L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Errata

+42
dauriac
Drago
Ariok
Al3x
pborgnat
Jirossil
superben
Julien
Saint-Thomas
sharl
sfameyr
Baron Felon
Ogre Corse
ehanuise
Bert
vince92
prince de waterloo
David
Sanguo
HAUTPOUL
Roman Récit
divinewind82
Mussipont
13emeDBLE
Tof
cruchot
Semper Victor
FVM
Pascal Da Silva
santino
Foucheotrante
lampiao
JeF
alvinczy
Hannon
Arnauld
astronico
lister
Fix
Desaix
jonas
Allalalai
46 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 20]

26Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 4 Jan 2008 - 0:56

Allalalai

Allalalai

Juste comme ça, Rune bound ça a l'air pas mal :o .
Je suis d'accord avec vos contestations, mais il faut bien voir quand même que c'est des RTW et autres Warhammer 40000 qui initient une grande partie de jeunes à certains aspects du wargame. Excepté Warhammer fantasy (que je ne considère pas comme un wargame), rien d'autre n'est grand public. Sur un trentaine d'élèves de mes élèves avec qui je discute stratégie ou jeux (je suis un prof très accessible Wink ), 2 ou 3 seulement discutent wargame avec moi, et ce sont des jeux informatiques. Les autres découvrent la tactique par Medal of Honor ou dérivés, la stratégie par warhammer 40000 ou RTW. Aucun ne pratique le wargame et j'ai 135 élèves de 4e à Tle, et sur les 1200 de mon bahut, j'ai dû en avoir 700 en cours. Alors je sais que les Alpes sont un pays de berger mais statistiquement c'est à peu près ça.
Les jeux de plateaux dont tu me parles, je les connais, j'appelle ça des dérivés de Risk ou Richesse du Monde ou Suprématie, ce sont des jeux de stratégie voire de stratégieS, mais pas des wargames.
Si l'on considère le wargame comme je l'ai dit à Jonas "réalisme des combats" et "réalisme des combattants", tu n'as plus grand monde. Wink
Les symboles OTAN, symboles inconscients du wargame (pardon pour la répétition) aucun ne les connaît.
Alors maintenant si tu considères que le wargame ça vient plus tard, après l'initiation des petits soldats en plastique et des jeux de plateaux, reste que très peu accrochent.
Non je pense sincèrement que "l'implantation du goût du combat tactique ou stratégique" avec des facteurs tels que le terrain, les armes, le moral, les attitudes, ce sont les jeux vidéos qui sont le mieux placés pour faire le boulot.
Allez, soyons sérieux, avec cette génération qui arrive, pas la nôtre, entre un Stratégic Command sur PC, et son équivalent papier et carton (pas forcément Third Reich qui est lourd), combien tu attribues sincèrement de pourcentages à ceux qui vont choisir le jeu papier... Whistling pour moi, s'il s'agit d'une initiation, 25-30% jeu papier, 70-55% jeu ordi ;et pour les grognard, 60 papier, 40 ordi.
Quand le wargame papier proposera les pertes en ralenti, le sang des blessés, le feu des explosions, il battra le PC. Sinon, il faut des gens comme nous, plus âgés, qui ont été habitués à imaginer ça du temps des Atlantic et autres Matchbox, et qui continue à le faire avec du Bristol et du papier glacé...et ne peux dis pas que le simple fait d'ouvrir le wargame que tu as acheté, de le toucher, ne te fait pas autant d'effets que d'y jouer. C'est ça notre mécanisme, celui de passionnés qui imaginent ce qu'il y a dans la boîte, et imagine encore ce que feraient des silhouettes en carton sur un vrai champ de bataille.
Les jeunes d'aujourd'hui, qui auraient pu être un public wargame, n'ont plus à imaginer, les soldats ils les voient courrir dans Sudden Strike, les nations ils les gèrent dans Europa Universalis (et encore celui-là il n'est pas forcément pour tous public), les sentinelles, ils les tuent dans la trilogie Commando, ils enfilent ses vêtements et la cachent dans le tonneau. On a tous fait ça mais avec nos playmobils Wink Comment veux-tu qu'aujourd'hui le wargame propose ça.
Moi je crois qu'il prend de l'ampleur sur une minorité un peu plus grosse, mais reste l'apanage de passionnés d'histoire qui veulent en gros refaire, mieux faire, mais certainement pas faire.
Et je le vois chez ma femme qui a fait les mêmes études d'histoire que moi et qui pense que je joue à ça parce que j'aime bien l'histoire de la guerre (sans jugement péjoratif, et en caricaturant sa pensée pour pas faire plus long).

27Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 4 Jan 2008 - 16:16

Fix

Fix

marrant j'ai pas du tout la même approche que vous Smile
déjà je suis pas d'accord avec Desaix pour dire que plus de monde joue au jeux de plateau. ça dépend de ou on est mais dans l'ensemble la population est à peu près la même, et j'y joue depuis longtemps et avec pas mal de monde. de ce coté la les jeux allemands ont fait beaucoup de bien, se concentrant sur le plaisir du jeu, le theme n'étant qu'un prétexte (rhaa une partie de la hanse ou de condotière, voir de carcassone, de puerto rico et autre princes de florences).
la ou les jeux de plateau, et principalement les jeux allemands, sont fort c'est que justement ils se concentre sur un aspect trop souvent oublié dans les wargames : l'aspect ludique. de mon point de vue les auteurs de wargames ont trop tendance à se faire plaisir avec le coté simulationiste quitte à pourrir de regles de chrome, et à completement oublier le coté ludique. le pire étant les jeux impossible à gagner par tel ou tel camp (S&T étant généralement très fort sur ce point Wink). et je ne parle pas de gagner dans les faits, mais juste de gagner au point. C'est la ou les CDG sont justement de tres bon wargames la plupart du temps. peu importe qu'ils parlent d'un conflit assymétrique, les 2 joueurs peuvent gagner, même si ça veut dire perdre militairement quand même. à ce titre wilderness war est un des meilleurs, le français n'ayant militairement aucune chance mais en point de victoire à toute ces chances (les avis sont même qu'il est un poil plus avantagé que le britannique).
Bref pour terminer avec ça, ce qui manque au wargames 9 fois sur 10 c'est de se pencher sur le coté ludique de la chose. souvent les auteurs regardent un oob, l'apliquent sur le terrain et basta. ça n'a a mon sens aucun intéret. ça reste justement un jeu, et en tant que tel l'aspect ludique fait qu'on accroche ou pas. un card driven est généralement travaillé sur le coté ludique justement. ya du chrome (avec les cartes) mais sans que ça pourrisse les regles. Le coté ludique est la sauf à quelque exception (triumph of chaos étant le premier qui me viens à l'esprit). C'est ce qui explique, j'en suis sur, la réussite de ce genre sur les autres : il est ludique la ou les gros monster games ne le sont pas.

maintenant moi qui suit un pacifiste convaincu je ne me reconnais pas du tout dans la description faite juste au dessus, comme quoi on imagine les tripes qui explose et le sang qui gicle. justement moi je n'imagine rien de tel. le wargame est pour moi le plaisir de résoudre une situation complexe. Un peu comme les echecs justement, mais ce que j'aime c'est que la situation n'est pas identique pour les 2 joueurs et qu'il faut savoir gérer le facteur aléatoire. Les echecs sont trop prévisibles, et on arrive à en faire des maths. je déteste les maths Wink.
Le wargame pour moi c'est ça : une situation complexe, avec trop de paramètres pour etre entrés dans une matrice mathématique, et ou donc la réflexion reprend ses droits, avec gestion de l'aleatoire et de son influence. En ça pour moi PoG ou TS sont du même rang, même si l'un est une simulation militaire et l'autre pas. La manière d'aborder les choses est parfaitement identique.
notez tout de même que j'ai quelque limites que je dépasserai pas. je ne jouerais jamais un scenard avec des SS à ASL par exemple. l'abstraction à ses limites

enfin, et je sais ne pas être le seul, je déteste tout ce qui est "montage". j'ai jamais accroché aux figurines à cause de ça, je n'adhererai jamais aux DTP pour la même raison. et je ne connais personne dans mon entourage que ça interesse non plus. c'est en ça que je ne suis pas d'accord avec ce que vous avancer comme quoi c'est l'avenir du wargame. je n'ai monté qu'une seule fois un jeu VV et une fois un DTP. les 2 fois ça m'a soulé, et en plus ya au moins une chance sur deux que le jeu soit pas terrible. ce qui au final fait que j'ai même perdu mon temps.
bref pour moi, rien ne remplace un jeu en boite, et je pleure même l'epoque avalon hill avec son si beau matériel.

