L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis n°89

+30
Fencig
Maximus
cruchot
Arnauld
J.-Ph. IMBACH
francoist
zarma007
alvinczy
tyrkir
Sir_Lancelot
Mussipont
Roman Récit
SgtPerry
Leonidas300
Patrick
pascal h
Laurent36
Fred59
Stefjak
birhacheim
Ariok
prince de waterloo
superben
shultz
Al3x
Desaix
Fix
Allalalai
Semper Victor
Pascal Da Silva
34 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 10]

151Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Mar 10 Nov 2009 - 18:55

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

je le sens bien arriver sur mon bureau un de ces quatre ce truc là...
je ne dois pas avoir de viking dans ma banque de dessins...

152Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Mar 10 Nov 2009 - 19:30

Patrick

Patrick

même pas dans champs de bataille ?

http://p.receveur.free.fr/

153Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Mar 10 Nov 2009 - 20:09

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

ben, les dessins de champs de bataille ils datent un peu... faudrait les refaire pour les mettre à niveau.

154Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Mer 11 Nov 2009 - 22:50

Desaix

Desaix

Je viens de revoir le VV a mon retour d'Ottawa, il est arrivé en même temps que Battle...
Bien sur VV souffre de la comparaison, mais les prix sont différents...
Ce VV89 et mieux que les précédents je trouve... Cela se lit toujours aussi vite (moins de 30 minutes) mais le dossier et on le jeu sont intéressant on dirait et je pense que je vais jouer le jeux malgré le thème qui ne m'est pas familié...

http://www.lestafette.net

155Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Mer 11 Nov 2009 - 23:24

Leonidas300

Leonidas300

Tj pas trouvé en kiosque.

156Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Mer 11 Nov 2009 - 23:30

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

c'est étonnant. En général on le trouve facilement en région parisienne, dans les Relais H, près des gares etc.

157Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 1:13

Semper Victor

Semper Victor

Desaix a dit : Bien sur VV souffre de la comparaison

Je ne trouve pas, VV a deux cm de plus en hauteur et un demi cm de plus en largeur Wink Idea


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

158Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 15:06

prince de waterloo



Leonidas300 a écrit:Tj pas trouvé en kiosque.


Tu le trouve facilement à Paris ... Rolling Eyes quitte ta banlieue de l'ouest Wink

Ps par contre effectivement jusqu'a hier certains revendeurs de mon quartier affiche encore l'ancien VV 88

159Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 15:17

Semper Victor

Semper Victor

Il y en a 10 à la Libraire Caractères station Corentin Celton (c'est direct en bus de chez toi Leonidas)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

160Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 18:37

Desaix

Desaix

Bon je viens de terminer ma lecture du VV...
Il n'a pas beaucoup de chair sur le os j'ai trouvé....
Quelques petits commentaire en vrac :

1960
Euh... J'ai rien contre l'article lui même, mais moi je suis plutôt wargame en fait...
Small world et Ticket to ride au programme après ça ? Rolling Eyes

The Kaiser's Pirates (GMT)
La par contre ça va très mal... En 3 pages l'auteur se répands en confiture et en avis pondérés... J'aurai espérer que le magazine français de référence en wargame donne un avis éclairé et utile à son lectorat à la place...
Sur KP c'est pourtant simple et même Mussipont sera d'accord dans les grandes lignes:
- Si vous êtes un wargamer, Kp n'est absolument pas pour vous car c'est à la rencontre du milles bornes et du 421.
- si vous aimez l'histoire, passer aussi votre chemin car seules les illustrations ont a voir avec l'histoire.
Bref cela se résume assez bien en : lecteur de Vae victis, évitez absolument ce jeu, c'est une merde abominable comme on en voit rarement chez GMT...

Bull Run
J'ai bien aimé le petit article historique, je vais jouer au jeu je pense...
Tres chouette la carte Pascal...

Desaix

http://www.lestafette.net

161Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 18:41

Fix

Fix

1960 n'est effectivement pas un wargame, mais un bon jeu passerelle entre les jeux de plateau et le wargame. ce n'est plus un jeu de plateau, et ce n'est pas encore un wargame. C'est à ce titre qu'il est dans VV. Après ça, passer a un CDG plus classique sera plus facile à un joueur, le principe du tour étant intégré, et le choix à faire entre évenement et utilisation des points aussi.
j'ai déjà harponné des copains avec, qui ont sauté le pas ensuite vers un jeu plus épais historiquement.

en side note, c'est surtout l'orthographe qui m'a sauté aux yeux sur Kaiser's pirate. alors que je suis une burne en ortho j'ai trouvé plein de trucs pas terrible. j'ai au moins la gentillesse (pour le lecteur) de faire lire mes articles à ma femme avant d'envoyer ça (elle en conclue invariablement qu'elle comprend rien à mon article d'ailleurs Very Happy)

162Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 18:44

Ariok

Ariok

Desaix a écrit:
The Kaiser's Pirates (GMT)
La par contre ça va très mal... En 3 pages l'auteur se répands en confiture et en avis pondérés... J'aurai espérer que le magazine français de référence en wargame donne un avis éclairé et utile à son lectorat à la place...
Sur KP c'est pourtant simple et même Mussipont sera d'accord dans les grandes lignes:
- Si vous êtes un wargamer, Kp n'est absolument pas pour vous car c'est à la rencontre du milles bornes et du 421.
- si vous aimez l'histoire, passer aussi votre chemin car seules les illustrations ont a voir avec l'histoire.
Bref cela se résume assez bien en : lecteur de Vae victis, évitez absolument ce jeu, c'est une merde abominable comme on en voit rarement chez GMT...

On a peut etre raté quelque chose en le jouant Gael ....

Euuuhhh.....

Non ? jocolor

AH SI !

On a oublié de voir si la boite flottait dans la piscine jocolor

163Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 19:06

Maximus

Maximus

Fix a écrit:1960 n'est effectivement pas un wargame, mais un bon jeu passerelle entre les jeux de plateau et le wargame. ce n'est plus un jeu de plateau, et ce n'est pas encore un wargame.

Quand je pense qu'il devient dangereux de parler de "Mémoire 44" et de "l'Aube d'aciers" sans te faire allumer et quand je vois dans le VV du JdP Suspect ....je comprends plus grand chose Wink
Max.

164Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 19:10

Fix

Fix

pourquoi dangereux? on cherche a renouveller les participants au zobby ou on cherche a se scléroser sur les 2 joueurs d'OCS et WIF avec 45 ans de moyenne d'age Wink?
pour renouveller le zobby faut pas se leurrer, il faut des jeux passerelle. et qu'on me dise pas "oui mais moi j'ai commencé à la dure moi madame", la plupart des joueurs d'aujourd'hui seraient incapable de se cogner 20 pages de regles écrites avec des mains gangrenés recouvertes de mouffles, en anglais avec un matos tout pourrave (carte papier,...)
faut savoir ce que l'on veut aussi.

165Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 19:13

Semper Victor

Semper Victor

Cela ne me choque pas de mon côté que VV consacre de temps en temps des pages à des jeux "passerelles" comme ce fut le cas dans le passé avec Conquest of paradise par exemple.

Soyons ouverts, curieux, oeucuméniques, nous aimons les jeux et l'histoire et dans 1960 il y a des deux (mais si le dosage n'est pas parfaitement équilibré).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

166Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 19:19

prince de waterloo



Je suis bien d'accord avec fix et fred. , je ne vois pas mes enfants lire les régles de third reich alors que moi je l'ai fait à leur ages (16 ans) C'est la génération ordi pas de regles à lire ont apprend sur le tas

167Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 19:29

Patrick

Patrick

si on écoutait les premiers joueurs de wargame, on jouerait encore au kriegspiel et dans la langue de Goethe ! Casque
décadons, décadons Exité (ma devise du jour)

http://p.receveur.free.fr/

168Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 19:49

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Moi chuis un lecteur occasionel (enfin un acheteur parce que je les feuillete tous plus ou moins What a Face ), je dois en acheter 2-3 par an (avec les HS).

Le n°89 est le premier nouvelle formule que j'achète, surtout par la présence de papiers sur des jeux praticables en solo notamment field of fire qui a l'air d'être une usine à gaz pour grognard kinenveuduvelu mais qui sait se repérer dans un monde non découpé en hexagones.

Pour kayser pirates, bonne surprise je vais sûrement me laisser tenter, il me parait pas mal à pratiquer en tant que jeu de societe a theme historique et ça tombe bien j'en ai marre des parties de jeu merdiques type "elixir" je pourrais proposer quelques chose de plus intéressant pour jouer avec des amis béotiens sans leur sortir un classeur de 50 pages de règles et des cartes et pions à manipuler à la pince à épiler et à la loupe ... et en plus il serait intéressant à jouer en solo.

Pour le jeu sur bull run, même plus réduit je compte bien l'essayer déjà en solo en mode dédoublement de personalité geek

J'aimerais juste un peu plus de papiers sur les wargames infos gagnés sur les figurines mais bon je ne fais pas partie du lectorat "habituel".

169Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 19:55

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

ah bin ça, ah bin ça, mais alors ?
il y aurait donc bien des lecteurs de VV qui en auraient ras la piste à dés des jeux complexes à assimiler et des grandes planches de pions à monter-coller-découper-merdej'ailoupé!- ?
méalors ? l'enquête n'aurait pas raconté que des sonneries ? jocolor

etpis les unpunched-wargamers (tellement-j'a-ide- boîtes-d'avance-en-stock...) velus ne seraient pas forcement détenteurs de la vérité vraie....rôooo.

menon...je me moque pas... Suspect
Whistling


jocolor

170Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 20:03

Fix

Fix

Sir_Lancelot a écrit:
et ça tombe bien j'en ai marre des parties de jeu merdiques type "elixir" je pourrais proposer quelques chose de plus intéressant pour jouer avec des amis béotiens sans leur sortir un classeur de 50 pages de règles et des cartes et pions à manipuler à la pince à épiler et à la loupe ... et en plus il serait intéressant à jouer en solo.
tu as plusieurs jeux qui correspondent à ça, et qui sont excellent
tonton fix propose
pour jouer a 2 :
- 1960, jeu sur l'election de kennedy en 1960. je développe pas plus c'est dans VV
- twillight struggle, jeu sur la guerre froide, a peine plus compliqué que 1960.
- hammer of the scots, jeu a bloc sur l'indépendance de l'écosse (avec william wallace). simple aussi, rapide (2 à 3h) et excellent

pour jouer a plusieurs (4 minimum)
- si tu as du temps (5h de partie) mais pas compliqué je te conseille vivement britannia, jeu sur l'invasion des iles britanniques des romains aux normands
- si tu aimes les cartes tu as le jeu "pacific typhoon" de GMT sur les batailles dans le pacifique. bien plus intéressant que le mille borne, et la on a un vrais jeu excellent (mais pas moins de 4 , par contre jusque 6). jouable en 1h, aprenable en 10 minutes

avec ça tu as déjà de quoi t'amuser avec tes amis, sans leur servir des jeux super complexes Smile

171Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 20:21

Mussipont

Mussipont

Sir_Lancelot a écrit:Pour kayser pirates, bonne surprise je vais sûrement me laisser tenter,

Honnêtement, il y a mieux, beaucoup mieux dans le genre "jeu à dominante historique pour béotiens". Kaiser pirates est à mon humbe avis une daube, je le sais j'y ai "joué" !

Je plussoie Fix sur Pacific Typhoon qui est vraiment bien foutu.

172Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 20:37

prince de waterloo



patrick receveur a écrit:si on écoutait les premiers joueurs de wargame, on jouerait encore au kriegspiel et dans la langue de Goethe ! Casque
décadons, décadons Exité (ma devise du jour)


Abolition de l'hexagone cheers

173Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 20:41

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Mussipont a écrit:
Sir_Lancelot a écrit:Pour kayser pirates, bonne surprise je vais sûrement me laisser tenter,

Honnêtement, il y a mieux, beaucoup mieux dans le genre "jeu à dominante historique pour béotiens". Kaiser pirates est à mon humbe avis une daube, je le sais j'y ai "joué" !

Je plussoie Fix sur Pacific Typhoon qui est vraiment bien foutu.

On voit que tu n'as pas été "obligé" de jouer à Elixir ou a des trucs dans le genre (j'vous épargne les pires...) Suspect Mad jocolor

Je garde en tête la liste de fix, mais pour jouer à ce genre de jeu faut quand même du "motivé" en face pas de l'occasionel vraiment béotien qu'est pas la pour devenir un futur wargameur, c'est pourquoi l'aspect mille borne de kayser pirates est plus facilement casable (parfois rien que le mot bataille fait peur).

Tiens d'ailleurs plus jeunes j'ai vraiment joué à un truc qui ressemblait comme deux gouttes d'eau aux mille bornes (meme double sabot!) mais avec des batailles navales dans le meme genre. Un bateau représenté dans une carte cachée et avec d'autres cartes on essayait de couler le batiment (inconnu adversaire), en cas de réussite on avait la surprise de la prise... c'était genre attaque aérienne si deux cartes "avions" parée par une carte "avion abattu" etc. Personne n'aurait une idée du nom?

174Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 21:11

Fix

Fix

Sir_Lancelot a écrit:
Je garde en tête la liste de fix, mais pour jouer à ce genre de jeu faut quand même du "motivé" en face pas de l'occasionel vraiment béotien qu'est pas la pour devenir un futur wargameur, c'est pourquoi l'aspect mille borne de kayser pirates est plus facilement casable (parfois rien que le mot bataille fait peur).
pacific typhoon se joue en 1h, a un carton A5 recto verso de regles (mais plus gros en fait pasqu'elles sont expliqués, ya un carton A5 pour rappeler toutes les regles une fois dans la partie), est simplissime et accessible a tous. Si tu peux jouer a kaiser's pirate, tu peux jouer a pacific typhoon. et au moins tu t'emmerderas pas Wink (et j'ai elexir a la maison, je peux donc comparer Wink)

175Vae Victis n°89 - Page 7 Empty Re: Vae Victis n°89 Jeu 12 Nov 2009 - 22:56

Ariok

Ariok

Mussipont a écrit:[Kaiser pirates est à mon humbe avis une daube, je le sais j'y ai "joué" !

Je ne peux que confirmé, et le comparer au mille borne c est faire injure au mille bornes, au moins dans ce dernier il y a le suspense de tirer le "Feu Vert" .... Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum