Revenons donc sur cette article sur les DTP libres de Jonas...
C'est pas que je ne suis pas d'accord avec lui, c'est que je suis d'accord mais pour d'autre raison et je trouve que celles qu'il présente ne sont pas très valables....
Je m'explique en commentant l'article...
Le cout des DTP
La je suis d'accord avec Jonas, les DTP au dessus de 10/15$ c'est limite compétitif avec les jeux en boites... Par contre, comme le fait TCS, enter 5 et 10$ c'est une bonne approche pour faire connaitre les jeux je pense...
DTP l'avenir du wargame
Je ne pense pas que le DTP remplacera totalement le wargame en boite, mais je pense que celui deviendra 30 a 40% des jeux produits et sera un vecteur de popularisation / revitalisation du wargame... Les boites resteront car tout le monde aime le beau matériel...
Revente des DTP
Ici Jonas oublie un facteur intéressant du DTP, on revends toujours plus cher d'occase un DTP car il est monté et donc a une valeur plus grande que du neuf...
Comparaison avec les logiciels libre
Les comparaison de Jonas ne sont pas pertinent car OpenOffice et CBB ne sont pas des objets de désire en soit mais juste des moyens pour faire autre chose (écrire des document ou jouer a des jeux). Donc il est normale que l'outil le moins cher et le plus efficace puis s'imposer car il n'est pas une fin en soit... Pour les wargames, le jeu est l'objet et non un moyen indifférent donc il est normale qu'il garde sa valeur en fonction de sa rareté (ou de la sa valeur de travail incorporée)...
Wargames gratuits
Ne pas oublié que ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur. Si un jeux a une valeur quelconque, il acquiers forcement un prix sauf si les quantités disponibles sont illimitées (PDF). Si tel est le cas, le jeux ne répondra plus au besoin de possession/collection et d'identification par comportement d'achat... Bref, la gratuité comme seule originalité nuira grandement au jeu je pense...
Revolution ?
Alors pas d'avenir pour le DTP gratuit ? Si mais pas comme le décrit Jonas je pense... Je pense que cela marchera si le wargame est issue et fédère un communauté ou tous les joueurs/développeurs qui contribuent et en reçoivent les fruits (scénarios, nouvelles versions, nouvelles cartes etc etc.).
EiH c'est exactement ça... cela marche pas trop mal mais cela demande beaucoup de leadership et de tact pour garder la communauté cohérente, unie et motivée...
Bref, je parle, je parle mais Jonas propose de distribuer un jeu dans l'Errata... Moi, je suis partant si on fait ensemble un jeu ensemble a sur un modèle communautaire et participatif...
Il faudrait trouver un thème assez porteur, histoire d'avoir une bonne visibilité pour ce projet... Napo, les Romains, 2eme GM etc...
Des idées ? Des volontaires ?...
Desaix