Juste comme ça, Rune bound ça a l'air pas mal :o .
Je suis d'accord avec vos contestations, mais il faut bien voir quand même que c'est des RTW et autres Warhammer 40000 qui initient une grande partie de jeunes à certains aspects du wargame. Excepté Warhammer fantasy (que je ne considère pas comme un wargame), rien d'autre n'est grand public. Sur un trentaine d'élèves de mes élèves avec qui je discute stratégie ou jeux (je suis un prof très accessible ), 2 ou 3 seulement discutent wargame avec moi, et ce sont des jeux informatiques. Les autres découvrent la tactique par Medal of Honor ou dérivés, la stratégie par warhammer 40000 ou RTW. Aucun ne pratique le wargame et j'ai 135 élèves de 4e à Tle, et sur les 1200 de mon bahut, j'ai dû en avoir 700 en cours. Alors je sais que les Alpes sont un pays de berger mais statistiquement c'est à peu près ça.
Les jeux de plateaux dont tu me parles, je les connais, j'appelle ça des dérivés de Risk ou Richesse du Monde ou Suprématie, ce sont des jeux de stratégie voire de stratégieS, mais pas des wargames.
Si l'on considère le wargame comme je l'ai dit à Jonas "réalisme des combats" et "réalisme des combattants", tu n'as plus grand monde.
Les symboles OTAN, symboles inconscients du wargame (pardon pour la répétition) aucun ne les connaît.
Alors maintenant si tu considères que le wargame ça vient plus tard, après l'initiation des petits soldats en plastique et des jeux de plateaux, reste que très peu accrochent.
Non je pense sincèrement que "l'implantation du goût du combat tactique ou stratégique" avec des facteurs tels que le terrain, les armes, le moral, les attitudes, ce sont les jeux vidéos qui sont le mieux placés pour faire le boulot.
Allez, soyons sérieux, avec cette génération qui arrive, pas la nôtre, entre un Stratégic Command sur PC, et son équivalent papier et carton (pas forcément Third Reich qui est lourd), combien tu attribues sincèrement de pourcentages à ceux qui vont choisir le jeu papier... pour moi, s'il s'agit d'une initiation, 25-30% jeu papier, 70-55% jeu ordi ;et pour les grognard, 60 papier, 40 ordi.
Quand le wargame papier proposera les pertes en ralenti, le sang des blessés, le feu des explosions, il battra le PC. Sinon, il faut des gens comme nous, plus âgés, qui ont été habitués à imaginer ça du temps des Atlantic et autres Matchbox, et qui continue à le faire avec du Bristol et du papier glacé...et ne peux dis pas que le simple fait d'ouvrir le wargame que tu as acheté, de le toucher, ne te fait pas autant d'effets que d'y jouer. C'est ça notre mécanisme, celui de passionnés qui imaginent ce qu'il y a dans la boîte, et imagine encore ce que feraient des silhouettes en carton sur un vrai champ de bataille.
Les jeunes d'aujourd'hui, qui auraient pu être un public wargame, n'ont plus à imaginer, les soldats ils les voient courrir dans Sudden Strike, les nations ils les gèrent dans Europa Universalis (et encore celui-là il n'est pas forcément pour tous public), les sentinelles, ils les tuent dans la trilogie Commando, ils enfilent ses vêtements et la cachent dans le tonneau. On a tous fait ça mais avec nos playmobils Comment veux-tu qu'aujourd'hui le wargame propose ça.
Moi je crois qu'il prend de l'ampleur sur une minorité un peu plus grosse, mais reste l'apanage de passionnés d'histoire qui veulent en gros refaire, mieux faire, mais certainement pas faire.
Et je le vois chez ma femme qui a fait les mêmes études d'histoire que moi et qui pense que je joue à ça parce que j'aime bien l'histoire de la guerre (sans jugement péjoratif, et en caricaturant sa pensée pour pas faire plus long).
Je suis d'accord avec vos contestations, mais il faut bien voir quand même que c'est des RTW et autres Warhammer 40000 qui initient une grande partie de jeunes à certains aspects du wargame. Excepté Warhammer fantasy (que je ne considère pas comme un wargame), rien d'autre n'est grand public. Sur un trentaine d'élèves de mes élèves avec qui je discute stratégie ou jeux (je suis un prof très accessible ), 2 ou 3 seulement discutent wargame avec moi, et ce sont des jeux informatiques. Les autres découvrent la tactique par Medal of Honor ou dérivés, la stratégie par warhammer 40000 ou RTW. Aucun ne pratique le wargame et j'ai 135 élèves de 4e à Tle, et sur les 1200 de mon bahut, j'ai dû en avoir 700 en cours. Alors je sais que les Alpes sont un pays de berger mais statistiquement c'est à peu près ça.
Les jeux de plateaux dont tu me parles, je les connais, j'appelle ça des dérivés de Risk ou Richesse du Monde ou Suprématie, ce sont des jeux de stratégie voire de stratégieS, mais pas des wargames.
Si l'on considère le wargame comme je l'ai dit à Jonas "réalisme des combats" et "réalisme des combattants", tu n'as plus grand monde.
Les symboles OTAN, symboles inconscients du wargame (pardon pour la répétition) aucun ne les connaît.
Alors maintenant si tu considères que le wargame ça vient plus tard, après l'initiation des petits soldats en plastique et des jeux de plateaux, reste que très peu accrochent.
Non je pense sincèrement que "l'implantation du goût du combat tactique ou stratégique" avec des facteurs tels que le terrain, les armes, le moral, les attitudes, ce sont les jeux vidéos qui sont le mieux placés pour faire le boulot.
Allez, soyons sérieux, avec cette génération qui arrive, pas la nôtre, entre un Stratégic Command sur PC, et son équivalent papier et carton (pas forcément Third Reich qui est lourd), combien tu attribues sincèrement de pourcentages à ceux qui vont choisir le jeu papier... pour moi, s'il s'agit d'une initiation, 25-30% jeu papier, 70-55% jeu ordi ;et pour les grognard, 60 papier, 40 ordi.
Quand le wargame papier proposera les pertes en ralenti, le sang des blessés, le feu des explosions, il battra le PC. Sinon, il faut des gens comme nous, plus âgés, qui ont été habitués à imaginer ça du temps des Atlantic et autres Matchbox, et qui continue à le faire avec du Bristol et du papier glacé...et ne peux dis pas que le simple fait d'ouvrir le wargame que tu as acheté, de le toucher, ne te fait pas autant d'effets que d'y jouer. C'est ça notre mécanisme, celui de passionnés qui imaginent ce qu'il y a dans la boîte, et imagine encore ce que feraient des silhouettes en carton sur un vrai champ de bataille.
Les jeunes d'aujourd'hui, qui auraient pu être un public wargame, n'ont plus à imaginer, les soldats ils les voient courrir dans Sudden Strike, les nations ils les gèrent dans Europa Universalis (et encore celui-là il n'est pas forcément pour tous public), les sentinelles, ils les tuent dans la trilogie Commando, ils enfilent ses vêtements et la cachent dans le tonneau. On a tous fait ça mais avec nos playmobils Comment veux-tu qu'aujourd'hui le wargame propose ça.
Moi je crois qu'il prend de l'ampleur sur une minorité un peu plus grosse, mais reste l'apanage de passionnés d'histoire qui veulent en gros refaire, mieux faire, mais certainement pas faire.
Et je le vois chez ma femme qui a fait les mêmes études d'histoire que moi et qui pense que je joue à ça parce que j'aime bien l'histoire de la guerre (sans jugement péjoratif, et en caricaturant sa pensée pour pas faire plus long).