Semper Victor a écrit: Il est tout a fait normal que l'on puisse exprimer sa défiance ou son opposition vis à vis de la religion. Je ne me suis jamais senti blessé pour cela, cela arrive 10 fois par jour.
Si j'ai réagit avec autant de vigueur vis à vis de la démarche d'Amenabar et de son film Agora, c'est pour une autre raison.
Oh mais là, Fred, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je crois qu'il y a légère méprise.
Tu me diras, certains messages précedents, très outranciers
à ton encontre, peuvent expliquer cette méprise.
Je ne t'ai jamais senti blessé et je ne pensais d'ailleurs absolument pas à toi mais à Eric qui avait écrit le mot "sectaire"...
J'ai bien compris ta réaction et je pense de nombreux lecteurs également.
Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout ce que tu as exprimé mais je l'ai compris et accepté, sans défiance et sans opposition aucune.
D'ailleurs, je pense que, concernant "la défiance ou l'opposition" vis à vis de la religion, je n'en suis pas encore à ce point là. Fort heureusement !
Je ne suis pas athée (mais je pourrais l'être... tout comme je pourrais être croyant et pratiquant).
Je n'ai juste pas besoin de la religion (devrais je rajouter "pas encore" ?).
Et, tout comme pour toi, une certaine défiance m'est exprimée "10 fois par jour" pour cela.
Ce qui me rassure, c'est que, tout comme toi manifestemment, je trouve cela extrêmement dommageable, d'un côté comme de l'autre !!!
Je suis persuadé que nous nous comprenons et nous respectons : c'est à mes yeux l'essentiel et je te remercie pour cela.