L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Errata

+42
dauriac
Drago
Ariok
Al3x
pborgnat
Jirossil
superben
Julien
Saint-Thomas
sharl
sfameyr
Baron Felon
Ogre Corse
ehanuise
Bert
vince92
prince de waterloo
David
Sanguo
HAUTPOUL
Roman Récit
divinewind82
Mussipont
13emeDBLE
Tof
cruchot
Semper Victor
FVM
Pascal Da Silva
santino
Foucheotrante
lampiao
JeF
alvinczy
Hannon
Arnauld
astronico
lister
Fix
Desaix
jonas
Allalalai
46 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 20]

51Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 0:21

Arnauld

Arnauld

jonas a écrit:Arnauld :

Ca me fait bien rire, se faire de l'argent avec les jeux... Vaut mieux faire autre chose direct...

On est d'accord !!

http://landships.free.fr

52Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 0:26

jonas

jonas

Allalalai :

Tu peux parfaitement prendre les pdf et allez imprimer ça sur le support de ton choix, avec la qualité de ton choix, chez un imprimeur. Mais moi, je ne ferais rien.

J'achète quelques mags, et tôt ou tard ils finissent à la poubelle, par manque de place. Si je les avais en pdf, je les garderais.

Tu es donc libre de faire ce que tu veux.

Je suis personnellement obligé d'imprimer les errata. Pour voir ce que ça donne. Mais je n'ai jamais en papier la version finale.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

53Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 1:39

Allalalai

Allalalai

Moi j'accumule les livres, j'ai même du mal à me débarrasser des manuels scolaires que je reçois, au lieu de les jeter ou de les donner au CDI, je les file à mes élèves...Mais en règle générale je ne sais plus ou mettre mes bouquins. Je rêve d'un labyrinthe à la Gaston Lagaffe jocolor

54Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 17:47

lister

lister

Bon le moins qu'on peut dire ce que on a reveille le forum.
Pour mes motivations, me faire plaisir oui, faire plaisir aux autres aussi. Mer faire de l'argent avec, pas vraiment, je vais pas vivre avec ça, ça reste un hobby et c'est tres bien comme ça. Si je devrais faire ça pour de l'argent, il aurai des contraintes qu'a mon avis gacherai le plaisir que j'ai en le faisant.

Je ne suis pas contre la gratuite, d'allieurs j'avais deja propose sur Strategikon d'envoyer le jeu dans l'etat a tous ceux a qui ça interesse en echange des commentaires, opinions, questions. Resultat, je l'ai envoye a une quinzaine des persones, zero retour... Je suis peut-etre naif, mais je pense que en vendant le jeu peut-etre les gens qui l'achetent seront peut-etre plus motives a le jouer... Par ce que , in fine, l'objectif final est d'avoir cree un jeu qui soit joue et apprecie par les joueurs (at accesoirement qu'a la fin ils se disent, c'etait sympa, il est fort le mec qui l'a cree jocolor )

Voila, voila

55Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 18:02

jonas

jonas

Lister :

Il faudra voir le retour que j'aurai sur le premier jeu qui paraitra dans errata. Si je n'ai aucun retour, ni bon, ni mauvais, il est clair que ça va me refroidir. J'attends de voir ça avec impatience...

Le fait que tu n'ais pas eu de retour sur strategikon ne me surprend pas. Si tu ne crées pas sur la WWII, avec le système OCS, tu n'auras pas grand chose comme remarque Wink.
Et il y a des clans trés marqués je trouve, et trés fermés.

Ce qu'il faudrait, c'est que tu ailles à une convention avec ton jeu. Ca ça serait bon. Il faut te mouiller plus que ça pour le "vendre".

>>>> Jonas

56Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 18:02

Allalalai

Allalalai

Pour aller dans ton sens, lors de test pour Usuthu la première fois sur un autre forum, seul Jonas a répondu ; pour la 2e vague, PJ87 et LucOlivier ont bossé. Fourmi aussi je crois et si j'en oublie pardon. En revanche sur l'Estafette j'ai systématiquement un certain Arnauld, Lister, Jonas, FVM et j'en passe qui répondent.
J'ai trouvé ça super mais il me semble que c'est l'exception dans le monde des wargamers, et qu'en général, ils fonctionnent sur le temps long voire sur pas de réponse dans le pire des cas.
Est-ce que faire payer ça engagerait à des réponses, peut-être effectivement.

57Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 18:12

lister

lister

Ce qu'il faudrait, c'est que tu ailles à une convention avec ton jeu. Ca ça serait bon. Il faut te mouiller plus que ça pour le "vendre".

Tien c'est rigolo ça. Maintenant, je suis en train de mettre les bouchées doubles pour essayer de finir au moins un prototype pour la prochain grande reunion a la capitale wargamistique du Sud-ouest: Bruniquel !

58Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 20:40

Allalalai

Allalalai

Bruniquel, le pays des Brunes ? jocolor

59Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 21:42

lister

lister

Bruniquel, joli village de la vallee du Tarn, pas loin de Montauban ou quelques fois par an un joyeux groupe de wargamers se retrouve pour un WE de jeu. C'est vraiment tres sympa !!

60Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 21:59

jonas

jonas

L'endroit idéal pour montrer ton oeuvre...

>>>> Jonas

61Errata - Page 3 Empty Re: Errata Lun 3 Mar 2008 - 4:25

Desaix

Desaix

Je vais lire tout ça et j'arrive !!!

desaix

http://www.lestafette.net

62Errata - Page 3 Empty Re: Errata Ven 7 Mar 2008 - 10:58

Desaix

Desaix

Bon, comme prévu, je ne suis pas du tout d'accord avec Jonas hehe !
Je vais m'en expliquer plus longuement la dessus ce week end...

Mais en tous cas l'Errata est toujours intéressant a lire...

Dommage que le sujet des jeux soit un peut rasoir pour moi, Barbarossa,,, zzzz... Sleep
Par conter étrangement tu ne parles pas beaucoup de Russian Campaign ou Russia Besieged qui sont visiblement les jeux les plus populaires sur le sujet... Ils sont trop simples peut être ?

Desaix

63Errata - Page 3 Empty Re: Errata Ven 7 Mar 2008 - 11:24

lister

lister

Par conter étrangement tu ne parles pas beaucoup de Russian Campaign ou Russia Besieged qui sont visiblement les jeux les plus populaires sur le sujet... Ils sont trop simples peut être ?

"Russian Campaign", un de mes premiers wargames... et d'ailleurs je pense que ce jeu simpliste et tres decrie fait un tres bon boulot pour retransmettre la campagne. Les parties sont souvent plus "historiques" que pour des jeux beaucoup plus ambitieux...

64Errata - Page 3 Empty Re: Errata Ven 7 Mar 2008 - 21:22

jonas

jonas

Mon cher Desaix,

Je ne fais pas une anthologie du front de l'Est. FOW s'en chargera en 2025... Non, je critique deux jeux auxquels j'ai joué. Donc pas de Russian Front ou autre.

RF est d'ailleurs un bon jeu, que j'ai eu il y a longtemps...

>>>> jonas

65Errata - Page 3 Empty Re: Errata Ven 7 Mar 2008 - 22:08

Desaix

Desaix

Oui, oui, Jonas je comprends bien...
C'est juste que tu ne fais pas beaucoup de comparaisons entre les jeux que as joué et ces 2 jeux qui on l'air pourtant d'être plus ou moins des références sur le sujet...
Mais bon, je dis ca, mais Barbarossa c'est pas mon truc hehe...

Faire un dossier sur tous les jeux sur Barbarossa me semble de folie douce il y a une geekliste dessus sur BGG et il y a quand meme 216 jeux ( http://www.boardgamegeek.com/geeklist/22938/page/9 ) :giro:

Desaix

66Errata - Page 3 Empty Re: Errata Ven 7 Mar 2008 - 23:48

Invité

Invité

jonas a écrit:Mais je comprends que ça ai du mal à passer. C'est à des années lumière de la mentalité actuelle. La preuve avec vos quelques messages. Mais j'avais prévu ça, et je suis d'ailleurs bien content de polémiquer avec vous !

jonas a écrit:Ca me rappelle ce qu'on m'a dit à propos d'errata : "Tu pourrais te faire du blé avec !" Le vendre, mettre des pubs sur le site... J'ai eu droit à tout.

Ce que tu dis est completement compréhensible et passe plutot bien de ce côté de l'ordinateur, mais faudrait que tu arretes un peu de caricaturer sur le mode "les génies de l'altermondialisme vs les moutons lobotomisés du capitalisme" Wink

Des trucs gratuits, on a l'occasion d'en faire tous les jours, dans la vie (et on n'a pas attendu Jonas pour ça). Et faire un mini-mag comme errata, ou un wargame, gratuitement, why not. Ca peut donner des trucs tres chouettes, la preuve : errata.
Et du moment que ca te va, tout va bien.

