Semper Victor a écrit:Audrey Hepburn joaunt Natacha Rostov dans Guerre et Paix J'en frissonne
Et encore d'accord... De toute façon, c'est mon actrice préféré toutes epoques confondues.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Semper Victor a écrit:Audrey Hepburn joaunt Natacha Rostov dans Guerre et Paix J'en frissonne
c'est mon actrice préféré toutes epoques confondues.
Dernière édition par Tristan le Ven 15 Jan 2010 - 20:05, édité 1 fois
"Un western, c'est un mec devant un paysage." (John Ford, citation apocryphe)Tristan a écrit: Est-ce que The Unforgiven de John Huston 1960, un western, pourrait se qualifier d'historique?)
Ça a un petit parfum de Michel Onfray
ne sont pas les Grecs anciens (philosophes ou pas qui peuvent lui donner des leçons de ce côté ).
De beaux dialogues aussi, Hypatie dit à l'un de ses anciens élèves égaré dans la religion: " Tu ne peux douter de ce en quoi tu crois, moi je le dois". Tout est dit!
Qu’il n’y ait pas de méprise :Semper Victor a écrit:Bien évidemment... C'est d'ailleurs ce que je dis depuis le départ.Ça a un petit parfum de Michel Onfray
Ce qui est selon moi une complète caricature du film.Semper Victor a écrit: Certes, il ne s'agit que d'un film antichrétien parmi d'autres (on a de quoi faire de côté désormais), mais la caricature est là poussée un peu loin.
Je ne pense pas qu’il soit « anti-croyants » car aussi bien Oreste que Théon sont croyants. Je dirais plutôt qu’il s’oppose à l’activisme religieux plutôt qu’à la foi seule.Stéphane a écrit:En revanche, c'est un film anti-croyants. Tous les croyants.
C’est là ce qui me gêne un peu, car justement :Stéphane a écrit:
Le film est immensément riche tant au niveau historique, philosophique que scientifique. Car voilà bien un aspect qui est passé à la trappe de la plupart des critiques, c'est son aspect scientifique. Un très beau moment d'histoire des sciences. D'ailleurs, je pense qu'avec Agora, les profs de physique ont enfin un film à montrer à leurs élèves le dernier cours de l'année
Bien que n’étant pas un spécialiste, je doute qu’Hypatie ait pu aller plus loin que l’intuition, sans avoir les outils mathématiques et les observations dont disposera Kepler 1200 ans plus tard. Il ne me semble pas qu’il y ait eu 2 processus distincts dans les travaux de Kepler (d’abord l’intuition, puis la preuve par le calcul), mais c’est justement au fur et à mesure des calculs que Kepler met en cause, élabore, modifie sa théorie, lorsque les résultats ne collent pas avec celle de Ptolémée (parfois avec des écarts très faibles, qui justement ne peuvent être décelés que grâce à ces observations précises et ces calculs). Mais admettons quand même qu’Hypatie ait pu avoir l’intuition du mouvement elliptique… Deux problèmes :Stéphane a écrit:
On ne sait pas si Hypathie avait fait la même découverte que Kepler. Mais on sait, et c'est ce qui est important, qu'elle pouvait avoir les mêmes moyens que lui pour élaborer une théorie. Kepler a pu la vérifier avec les nombreuses et très précises observations de Tycho Brahé. Il a fait un travail mathématique, de pur calcul mais le travail physique pouvait avoir été élaboré bien avant et cela dès l'antiquité comme Artistarque de Samos (cité dans le film) l'avait intuité cinq siècles avant Hypathie.
C'est ce que j'ai retenu du film et j'invite tout le monde à aller le voir au moins pour ça. Prêter à Hypathie des intuitions qui ne seront vérifié que par Kepler ne me gêne pas. Cela n'est pas anachronique. Aristarque de Samos, cinq siècles avant elle les avaient exprimés. Ce que j'ai aimé, c'est le travail fait pour montrer l'impact réel du doute sur la connaissance. Le doute plutôt que de freiner cette dernière, la porte en avant. C'est une image, c'est un film de moins de 4H00, c'est donc une réussite pour moi et je tire mon chapeau au gars qui l'a fait non seulement pour avoir abordé le sujet mais pour l'avoir traité de façon originale et réussit à le rendre compréhensible par le plus grand nombre.Cela dit, la présentation du cheminement intellectuel prêté à Hypatie (et qui a été, à coup sûr, celui de Kepler) est vraiment une des grandes qualités du film. Je pense qu’il nous est difficile d’imaginer la force de caractère qu’ont dû avoir quelques esprits supérieurs pour s’extraire des « évidences » en vigueur et tout remettre en cause, en ces temps (ceux d’Hypatie comme ceux de Kepler) où science et philosophie étaient inextricablement liées.
Et je trouve qu'en effet, il est très dommage que les commentaires du film portent essentiellement sur son supposé message antichrétien, plus que sur les personnages et l'aspect scientifique.
Dupleix a écrit:C’est là ce qui me gêne un peu, car justement :Stéphane a écrit:
Le film est immensément riche tant au niveau historique, philosophique que scientifique. Car voilà bien un aspect qui est passé à la trappe de la plupart des critiques, c'est son aspect scientifique. Un très beau moment d'histoire des sciences. D'ailleurs, je pense qu'avec Agora, les profs de physique ont enfin un film à montrer à leurs élèves le dernier cours de l'annéeBien que n’étant pas un spécialiste, je doute qu’Hypatie ait pu aller plus loin que l’intuition, sans avoir les outils mathématiques et les observations dont disposera Kepler 1200 ans plus tard. Il ne me semble pas qu’il y ait eu 2 processus distincts dans les travaux de Kepler (d’abord l’intuition, puis la preuve par le calcul), mais c’est justement au fur et à mesure des calculs que Kepler met en cause, élabore, modifie sa théorie, lorsque les résultats ne collent pas avec celle de Ptolémée (parfois avec des écarts très faibles, qui justement ne peuvent être décelés que grâce à ces observations précises et ces calculs). Mais admettons quand même qu’Hypatie ait pu avoir l’intuition du mouvement elliptique… Deux problèmes :Stéphane a écrit:
On ne sait pas si Hypathie avait fait la même découverte que Kepler. Mais on sait, et c'est ce qui est important, qu'elle pouvait avoir les mêmes moyens que lui pour élaborer une théorie. Kepler a pu la vérifier avec les nombreuses et très précises observations de Tycho Brahé. Il a fait un travail mathématique, de pur calcul mais le travail physique pouvait avoir été élaboré bien avant et cela dès l'antiquité comme Artistarque de Samos (cité dans le film) l'avait intuité cinq siècles avant Hypathie.
1) On n’en sait rien. Or, la démarche scientifique consiste à ne prendre comme vrai que ce dont on a la preuve ! Et à partir du moment où on admet qu’on ne sait pas du tout si les choses se sont passées comme ça, la force pédagogique du film n’est-elle pas diminuée ?
2) L'intuition (c'est tout ce que montre le film), c'est bien, mais scientifiquement, ça ne suffit pas...
Mmh.. tu as peut-être raison après tout. C'est peut-être simplement que je suis trop un admirateur de Kepler pour supporter qu'il puisse avoir été 'doublé' plus d'un millénaire auparavant.Stéphane a écrit:
Ben je ne vois pas ce qui te turlupine. Dans le cas précis, la preuve de la rotation de la Terre n'est apparue qu'en 1853 (de mémoire) avec le pendule de Foucault (ci-présent à moins de 5m de moi ); et la vérification faite de visu par Youri Gagarine un siècle après . Durant ce laps de temps, la théorie héliocentrique n'a pas été remise en question alors qu'on n'en avait pas la preuve. Il ne s'agit que d'une hypothèse qui présente un modèle. Tant que ce modèle n'est pas contredit pas l'expérience il est bon. C'est le cas du modèle de Ptolémée (présenté dans le film, chapeau) qui est assez valide quoi qu'incomplet. Ces détails turlupinent Hypatie qui cherche à le simplifier. Kepler ne fera pas autre chose en proposant un modèle héliocentrique elliptique. Il n'en a absolument pas la preuve que l'univers fonctionne comme cela. Il sait juste que lorsqu'on fait une observations ou lorsqu'on utilise son système pour trouver un objet à un moment donné dans le ciel, il est valide et donne une réponse exploitable voir juste.
Quant à la force pédagogique du film, je trouve que la posture face au doute et à ses connaissances d'Hypathie peut écraser à elle seul tout les autres aspects. Pour moi, la question a-t-elle réussi à trouver la nature elliptique de la révolution terrestre n'a aucune importance, comme je l'ai dis, les antiques avaient les moyens et les observations pour pouvoir le penser. Le cheminement intellectuel projeté dans le film est certes un raccourci (normal, c'est un film), mais un raccourci bien fait qui témoigne de l'attitude qu'on doit avoir face aux connaissances qui nous entourent, voilà pourquoi ce film est un excellent modèle pédagogique que je recommande
C'est marrant par ce que moi aussi j'aime bien Kepler et j'avoue coincer à plusieurs reprise sur la sur-représentation de Galilée dans cette aspect des choses. C'est certainement le résultat du mouvement pro-italien de la Renaissance ou encore une résurgence d'un anti-germanisme primaire qui fait que Kepler passe relativement inaperçu en France. Mais c'est pour cela que j'ai bondi (littéralement de joie) à l'affichage de la dernière phrase du film. J'avoue avoir éructé de joie comme lors d'un coup de sifflet final d'un match quand l'équipe que je supporte gagne.Dupleix a écrit:Mmh.. tu as peut-être raison après tout. C'est peut-être simplement que je suis trop un admirateur de Kepler pour supporter qu'il puisse avoir été 'doublé' plus d'un millénaire auparavant.
Et par une gonzesse, en plus.
"Amenabar analyse les problèmes politico-religieux contemporains sous couvert d'Antiquité. L'entreprise serait louable si la vraisemblance historique était préservée. Mais c'ets un véritable jeu de massacre contre les chrétiens transformés en fanatiques religieux obscurantistes et mysogines. Reste la grâce altière de Rachel Weisz (c'est pas moi qui le dit ) et les passionantes leçons de sciences d'Hypatie"
Dernière édition par Semper Victor le Ven 22 Jan 2010 - 20:38, édité 1 fois
L'aspect scientifique du film, pour moi le thème majeur, n'est abordé par aucun critique
Je travaille pour la promotion de la culture scientifique
Il n'y a aucune raison qu'il ait fait un tabac en Espagne et pas en France
Maintenant, où je te rejoint peut être c'est sur l'aspect sulfureux qu'ont les films qui s'appuient sur l'histoire chrétienne. Beaucoup sont plombés avant d'être sortie
Disons que là tu pars avec un handicapsantino a écrit: Dites les scienteux j'ai une vraie question : ne sautant pas au plafond à la seule mention de Kepler et n'ayant que faire de la polémique autour des aspects religieux ( église catholique rimant de toutes manières à mes yeux avec obscurantisme ), qu'est ce qui est susceptible d'intéresser le spectateur de base que je suis ?
J'ignore tout du programme actuel de math et physique en 1ère S, mais ça m'étonnerait qu'il y ait les coniques et les lois de Kepler, alors je dirais que les sujets de réflexion sont :santino a écrit:Et s'il était possible de le montrer à mes élèves de S, sur quels aspects faudrait-il les préparer à réfléchir ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum