ce n'est pas parce que la christianisme n'est plus affecté par l'extrémisme religieux qu'il faut passer sous silence ce comportement qui l'a touché par le passé...
Les Chrétiens, dont je suis, savent le faire eux-même et l'ont fait. Historiquement, dans l'histoire du christianisme (à l'inverse exact de l'islam) ce sont toujours les courants les plus ouverts qui ont fini par l'emporter. Les icônes ont survécu aux iconoclastes byzantins, Vatican II a eu raison des lefebvristes etc.
Le film semble tout de meme bien éloigné du folkore de Dan Brown .... Il me semble un peu exagéré de les mettre dans le meme sac
Pas si éloigné que ça dans la méthode et à la limite plus dangereux, car se présentant comme "historique" (alors que Brown effectivement n'a que partiellement cette prétention".
Je ne me sent pas "attaqué" je me sent "floué".
Ce que je condamne dans le film, et dans les déclarations d'intention de l'auteur, c'est la manipulation historique. Il présente des éléments de vérité par petits morceaux qu'il assemble pour bâtir quelque chose qui n'a plus rien d'historique ni de véridique. Il fait passer l'esprit de vengeance - malheureusement naturel et tout point condamnable - d'une communauté persécutées pendant plusieurs siècles par l'Empire pour un intégrisme spontanée venant de la nature de la religion chrétienne en elle même (alors que le Christianisme s'est justement imposé dans l'empire par "le bas", par l'apostolat, par l'exemple, et non par les armes ou la conquête).
Ce que je conteste, c'est que pour condamner tous les intégrismes (joli projet), il choisisse de prendre le cas des chrétiens du Bas Empire sortant alors à peine, je viens de le dire, de plus de trois cent ans de persécutions pour le moins terribles. Il n'y a aucune mise en perspective. Les "païens" ne sont présenté que comme de gentils philosophe ou scientifique.
Nous faire croire que ce sont les premiers chrétiens qui sont responsable de la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, même dans un "raccourci cinématographique", c'est enfin de la malhonnêteté intellectuelle. Le christianisme ne s'est imposé justement que grâce à son imprégnation progressive de l'hellénisme. C'est d'autant plus drôle que par ailleurs, on nous bassine régulièrement à propos de l'Islam qui nous aurait ensuite retransmis les trésors de cette même bibliothèque. Comment auraient-il pu le fairte si les chrétiens avaient tout brûlé en 391 ?
Pour imager mon propos c'est comme si pour condamner "tous les" dopages (lire les intégrismes) dans le sport professionnel (lire terrorisme islamique actuel), on produisait une superproduction pour montrer l'emploi du de produit dopant dans un petit club amateur de ski de fond du Jura (lire les chrétiens d'aujourd'hui, dont plus de 100 000 millions sont plus ou moins "maltraités" dans les pays musulmans ou communistes).
Le jour ou un réalisateur honnête voudra s'attaquer à la dénonciation de l'intégrisme et du fanatisme en faisant un film sans concessions parlant de l'islam (historique bien entendu, sur les Almohades par exemple) ou pourra alors véritablement juger de son courage et de la force de ses convictions. Là il lui faudra sans doute affronter quelques représailles bien plus dérangeante que ce que ne lui vaut un pauvre post de Semper Victor sur l'Estafette...)
De mémoire, le seul à s'y être risqué un jour est Youssef Chanine (un copte Egyptien justement, oh ironie...) dans son excellent film
le Destin (dans lequel il équilibrait néanmoins les choses avec une hagiographie exagérée d'Averroes, pour parer préventivement aux coups).
Dans le domaine du pitoyable, le récent film de Jugnot
"Le Rose et le Noir" (2009) procédait sur le mode de la comédie (en lieu du "film historique" comme Agora) exactement des mêmes méthodes sur le même sujet... D'après les bilan 2009 de Première, ça a été le plus gros flop du cinéma français en 2009 malgré la promo. tout azimut à la télé. Il y a au moins une morale à l'histoire...
Encore une fois, et comme c'était le cas d'une autre manière pour
Indigènes, le scénario du film n'est que faussement historique, ce ne sont que "des films d'actualité en costume" dans lesquels sont visés des cibles faciles, dont on ne craint pas les réactions. La seule valeur de ce type de film est justement sont rapport au présent et à notre monde.
J'en sais personnellement assez pour ne pas y aller. Je dis juste "moi je n'irai pas mettre un centime d'euro" pour ce genre de film. Je le répète,ce n''est que ma vision des choses. Je m'exprime, c'est ma liberté, comme c'est celle de chacun d'aller voir le film. C'est ça qui est bien dans un pays comme le notre.