Maintenant les motivations de ceux qui veulent faire un truc qui s'achète sont aussi super compréhensibles (et la motivation "je veux gagner des thunes avec" est à mon avis, en ce qui nous concerne, loin loin derrière toutes les autres) (et gagner de l'argent avec le wargame, non Jonas, ce n'est pas sale Wink )

Par exemple...moi.L'édition (je bosse plus ou moins en rapport avec ça, depuis 20 ans), ca me passionne. Produire le contenu et le contenant, ca me passionne. Et un fichier PDF ne me suffirait pas. Je veux que le résultat soit un bel objet. Je veux etre fier de ça (un bon éditeur, c'est un artisan). Quand j'ai reçu la boite de Totensonntag (je ne l'ai pas édité mais j'ai fait les graphismes), j'étais super fier. Je trouve la boite belle, les pions et la carte jolis, bien imprimés etc... j'étais super content.
(si le jeu était à télécharger en PDF, ca me ferait vachement moins marrer).
Voila. Ce que je veux éditer, moi, c'est un bon contenu ET un bon contenant.
Mais pour avoir ce résultat, il faut des ronds, et donc vendre.

A une époque j'éditais un canard de musique.. gratuit. Imprimé sur beau papier, distribué dans tous les bars de nuit de Paris, avec des top articles etc... j'en étais super fier aussi, mais on a tenu que 5 numéros.

Bref. Vendre, c'est aussi se permettre de faire ce qu'on veut, si ce qu'on veut c'est éditer un bon jeu ET du beau matos.

67Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 0:37

jonas

jonas

Olivier, je suis bien content que tu réagisses.

Mon but n'est pas d'attaquer les éditeurs ! C'est plutôt les acheteurs... Le côté collectionite des joueurs.

Comme il est tard, je ne ferais pas de commentaires sur les pions de Totensonntag. Pas mon genre... Non, je comprends tout à fait ton point de vue. Le côté, voici mon bébé, voyez comme il est beau.

De ton côté, tu veux :
- créer un concept, en faire un bel objet, et le vendre pour, au moins, rentrer dans tes frais. Normal.
Moi :
- créer un concept, le réaliser grosso-modo et le mettre à disposition des joueurs. Si jamais je crée un jeu, je me moque complètement de la forme qu'il prendra. Un pdf m'ira trés bien.

Pour moi, le wargame est un passe temps et le restera. Je veux bien participer à quelque chose, mais il faut que ça reste en marge de mon activité professionnelle (qui n'a rien à voir).

Comme dis, errata tentera de trouver des auteurs pour mettre des jeux gratuitement à disposition des joueurs. Je vais faire un test grandeur nature. On verra bien le résultat.

Pour en revenir au "bel objet", je te comprends d'autant bien que j'achète aussi des jeux en boîte. Bon, je dois admettre, pas Totensonntag... Je ne peux pas tout acheter non plus... Mais par exemple, j'attends The devil's Cauldron avec impatience. Comme "bel objet", ça devrait le faire... Mais je veux tenter autre chose avec errata. Bien sûr, ma spécialité est de forcer le trait pour que le message passe bien...

Sinon, pour en revenir au magazine musical, tu connais il y a Longuer d'Ondes, qui est gratuit, qui paraît tous les trimestres et qui en est au numéro 43 ? En couleur et tout et tout. Bref, je n'ai rien inventé du tout.
Comme quoi le gratuit peut marcher aussi...

Au fait, quand est ce qu'on voit ce que tu VEUX faire ?

>>>> Jonas
>>>> Jonas

68Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 1:26

Allalalai

Allalalai

OlivierR a écrit:A une époque j'éditais un canard de musique.. gratuit. Imprimé sur beau papier, distribué dans tous les bars de nuit de Paris...

Et voilà comment une réputation s'effondre jocolor moi qui croyais Olivier un exemple pour tous, un modèle pour le jeune wargamer que je suis et qui pourrais si facilement s'écarter du droit chemin...jocolor
Mes petits yeux ne peuvent en supporter davantage, le wargame ne se joue donc pas avec un verre de Bordeaux, au coin d'une cheminée Whistling

69Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 4:17

Invité

Invité

jonas a écrit:
Au fait, quand est ce qu'on voit ce que tu VEUX faire ?

Wa l'aut hé, la question fourbe Wink
(d'abord, c'est pas ce que je VEUX faire mais c'est ce que je SUIS EN TRAIN de faire).
La réponse c'est quand je serais prêt. Trop de projets en meme temps, trop de boulot, trop de momes à la maison...
Mais je vois ce que tu veux dire : Si j'optais pour une formule 10 pages de PDF à télécharger gratos, j'aurais pu sortir au moins 5 ou 6 numéros (tous les papiers sont prêts ou presque, et de la qualité de celui que tu as pu lire sur TCS).
Mais bon.

70Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 4:19

Invité

Invité

Allalalai a écrit:Et voilà comment une réputation s'effondre

Réputaton ? ca va pas non? tu as vu la gueule de mon avatar ? Wink

71Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 10:41

Allalalai

Allalalai

Au moins j'espère que tu ne tires pas des obus de peinture jocolor

72Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 11:43

jonas

jonas

Trop de... Trop de...

En produisant un pdf, et tout seul, j'ai réduit au maximum les contraintes extérieures. J'ai déjà pas mal de cheveux blancs, ça va comme ça. Je ne dépend que de mon ordinateur (qui va bien s'y mettre un jour à me faire ch...) et de mon hébergeur (qui est trés bien, pour le moment). J'ai bien essyer d'avoir la collaboration d'un expert sur le dernier numéro, mais il m'a lâché (il se reconnaît l'expert ? Il a honte ???).

Bref, errata doit être un plaisir et pas une emmerde de plus. Le jour où ça ne m'ause plus, j'arrête tout. Et je garde mon temps libre pour autre chose (jouer plus par exemple).

Créer en professionnel, c'est devoir avancer de l'argent, en perdre sans doute au début et avoir une tonnes de problèmes à résoudre. Trés peu pour moi.

Mais ne t'inquiète pas, je suis avec toi quand même. Je suis avec attention ce que tu prépares. Il m'arrive même d'écrire quelques lignes pour toi (j'ai même proposé gratuitement) et je te recommande des jeux. Il me reste plus qu'à acheter ce que tu produira et je serais au taquet !

>>>> Jonas

73Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 16:48

Invité

Invité

euh... juste parceque je je ne suis pas sur de m'etre bien exprimé : je ne dénigre pas du tout (mais aors pas du tout) les productions gratuites à télécharger, et encore moins Errata. Dac?

jonas a écrit:Trop de... Trop de...

Oui, mon truc, c'est pas mal de petits soucis en plus. Mais ca fait partie du jeu.

Un autre point : La différence entre Errata et un magazine "pro" , ce n'est pas seulement la gratuité. Quand tu fais Errata, c'est un peu comme si tu faisais un "super blog". Au lieu de le consulter sur une page de site, on le consulte sur un PDF. Errata c'est un peu "voilà ce que jonas a envie d'exprimer sur son hobby". Tu le fais en espérant que ca va intéresser les gens, mais ce n'est pas le but premier, d'accord ? Ce qui te plait, c'est de dire ce que tu as à dire, ok ?
Quand tu décides de faire un "vrai" magazine de wargame, le but et la motivation ne sont pas les memes. Tu te dis plutot "je vais faire un canard qui va etre le meileur canard possible et qui va combler les attentes du plus grand nombre de wargamers possibles" (et si tu gardes en tête que tu dois faire le canard que tu as envie de lire, toi, ca devient aussi un vrai plaisir). Ca veut dire donc, que tu vas parler de trucs qui ne t'intéressent pas forcément directement (le tout est de savoir où tu poses le curseur entre "ce que je pense qui est bon" et "ce que je pense qui va plaire". Ne pas se "trahir"-bien grand mot quand on parle de nos wargames- et ne pas faire un canard comme on ferait un paquet de lessive). En fait, c'est un peu comme un jeu de construction.
Et je pense que c'est pareil pour l'édition d'un jeu.
Bref. On ne peut pas opposer publication gratuite / publication payante simplement sur le fait qu'ils sont gratuits ou payants. C'est plutot ce que tu veux en faire qui va décider de ça.

jonas a écrit:Mais ne t'inquiète pas, je suis avec toi quand même.
J'espère bien Wink

74Errata - Page 3 Empty Re: Errata Sam 8 Mar 2008 - 20:45

jonas

jonas

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je pense juste qu'un peu plus de "gratuit" dans notre monde du wargame ne fait pas de mal. Car pour le moment, les seuls trucs bien que j'ai vu en gratuit sont des petits jeux à télécharger (Gamers, LnL...) ou donnés en guise de promo (MMP). Il y a de la place pour autre chose.

Et dans mon article, "j'attaque" surtout le monde du DTP qui devrait se tourner (à mon avis) vers la gratuité putôt que de nous vendre des jeux (moyens ?) encore trop cher...

Le monde de l'édition classique ne me gêne en rien. Je suis d'ailleurs plutôt un bon client...

>>>> jonas

75Errata - Page 3 Empty Re: Errata Lun 10 Mar 2008 - 23:17

Desaix

Desaix

jonas a écrit:J'ai bien essyer d'avoir la collaboration d'un expert sur le dernier numéro, mais il m'a lâché (il se reconnaît l'expert ? Il a honte ???).
Oui, hehe, désolé mauvais timing professionnel imprévu pour moi...
Mais globalement ta petite présentation des éditeurs DTP est pas trop mal...

J'ai mis quelques détailles de plus sur KPG ici:
L'Estafette - KPG, portrait

Par contre j'arrive avec le contre argumentaire sur les jeux libre, prépare toi hehe...

Desaix

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant