Semper Victor a écrit:El commandante, ton rapprochement entre Saint-Augustin et Trotksy me semble pour le moins hatif et approximatif (surtout accolé au mot "génocide"), tu as sans doute pas assez lu l'un ou l'autre...
Ouh la, attention, je n'assimile pas les deux. Je veux juste dire que la question de la légitimité de la violence est une constante dans la pensée du pouvoir, qu'il y a des actes justes, quelques soient leurs coûts, pour une fin déterminée.
Par contre, pour le génocide ukrainien (et pas la seule guerre contre les Blancs, qui est une autre histoire), Trotsky en est un des acteurs et responsables directs - en tout cas c'est ce que montre les dernières archives et recherches sur le sujet.
Semper Victor a écrit: On dit souvent que le grand drame des communistes est que la première révolution ait eu lieu en Russie et qu'elle soit tombée aux mains des Bolchéviques...
D'un autre côté il est aussi logique que d'autres pays plus prospères et de tradition démocratique plus avancée n'est pas voulu tenter cette aventure
Peut-être logique, M. Spock, mais la question n'est pas là, il s'agit d'une question théorique, sur le communisme comme idée, le matérialisme historique, pas le léninisme ou le stalinisme. En tout cas dans la philosophie du communisme, la révolution ne devait pas avoir lieu dans un pays sous-dév' et agraire, mais dans un pays avec une classe moyenne déjà formée et sensibilisée.
Après, que même dans cette société l'avènement du communisme ait aussi été possible, je ne le crois pas non plus.
Semper Victor a écrit: la violence des multitudes ne naît jamais de rien, elle répond toujours à une autre violence.
Une preuve quelconque là dessus ? je savais "l'enfer pavé de bonnes intention" mais pas forcément d'une légitimité quelconque de la violence
Il ne s'agit pas de légitimité de ce qui devrait être mais d'explication de ce qui est ou n'est pas. Je ne crois pas que l'on ait déjà vu une quelconque population se soulever spontanément et massacrer son élite sans que ce soit une réponse à une autre violence : répression, oppression fiscale ou économique, etc.
Semper Victor a écrit: la seule violence légitime est celle des vainqueurs
Mais, une autre constante historique c'est justement que personne n'est jamais "éternellement" vainqueur.
Oui, bien sûr. Mais comme disait Keynes, "à long terme nous serons tous morts".
Semper Victor a écrit:Si on en reste à la révolution Russe, la légitimité de sa violence s'est évanouie avec la défaite historique du communisme soviétique en 1989 (il y a même un jeu GMT Games qui va sortir là-dessus, c'est pour dire
)
Je pense qu'elle s'est éteinte bien avant, probablement par petits bouts pour les convaincus ou les sympathisants... 1936, purges de Moscou et guerre d'Espagne ? 1939 ? 1948 ? 1956 ? 1968 ?
Semper Victor a écrit:Cela vaut pour toutes les "légitimités" historiques, elles ont toute une fin.
... qui justifie les moyens ?
@Tyrkyr : Gandhi a eu une phrase dont je ne me souviens pas par coeur mais qui dit grosso modo : "utilisez la non-violence, sauf quand ce serait un massacre; auquel cas armez-vous bien"... Ca relativise le côté babacool déconnecté des réalités... ;D