Merci, Fred59.
En effet c'est un sujet un peu vaste pour le forum.
En effet c'est un sujet un peu vaste pour le forum.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
lister a écrit:Si j'avais su que ma remarque innocente aurait provoque ce bordel je me serais abstenu...
n'aie aucun regret, c'est très intéressant !lister a écrit:Si j'avais su que ma remarque innocente aurait provoque ce bordel je me serais abstenu...
Lorsque l'évèque Cyrille parle de la place des femmes, qui doivent être soumises, sans éducation et voilées, ce n'est pas vraiment à Rome qu'on pense mais à l'Afghanisthan. Il a utilisé la religion chrétienne, sa religion d'éducation (probablement) comme projecteur des erreurs et des horreurs de toutes les religions quand elles ne sont qu'intégrisme et intolérance.
tyrkir a écrit:C'est vrai que le relativisme c'est mal. Par exemple, en Turquie on compte encore plusieurs centaines de meurtres de femmes par an, couvert sous le charmant vocable de "crimes d'honneurs" (dernièrement, une fille de 16 ans enterrée vivante par son père et son frère parce qu'elle "parlait à des hommes" - hou! la grosse vicieuse!).
Impensable en Suède ou en Norvège. Pourtant, la Turquie et les pays scandinaves ont donné le droit de vote aux femmes avant tout le monde. Est-ce à dire que la condition féminine en Turquie et en Suède est comparable? L'ironie est facile mais le relativisme culturel est bel et bien une erreur intellectuelle (pour parler très poliment).
La France a certes des progrès à faire en terme de condition féminine (comme quasiment tous les pays de la planète) mais elle a une avance certaine sur la Turquie dans ce domaine.
Peut-être pas en 1932 mais en 2010 il n'y a pas photo.
En tout cas dans notre société française de tradition judéo-chrétienne, la position de la femme (qui a obtenue le droit de vote en 1945, l'émancipation de son mari en 1965) est toujours bien à la peine de nos jours.
La réligion chrétienne, c'est Eve qui vient d'Adam, qui lui fait bouffer la pomme. C'est par elle que vienne tous les maux. Jesus n'a d'ailleurs que des apôtres masculins
tyrkir a écrit:Certes, Allalai. Dont acte. Tu n'as effectivement pas dit que la Turquie est un super pays.
Je réagissais plutôt à l'ironie du post suivant le tien (avec le petit lego star wars en avatar).
J'ai beaucoup d'admiration par ailleurs pour la Turquie et son histoire (et aussi pour Kemal, pour son oeuvre plus que courageuse de réformateur et pour avoir reconnu que le génocide arménien était "un acte honteux"). En revanche, question condition féminine, c'est bof bof aujourd'hui, droit de vote ou pas. A la limite, si j'étais une femme je préférerais encore être du Liechtenstein: pas de droit de vote mais peinarde pour le reste