....un peu confus mon post, mais je pense que tout y est Wink

28Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 4 Jan 2008 - 16:47

Allalalai

Allalalai

Surcouf a écrit:
comme quoi on imagine les tripes qui explose et le sang qui gicle. justement moi je n'imagine rien de tel. le wargame est pour moi le plaisir de résoudre une situation complexe. Un peu comme les echecs justement, mais ce que j'aime c'est que la situation n'est pas identique pour les 2 joueurs et qu'il faut savoir gérer le facteur aléatoire. Les echecs sont trop prévisibles, et on arrive à en faire des maths. je déteste les maths Wink.

T'es dur avec moi, je ne pensais pas du tout à ce côté là mais plutôt au fait de revivre l'action jocolor je ne suis pas Rambo quand même geek , mais c'est dur de traduire en quelques lignes des sensations sans trop prendre le temps des mots. Ce que je voulais dire c'est le fait de penser y être, d'approcher la réalité dans ses sensations ; comme tu l'as dit, le wargame retranscrit la réalité dans sa complexité, parfois, je suis entièrement d'accord avec toi, affecté par une simulationnite aigüe, et je trouvais que le jeu vidéo arrivait mieux à rendre les sensations du combat/conflit/opposition (angoisse, peur, joie,...les émotions quoi) tandis qu'avec le carton, ces émotions chez le wargamer étaient moins réellement vécues mais plus vécues grâce à l'imaginaire. Je préfère aussi (je trouve que l'imaginaire se perd un peu de nos jour), mais donc j'en déduisais que le jeu vidéo en résultait plus séduisant et donc s'affirmait plus sur le wargame... :-?:

PS : j'aime pas les maths non plus, mais j'aurais dû faire prof de maths, j'aurais plus aidé mes élèves Smile

29Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 4 Jan 2008 - 16:59

lister

lister

la ou les jeux de plateau, et principalement les jeux allemands, sont fort c'est que justement ils se concentre sur un aspect trop souvent oublié dans les wargames : l'aspect ludique. de mon point de vue les auteurs de wargames ont trop tendance à se faire plaisir avec le coté simulationiste quitte à pourrir de regles de chrome, et à completement oublier le coté ludique

La je suis ps tout a fair d'accord avec toi. Pour moi, l'aspect chrome est fundamental dans un wargame. D'allieurs c'est qui fait que en general je joue peu aux jeux de plateau est que le sujet historique dans ces jeux ne serve qu'a faire le dessin de la boite. Je suis d'accord que le cote ludique est important mais pour moi, l'aspect chrome (ou historique) est aussi important, peut-etre parce que personellement je suis venu au wargame pour amour de l'histoire et pas a l'envers.

maintenant moi qui suit un pacifiste convaincu je ne me reconnais pas du tout dans la description faite juste au dessus, comme quoi on imagine les tripes qui explose et le sang qui gicle. justement moi je n'imagine rien de tel. le wargame est pour moi le plaisir de résoudre une situation complexe

La je suis tout a fait d'accord. En parlant des jeux video, c'est qui m'ennerve de ce jeux et qui fais que je n'accorche pas est de ne pas comprendre les mecanismes de simulation qui dirigent ces jeux. Par example, sur un wargame en papier, tu connais la table de combats et tu peux plus ou moins estimer les risques que tu prennes dans un combat, par contre sur un jeu video, tu marches a l'aveugle, pas seulement pour un quelconque "fog of war" si non parce que tu ne sais pas quel mecanisme utilise le jeu pour gerer la situation. En fait, j'ai touours la sensation que l'ordinateur triche...

Quand au DTP, je pense que ce du wargame pur et dur, souvent plus interessant et surtout plus varie que ce qui offrent les editeurs traditionnels. Franchement, j'ai ma dose de Normandie, Stalingrad, Barbarossa et autres Gettysburg. Les DTP m'offrent d'autres panorama et je vais pas m'en priver parce que il faut que je monte mes pions ou le materiel n'est pas tres beau.

Angel

30Errata - Page 2 Empty Errata Lun 14 Jan 2008 - 0:18

astronico

astronico

Une petite demande pour faciliter la recherche d'un article,
Serait il possible sur la page d'accueil de mettre pour chaque numéro les articles ou un mini sommaire ?
J'ai été obligé d'ouvrir 3 erratas avant de trouver l'article qui m'intéressé.
Merci

http://npzfugazi.blogspot.com

31Errata - Page 2 Empty Re: Errata Lun 14 Jan 2008 - 20:55

jonas

jonas

Bonsoir,

je ne pense pas modifer la page d'accueil. Pour ne pas avoir trop de boulot. Par contre, je pourrais rajouter unpdf avec le sommaire de tous les numéros. A voir.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

32Errata - Page 2 Empty Re: Errata Lun 14 Jan 2008 - 21:11

Allalalai

Allalalai

Salut Jonas,
Si mes souvenirs sont bons, world fait les Index automatiquement, il doit bien avoir aussi une fonction "sommaire automatique pour astronico" jocolor
C'est vrai que la revue étant de qualité ça ne nuirait pas au contraire...

33Errata - Page 2 Empty Errata : Web-zine - numéro 5 disponible Jeu 28 Fév 2008 - 21:04

jonas

jonas

Bonsoir,

Le numéro 5 d'Errata est disponible : www.errata.fr

Et tant que j'y suis, le dernier numéro de Vieille Garde (le 37ème !=)est disponible gratuitement en téléchargement : http://academieduwargame.free.fr/default.html

Bonnes lectures !

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

34Errata - Page 2 Empty Re: Errata Jeu 28 Fév 2008 - 21:51

Arnauld

Arnauld

J'y cours !!

T'as vu cette réactivité ? :Milhelmet:

http://landships.free.fr

35Errata - Page 2 Empty Re: Errata Jeu 28 Fév 2008 - 22:39

Allalalai

Allalalai

Merci pour le lien Vieille Garde, je ne connaissais pas Embarassed , je vais m'y intéresser de près

36Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 1:50

Allalalai

Allalalai

Y'a pas à dire, merci Jonas pour Errata, c'est quand même sympathique de lire ta revue...bravo!

37Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 16:50

lister

lister

Salut jonas,

J'ai trouve vachement interessant ton article sur le DTP meme si je ne suis pas tout a fait d'accord sur certains de tes conclusions. Par contre, je suis d'accord avec toi que le futur de ce type des jeux est le .pdf ou meme le jeu completement electronique (un gamebox cyberboard par example). Je ne suis pas tout a fait convaincu que un gros jeu (comme ceux que tu cites) en format .pdf soit interessant pour une majorite de wargamers (trop de pions a monter, grosse carte difficilement imprimable, etc...). D'allieurs, je me suis posse la question pour mon jeu Card-driven sur la guerre d'Espagne, Deux planches et demi des pions double face, 120 cartes de jeu et une carte format A1. Meme a 5 €, je ne suis pas sur d'interesser quelq'un. D'allieurs, acheteriez vous un jeu comme ça a 5 € en telechargement ? C'est serieux, la reponse m'interesse.
Et tiens Jonas, tu n'auras pas quelque temps libre pour lire les regles de ce jeu et me dire ce que tu en penses ?

Angel

38Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 17:03

Arnauld

Arnauld

Si c'est TON, jeu, oui je l'achète ! Par copinage.

Mais bon, cf. mon sondage, moi aussi je me pose la question d'imposer aux joueurs l'impression et le découpage de tout un tas de bout de cartons !

http://landships.free.fr

39Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 17:27

Allalalai

Allalalai

Je formule autrement, comme c'est TON jeu et que je l'ai vu, je l'achète. En revanche, pour être très clair mon centre d'intérêt ne va pas forcément vers 36-39, donc je le vois sur un site, je ne l'achète pas. Mais en règle générale je possède très peu de jeu par envie et parce que ma femme veille jocolor
Je pense que ma passion du wargame ne va pas dans le même sens que vous et je n'ai pas forcément l'envie de "jouer", ce qui me plaît c'est plutôt tout ce qui précède, les recherches, le travail...enfin jusqu'à présent.

PS : Lister, j'ai un peu perdu le fil, je pense toujours à ta carte, mais en ce moment c'est très dur et je déborde comme un tonneau de vin ; je te dois encore des silhouettes, non ? T'ai-je tout envoyé, redis-moi ce que tu souhaites (je te les mets en couleur et tu les arranges ?)

40Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 17:53

lister

lister

Si c'est TON, jeu, oui je l'achète ! Par copinage
Je formule autrement, comme c'est TON jeu et que je l'ai vu, je l'achète

Vous etes trop gentils les mecs, je suis touché.... bounce

41Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 18:35

jonas

jonas

Mon cher Lister, je suis tout à fait disponible pour lire les règles de ton jeu (jonas99_at_free.fr).

J'ai une question pour toi, en retour : A quoi te servirait de recevoir 5€ par jeu acheté ? C'est pour rembourser ton temps passé à la création ? Les achats que tu as dû faire pour créer le jeu ? Rajouter du beurre dans les épinards ? Pour le principe ?

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

42Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 18:44

Hannon

Hannon

lister a écrit: D'allieurs, je me suis posse la question pour mon jeu Card-driven sur la guerre d'Espagne, Deux planches et demi des pions double face, 120 cartes de jeu et une carte format A1. Meme a 5 €, je ne suis pas sur d'interesser quelq'un. D'allieurs, acheteriez vous un jeu comme ça a 5 € en telechargement ? C'est serieux, la reponse m'interesse.

Angel

Je trouve que ce n'est sans doute pas assez cher plutôt. Même s'il est vrai qu'il faut ajouter pour l'acquéreur un éventuel coût d'impression. D'ailleurs il faudrait savoir combien coûte une impression de tout ce matériel chez son imprimeur de quartier. ???

Quant à la gratuité des jeux, je suis assez contre. Cela déprécie un travail et l'intérêt qu'on peut lui porter. Si un produit est payant tu vas lui accorder beaucoup plus d'attention (avant et après l'achat) que s'il est gratuit. Du jeu gratuit au jeu "fast food" il n'y a qu'un pas (et ce serait dommage de le franchir pour les créateurs, comme pour les joueurs (ces derniers étant transformés en "zappeurs")).

Et en marketing, l'acte d'achat fait partie des plaisirs de base : l'appropriation méritée.

43Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 18:52

lister

lister

J'ai une question pour toi, en retour : A quoi te servirait de recevoir 5€ par jeu acheté ? C'est pour rembourser ton temps passé à la création ? Les achats que tu as dû faire pour créer le jeu ? Rajouter du beurre dans les épinards ? Pour le principe ?

Pour le principe et aussi pour etre plus ou moins sur que les gens qui vont recevoir le jeu sont interesses. Pour le reste, si je devrais rembourser le temps et les livres que j'ai achette lies plus ou moins a ce jeu, je devrais vendre un bon paquet !! Pour donner une idée, ça fait a peu pres deux annees que je suis dessous et depuis j'ai du acheter un bonne quarantaine des bouquins sur le sujet (certains assez rares et chers). Il faut aussi prendre en compte que meme si je ne m'etais lance a ce projet, j'aurais probablement fini par acheter les bouquins quand meme jocolor

D'ailleurs il faudrait savoir combien coûte une impression de tout ce matériel chez son imprimeur de quartier. ???

Mon prochain pas (quand je vais finir cette p..... de carte Suspect Mad ) est de faire imprimer le tout dans une imprimerie sur de beau papier et tout, juste pour me faire plaisir...

44Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 20:08

jonas

jonas

Hannon :
Tu n'es pas obligé d'aller chez un imprimeur. Tu peux le faire toi-même. Ce sera moins beau mais tu pourras jouer. Tu reste trop dans l'idée wargame = objet. Je suis dans wargame = jeu. Moi aussi il m'arrive d'ouvrir une boîte pour contempler l'interieur.
Depuis quelque temps, je teste des jeux. et je peux te dire qu'un bon jeu imprimé à la va vite reste un bon jeu. Et un mauvais jeu en boîte reste ce qu'il est. Bref, tout n'est pas dans l'emballage...

Je ne vois pas ce que le prix d'un jeu a à faire avec l'attention que tu lui portes ? Si tu télécharge un jeu gratuit, c'est qu'il t'intéresse à la base. Ensuite, tu regarde les graphismes. Puis tu te penches sur les règles. Si ce que tu as lu te plait, tu imprime et tu joue. Qu'il soit gratuit ou payant n'y changera rien.

Le côté "fast food" est trompeur et surtout fait tout de suite penser à quelque chose bas de gamme et mauvais. Rien à voir avec ma démarche.

Les joueurs sont déjà des zappeurs. On ne reste pas un an sur un même jeu. Personnellement je joue à plus de 15 jeux par ans. Je zappe donc déjà. Mais si j'ai parfois vite lâché un jeu en boîte, j'ai toujours essayé un jeu que j'avais monté. Ca motive, crois moi !

"Et en marketing, l'acte d'achat fait partie des plaisirs de base : l'appropriation méritée". L'acte d'achat ne fait pas parti des plaisirs de base !!!!! Je crois que tu devrais lire le bouquin sur l'altermondialisation que j'indique dans errata. et tu confonds le plaisir d'acheter au plaisir de jouer. Rien à voir. Ce que je pense c'est que le premier pervertit le deuxième. Je veux revenir au plaisir de jeu seul. Et seuls les bons jeux resteront.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

45Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 20:12

jonas

jonas

Lister :

J'ai bien reçu tes fichiers. Je regarde ça et je te dis. Sans doute la semaine prochaine.

Si tu mets ton jeu en téléchargement gratuit, les joueurs qui iront le télécharger seront forcément intéressés ! Sinon, ils feront autre chose. Et puis même si un gars télécharge le jeu pour voir. Et même si ce qu'il voit ne lui plait pas. Êt même si le jeu reste indéfiniment dans son ordinateur, sans jamais être ouvert un jour. Qu'est-ce que ça change ?

Je ne comprends pas non plus le "principe". Que tu me dises, je veux me rembourser (un peu) de l'investissement. Pourquoi pas. Mais pour le principe (du y'a rien de gratuit ?), je ne comprends pas.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

46Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 21:06

Allalalai

Allalalai

Je lisais ce post avec ce sujet qui vous tient à coeur...Pour ma part, l'objectif est de créer, j'aime bien les sensations ; certes, avoir son jeu édité et en percevoir des dividendes ne doit pas être négligeable (en fierté ou en argent)...je dirai que je réserve ça aux grosses productions même si je ne désespère pas un jour (quand j'aurai remplacé Frédéric Bey jocolor Salut Frédéric !)de mettre un gros truc en libre accès...Juste pour le plaisir !
Les petits-moyens je les mets A.D, ça ne me pose pas de cas de conscience. L'idée aussi m'a traversé de faire des trucs à 8 euros (c'est bien connu l'Espagne c'est moins cher jocolor) mais ce qui me travaille le plus c'est que pour le vendre je pense que c'est pas la taille qui compte mais plutôt qu'on l'aie fait tout seul ou pas. Là je trouve que c'est un bon argument.
Si on a tout fait tout seul c'est une sorte de récompense, pas tant la richesse au bout mais "l'inconscient mercantile du créateur" qui doit avoir la priorité. La difficulté c'est comment définir un wargame qu'on fait tout seul : sans testeurs ...dur ; sans graphiste alors ;effectivement, je trouve que la possession doit être partagée si on est aidé pour le graphisme. C'est vrai un jeu ce n'est pas que des règles ! Et là j'avoue que vous êtes tous très sport ! Le nombre de fois où vous m'avez répété "c'est ton jeu", c'est tout à votre honneur.
Mais du coup, pour les DTP, si on ne vend pas l'impression, c'est l'invention qu'on vend...le fait d'avoir une idée différente et de la mettre en forme ; alors il faut vendre un prix honorable, car je trouve que c'est un effort et du temps. Même si ce temps fait partie d'un loisir, ça représente quelque chose.
Au final, à mon avis tout dépend du créateur et de ses envies, je ne crois pas qu'il doive y avoir de règle tout gratuit ou tout payant, même dans les DTP

47Errata - Page 2 Empty Re: Errata Ven 29 Fév 2008 - 23:32

jonas

jonas

Allalalai (et les autres) :

Tu poses la bonne question : que veut le créateur du jeu ?
- Il crée pour se faire plaisir ?
- Il crée pour faire plaisir aux joueurs ?
- Il crée pour se faire une source de revenu ?
Un peu de tout ça, sans doute...

Ca me rappelle ce qu'on m'a dit à propos d'errata : "Tu pourrais te faire du blé avec !" Le vendre, mettre des pubs sur le site... J'ai eu droit à tout. Mais, non, ça ne m'intéresse pas. C'est un loisir. Du plaisir. J'ai grâce au ciel un métier qui me paye correctement. Ca me suffit. Et errata ne remplacera jamais mon vrai boulot. Je préfère donc toucher plein de monde, que de me mettre quelques (dizaines, centaines ???) d'euros en poche... Et errata, si on réfléchit bien, c'est comme un jeu. Il y a, j'espère, des idées, du temps et de l'argent de dépensé pour que je sorte un numéro.

Ca ne vous gêne pas de l'avoir gratuit, non ? Peut être que certains le télécharge et le lisent en diagonale. Mais il y en à j'espère quelques uns qui attendent le prochain numéro avec un peu d'impatience. Ca me suffit. Je prends du plaisir à le rédiger, mettre en page, diffuser. Si d'autres prennent du plaisir à le lire, ça rajoute à mon plaisir.

Ca peut être la même chose pour un jeu. Et c'est ce que je veux dire dans l'article. Mais je comprends que ça ai du mal à passer. C'est à des années lumière de la mentalité actuelle. La preuve avec vos quelques messages. Mais j'avais prévu ça, et je suis d'ailleurs bien content de polémiquer avec vous !

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

48Errata - Page 2 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 0:03

Arnauld

Arnauld

Moi je vote 1er tiret et 2ème tiret.

J'ai envie de faire un jeu sur la première guerre mondiale, un jeu qui me plaise, mais qui plaise également aux autres. Idem pour mes sites/forum : besoin de reconnaissance, de paraître utile à quelque chose.

Une phrase de Patrick Receveur m'avait profondément choqué il y a à peu près 2 ans. Il disait qu'il faisait des jeux pour se faire de l'argent. Depuis, je boycotte tout ce qu'il fait.

Je ne pense pas que Lister soit comme ça. Il a d'abord fait quelque chose qui lui plait (Espagne oblige), mais c'est vrai que demander une participation financière peut se légitimer. Moi je demandais que les personnes qui téléchargent mon modules pour Landships! s'inscrivent sur le site. C'est la meme démarche, je pense. Donner un peu d'importance à notre travail.

http://landships.free.fr

49Errata - Page 2 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 0:04

Allalalai

Allalalai

jonas a écrit:
Mais il y en à j'espère quelques uns qui attendent le prochain numéro avec un peu d'impatience. Ca me suffit. Je prends du plaisir à le rédiger, mettre en page, diffuser. Si d'autres prennent du plaisir à le lire, ça rajoute à mon plaisir.
Pour ma part j'en suis à le vouloir plus grand, plus long.
Avec S&T et parfois Command, je trouve une richesse de sujet dans les jeux. Avec VV, quand ils ne font pas Napoléon ou les GM, je trouve les articles sérieux et les jeux qui me plaisent assez ; le dernier sur le Mexique a l'air pas mal, ma femme en le voyant a même dit texto :" Tus as vu le nouveau VV ? Il est sur le Mexique, tu dois être content. Je trouve ça sympa"
Avec Errata c'est la liberté de ton, la vision des jeux, l'impression de tout apprendre sur un jeu sans même y avoir joué. Je le regardais cet-après midi, et je me suis surpris à penser, "ils sont où les autres numéros", et instinctivement je me suis tourné vers mon étagère de livre...Et là j'ai fait "ah! M...c'est vrai!"
Alors je pose une question :
A quand la compilation de tous les Errata d'une année en cartonné façon "Compilation d'Etudes raisonnées et ludiques sur les wargames" ? Je suis prêt à contribuer ! Tous les deux mois, le .pdf, et en fin d'année pour Noël par exemple, tous les numéros et les hors-série en papier ?

50Errata - Page 2 Empty Re: Errata Sam 1 Mar 2008 - 0:19

jonas

jonas

Arnauld :

Ca me fait bien rire, se faire de l'argent avec les jeux... Vaut mieux faire autre chose direct...

Je pense que personne ne crée un jeu pour le vendre et se faire du blé. En tout cas, pas pour le premier jeu et pas un gars seul dans son coin. Lister, Allalalai,... Après si ils sont contactés par un éditeur, ça peut changer. Ils vont avoir un délai, un format, une charte graphique parfois, à respecter. Et leur approche changera... En plus, on se fait vite monter le bourichon par d'autres. C'est pour ça le "c'est ton jeu", en partie aussi...

L'avis de personnes extérieures est indispensable. Mais l'avis de l'éditeur n'est pas neutre. Il ne voit pas que le jeu. Il voit aussi, ce qui est normal, les ventes ou sa renommée. Et là on commence à mélanger les choses....

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 20]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum