupe les lignes 25 % et 75 % à environ 7.5 et 11.5 hits, donc on peut se dire que dans la moitié des cas (entre 25% et 50%), les cas "normaux" donc, on a entre 7.5 et 11.5 hits. Dans la moitié des cas restant, on a moins, dans la moitié des cas restant, on a plus. (cette bande entre 25% et 50% se retrouve sur la courbe de taille du carnet de santé par exemple).
On pourrait résumer en lançant 1D100 :
de 01 à 25 : moins de 7.5 hit
de 26 à 75 : entre 7.5 et 11.5 hit
de 76 à 100 : plus de 11.5 hit
Pour comparer deux forces entre elles, on se fixe un intervalle de probabilité (par exemple 25% à 50% pour avoir les cas "moyens", ou de 10% à 90% pour avoir tous les cas sauf ceux "improbables"), et on compare les fourchettes de hit correspondantes. Par exemple pour les bleus, 10%-90% ça correspond à 6 à 13 hits. Sauf malchance/coup de pot, on peut tabler sur un résultat dans cette fourchette avec cette force. Les rouges en revanche, ça correspond à 8 à 11 hits. Concrètement, si tu mène la force bleue tu peux "raisonnablement" tabler sur un succès à 13 hit ou un échec à 6, alors que si tu mène la force rouge tu peux tout aussi "raisonnablement" écarter ces résultats : le pire échec serait à 8 quand même, et le meilleur résultat à 11 seulement.
En conclusion, la force rouge et la force bleue sont capables en moyenne du même résultat, mais la force rouge est plus régulière (pas trop de bonnes ou de mauvaises surprises) alors que la force bleue l'est moins (capable du meilleur comme du pire).
... et pourtant je n'y connais rien en foot
Bon, blague à part, est-ce plus clair ? C'est plus verbeux en tout cas