Un jeu intéressant, sur un sujet difficile à simuler, les affrontements entre factions politiques pour contrôler le pouvoir et infléchir le contenu des institutions de la France nouvelle issue de 1789.
Il y a pas mal de paramètres pris en compte, mais avec des mécanismes simples sinon ce serait injouable, d'ailleurs.
Il est possible de jouer à partir de 4, mais honnêtement, c'est un peu bancal. Le jeu prend toute sa saveur à 6 joueurs, et avec les options de jeu : possibilité de permettre le passage à des régimes politiques qui n'ont pas existé mais auraient pu...
Les aspects militaires sont simplissimes...le jeu est clairement un jeu politique, d'alliance de trahison.
Parmi les aspects importants : le rôle des grands tribuns et/ou politiques. Chaque faction possède un ou plusieurs personnages, souvent pourvus d'une implantation régionale, qui permettent de mener certaines actions (ex : soulever une armée contre le pouvoir central, prendre le contrôle d'une région...).
Le jeu des factions extrémistes est difficile, mais intéressant : par exemple le royaliste peut gagner grâce aux succès des vendéens...
En fait, l'essentiel y est : guerre contre la coalition, travail législatif, dépréciation de l'assignat, guerre contre les blancs, possibilité de mettre en accusation tel ou tel personnage, donc de l'emprisonner, voire de le guillotiner !
Cela fait très longtemps que je n'y ai pas joué et pour cause, il faut du temps et des joueurs...et je n'ai plus ce jeu à la maison...mais si tu es intéressé et patient, je pourrai t'envoyer plus de choses, voire une copie des règles après les vacances de Pâques.
Gravina