superben a écrit:Hum difficile de reprendre le fil de mon intervention ... tant pis je me lance quand même ...
Je vais également essayer de donner des sources pour faire plaisir à mon ami Bir Hakeim sans faire de novlangue (source : 1984 , G.Orwell)
superben a écrit:@Semper Victor
Je n'ai , moi , qu'un seul heritage que j'accepte en entier et inconditionnellement : l'Histoire de France : celle de la Révolution , des rois de France, de 14-18 , de Vichy , de la colonisation , de la Renaissance, de la Commune etc etc . Chacune de ces periodes est constitutive de cet édifice.
Je pense qu'on est globalement tous d'accord là dessus.
superben a écrit:Il me semble dommage de devoir, sur ce forum, enfoncer des portes ouvertes sur le fait que la Révolution Francaise est une periode historique fondamentale et fondatrice de la France moderne. De meme, il me semble evident qu'un fait , un evenement historique ne peut etre jugé et analysé hors de son contexte
pour "la période fondamentale et fondatrice de la France moderne", là pour moi on diverge. La révolution est un fait, une rupture. La mettre sur un piédestal comme ce fut fait dès la troisième république pour ancrer définitivement le régime républicain jusqu'à aujourd'hui est de "bonne guerre" mais dévaloriser, je le répète, le travail de nos rois (l' "ancien régime") ou celui de nos deux empereurs n'est guère respectueux de la réalité historique. C'est ce qu'on dit. Je trouve par ailleurs et pour ma part la révolution américaine plus importante dans l'histoire de l'humanité (voir l'excellent ouvrage de Bernard Cottret - La révolution américaine chez Perrin et en Poche à ce sujet).
superben a écrit:La profanation de tombes et d'une église est , prise de facon isolée, dommageable et condamnable
La profanation de l'Eglise St Denis et des tombes royales , à ce moment de l'Histoire, a un sens. ce n'est pas un acte gratuit venant du néant ... Il est le resultat d'un bouleversement sans précédent de la société francaise depuis la chute de l'Empire romain. La destruction meme de ces tombes fait aujourd'hui partie de notre Histoire et est importante.
Pour ma part, la profanation systématique des tombes et des églises est TOUT AUSSI dommageable et condamnable. Acte politique évidemment mais condamnable dont les révolutionnaires ne sortent pas immaculés. J'utilise intentionnellement évidemment ce mot à nouveau pour remettre en cause la "déification civile" de la révolution.
La Vendée passée trop longtemps sous silence ou tout le moins sous un brouillard flou, c'est quand même aussi un terrible massacre décidé et exécuté. Dommageable et condamnable. mais c'est aussi notre histoire.
superben a écrit:De meme , tuer un homme considéré paisible et honnete est un assassinat
Alors que couper la tete du Roi de France constitue un fait majeur et indissociable de notre Histoire : le régicide apparaissant comme l'aboutissement "logique" de la Révolution ...
Il s'agit pourtant du meme fait.
Ah le régicide ! Il y a ceux qui en furent et ceux qui n'en furent pas ! Exécution politique. Pas un aboutissement "logique", un fait politique. C'est clair qu'on ne pouvait revenir en arrière ensuite. Mais bon, dans l'Histoire, on a tué bien d'autres rois et empereurs ! Pourquoi valoriser comme "aboutissement logique" cette mort là ? Pour accroire le fait qu'il s'agissait d'une "rupture définitive". Le passage sans retour du pouvoir personnel à la république... on eut quand même encore quelques souverains ensuite... certains disent qu'on en a même encore un aujourd'hui... comme le précédent comme...
superben a écrit:Or je constate depuis quelque temps des attaques "perfides" dans les medias de la part de bouffons comme S.Berne ou Ardisson , d'hommes politiques pouvant etre classés d'assez conservateurs, d'ouvrages polémiques sur le sujet (Le livre noir de la Révolution, Louis XVI , roi-martyr)..; En fait il s'agit plus d'un climat insidieux, de petites phrases, de références sur "la Terreur", le regicide, le "pauvre" roi , la "pauvre" reine etc etc . Ainsi associer la profanation de Saint Denis à ce que je considère comme l'archetype de la propagande anti-afghane m'a fait bondir. Et je passe sur la seconde partie de mon post
Ami Superben... Là tu vas te ridiculiser. Berne, Ardisson ne sont pas des bouffons ... ce sont de sympathiques saltimbanques du petit écran !
Mais, blague à part, pas des références en matière d'histoire. Ecoute qui veut. Lit qui peut ! Les hommes politiques idem. Notre intérêt et notre regard portent sur les historiens. OK ce n'est pas le cas de "Mr tout le monde" mais le "bon peuple, fils de la révolution française" a ses idoles ! En fait, ma réaction première avait été sur "Le livre noir de la révolution" avec quand même de belles signatures d'historiens ou d'essayistes pas très bouffons à mon goût:Pierre Chaunu (Auteur), Jean Tulard (Auteur), Emmanuel Leroy-Ladurie (Auteur), Jean Sévillia (Auteur), Jean-Christian Petitfils (Auteur), Collectif (Auteur), Escande Renaud (Sous la direction de) . On fait pire, non ?
superben a écrit:@Tyrkir
Il est tout à fait remarquable que ce fait soit devenu le porte etendard de tout les tartuffes va t en guerre que compte notre monde occidentale :
Là tu t'énerves !
Y a des tartuffes et des va-t-en guerre pas seulement en occident: en Irak, Saddam était pas mal... en Iran, en Corée du Nord, même au Vénézuela !
superben a écrit:> Je ne considère pas les Talibans comme "Une bande d'ignares abrutis" sauf à penser que cette bande d'ignares abrutis , et selon certain sans aucun appui dans la population, soit en mesure de tenir tete à l'ensemble des armées occidentales et de leur arsenal conventionnel pendant 9 ans . Ce qui serait pour le moins genant pour la réputation de nos armes .....
Plutôt ignares quand même...
Défaite totale des talibans en 2001. Les américains savent gagner les guerres mais pas les paix... Sanctuaires en zones tribales au Pakistan (syndrome de l'Indochine ?)... Effectifs occidentaux insuffisants pour tenir le pays. Près de 500.000 hommes en Algérie (c'est petit l'Algérie par rapport à l'Afghanistan...). Les talibans prennent de sacrés coups mais tu as raison, ils tiennent tête ! ça ne les rend pas plus aimables pour autant ! Et puis quelles sont les pertes occidentales ? 2.000 morts depuis 2001 en Afghanistan, 4.000 morts en Irak. Chez les Ricains, avoir des pertes en donnant des coups c'est mieux que de perdre des civils à Ground Zero. Et c'est avoir des bases dans toute une zone fondamentale en termes d'approvisionnements pétroliers... Ah la géopolitique !
superben a écrit:> Cet "evenement" est encore aujourd'hui , tout sauf clair ... Je rappelle qu'à l'epoque on avait eu droit au feuilleton " ils vont faire sauter , ils font pas sauter , ils vont faire sauter , finalement non etc etc ) . Il y a eu des tractations , qui ont finalement échoué . Quelle en fut la teneur ? En tout cas le prix a semblé trop élévé pour nos politiques si ferus d'archéologie
Tu regardes fnalement les feuilletons à la TV ?
Faire sauter les bouddhas était un acte politique ! plutôt d'ignares et d'abrutis à mon goût. Mais tu as raison ! Tout le monde s'en foutait plutôt - sauf les archéologues... Et aux USA en particulier !
superben a écrit:> Qui connaissait en occident les Boudhas de Bamyan, si fameux, avant leur dynamitage ?? PERSONNE
Si si, quelques amateurs d'histoire et d'archéologie ! Mais c'est pas parce qu'ils n'étaient pas connus qu'ils ne valaient pas la considération.... Je fatigue...
Ah l'Unesco ! Le truc dans la machin ! Blague à part: ce n'est pas une justification non plus pour les faire sauter...
superben a écrit:Donc oui ,la destruction de ces statues, perdues au fond d'une vallée afghane, est dommageable, mais elle s'inscrit dans un contexte court terme particulier (année 2001 ) dont nous n'avons pas encore toutes les clés et dans une lutte quasi ancestrale entre les musulmans et les boudhistes. Et après tout il s'agissait avant tout de LEUR patrimoine . Nous avons ,nous aussi commis des absurdités culturelles dans un passé récent sur notre héritage archéologique ...
C'est marrant comment, chez toi, la politique peut justifier les profanations, les destructions et les morts. Pour reprendre tes termes: c'est un fait dommageable et condamnable. Mais c'est un fait !
superben a écrit:Personnellement je trouve que les faits suivants , contemporains de la destruction des Boudhas de Bamyan, sont une perte INFINIMENT plus importante pour le patrimoine culturel de l'Humanité :
Comparaison n'est pas raison mais tu as raison... c'est une plus grosse perte pour l'humanité. Et là, je ne rigole pas !
ça manque de sources livresques à mon goût...
Un peu "militantes" tes sources, non ? Je sais... je te l'ai déjà dit...
superben a écrit:Evidemment il n'y a personne pour faire les gorges chaudes sur la destruction de sites archeologiques majeurs par l'armée US sous pretexte de recherche de WMD imaginaires ou la couverture du pillage des musées au profit de riches collectionneurs ... américains (le hasard fait bien les choses) ... Et là les talibans ils y sont pas pour grand chose ..
Pour ce qui est du pillage des sites, il est clair que l'armée US et l'administration Bremer n'en firent pas du tout une priorité lors de la prise de l'Irak en 2003. ça s'est pas arrangé depuis non plus ! Mais dois je rappeler que ces pillages furent le fait des irakiens eux mêmes ? Quand aux riches collectionneurs, ne seraient ils qu'américains ? Ton anti-américanisme est revenu à la surface...
superben a écrit:A bon entendeur ...
Il y a dans tout ça beaucoup d'arguments discutables qu'on discute mais qu'on entend évidemment ! La discussion nait de "nos aimables différences". Au final, ce qui manque à un forum c'est le regard de l'autre, la discussion en direct et les chopes de bières... A Munich, tu dois avoir ce qu'il faut !
Amicalement.