Sharl je pense que tu caricatures très largement ce qui a été écrit (qui portait sur l'année 1830)... ne partons pas sur cette piste inutilement polémique que tu ouvres.
Moi ce que j'ai lu dans les premiers chapitres du livre (je restituais simplement, sans émettre d'opinion personnelle), c'est :
- lorsque la France monte l'expédition d'Alger de 1830, l'Algérie est une vice-royauté, vassale de l'Empire Ottoman. C'est une sorte de colonie turque qu'Arabes et Berbères vivent comme telle ;
- la colonisation n'était pas "planifiée", au départ il s'agit d'une expédition punitive française contre un repère notoire de pirates (il y a aussi une volonté de libérer les esclaves chrétiens détenus sur place). La France veut venger l'humiliation de son consul (souffleté par le Dey, les questions d'honneur au XIXe c'est important) et venger ses marins récemment capturés et décapités par les troupes du Dey ;
Ces deux points sont assez inconstestables.
Sur le terme "état voyou", j'ai dressé le parallèle suivant : depuis plusieurs siècles, Alger, repère des pirates barbaresques était vu comme tel par la "communauté internationale" au point que de nombreuses expéditions punitives espagnoles, françaises, anglaises, américaines et encore françaises se sont succédées en réaction.
Cela me rappellait - toute chose étant égale par ailleurs - ce qui se passe en Somalie (pour la répression des pirates). C'est ce qui m'a fait écrire "on dirait aujourd'hui état voyou". C'est tout.
De là à nous sortir le poncif du "révisionisme" il y a un gouffre...
d'autant que le livre de George Fleury n'est ni partisan, ni militant.
La colonisation de l'Alégrie est un autre dossier que nous n'avons pas évoqué ici (puisque l'on parlait simplement d'un livre sur la conquête) et qui ne doit pas biasier la vision que l'on peut avoir sur les raison de l'expédition de 1830. A cette époque, personne n'avait vraiment songé à coloniser le pays, le plan était de raser Alger et de repartir. La colonisation a du ensuite beaucoup au hasard et aux circonstances.
Quelle etait la relation entre l'Algerie et l'empire ottoman a cette epoque ?
Vice-royaute vassale.
Le sultan a essayé d'intervenir pour faire rentrer le Dey d'Alger dans le droit chemin (excuses etc.) et éviter l'expédition française, il n'a pas été suivi.
Le vice roi-d'Egypte a même proposé aux Français de mener à leur place l'expédition punitive contre Alger. Le plan a failli voir le jour, mais il a été victime d'un défaut de confiance, d'autant que le vice-roi egyptien demandait qu'on lui cède 4 vaisseaux de ligne en contre-partie.