sharl a écrit:Je n'ai pas dit que La Bollardière était un traître, j'ai dit que certains militaires avaient dû le dire/le penser. Je voulais illustrer le sophisme qui conciste à coller rapidement une étiquette négative à son contradicteur, au lieu de démonter son argumentation.
OK clair concernant de Bollardière, j'ai précisé les conditions dans lesquelles je mets le mot "trahison" sur les sabotages sus indiqués... si ce n'est pas de la trahison, c'est quoi ? et quand y a t'il trahison ?
sharl a écrit:Le mot "trahison" est lourd de sous-entendus, qui ne sont pas pertinents dans la situation qui nous intéresse.
Aucun sous entendu en utilisant le mot car il me parait bien clair en lui-même. Mais comparer les actions de sabotage en usine à la décision de De Gaulle de créer la France Libre puis de combattre aux côtés des alliés contre l'Allemagne nazie (l'ennemi qui occupe plus de la moitié du territoire national...) et de prendre le contrôle de l'Empire français (contre le gouvernement "légitime" de la France de Vichy certes mais menacé en permanence par Hitler et avec le chantage sur plus d'un millions de prisonniers en Allemagne)....
sharl a écrit:Que dire d'un soldat français qui désobéi à son gouvernement, pactise avec une nation qui détruit des navires français, organise une opération de sécession d'un territoire français au profit d'une nation étrangère, participe à une (plusieurs ?) opérations de guerre contre des soldats français, pactise avec une autre nation qui elle aussi coule des navires français (décidément) ... vous avez compris. Pourtant, le gouvernement de Vichy issu d'un vote de l'assemblée en place est relativement légal, il aurait été sans doute plus raisonnable de s'opposer à lui par le biais de leviers institutionnels, comme ont "fait" la plupart des officiers français - hum, hum.
le problème est que le gouvernement légal, voté dans des circonstances quelques peu exceptionnelles d'abandon et de renoncement (
l'ennemi progresse les armes à la main dans le pays) a pactisé avec le dit ennemi et que la nation qui héberge De Gaulle était bien notre allié contre ce même ennemi.... Pour ce qui est des opérations de guerre des FFL contre des français, tu parles surtout de la Syrie (voir l'ouvrage très précis d'Henry de Wailly à ce sujet), la guerre avançant, il est clair que les oppositions poussaient à l'action, les gaullistes pensaient faire basculer l'armée du levant dans leur camp, le gouvernement légal de Vichy avait donné des facilités de transfert d'armes et d'aviation à destination de l'Irak... Pour ce qui est de Mers el Kebir, de Gaulle n'avait même pas été informé par Churchill et on peut comprendre la crainte des britanniques concernant la flotte française, ok pour Dakar. Soit dit en passant, pour Pétain comme pour les généraux français de l'armée d'armistice, l'ennemi restait l'Allemagne... comme quoi, rien n'était effectivement vraiment simple... je te l'accorde... Mais d'ailleurs, je comprends que le gouvernement de Vichy considère comme traîtres De Gaulle et les hommes et femmes de la France Libre. Les faits et l'histoire ont donné raison à la France Libre qui reprend la légitimité à la Libération. Et les rôles ont été inversés, la trahison a bien été jugée dans l'autre camp... Comme quoi: malheur aux vaincus...
sharl a écrit:Que dis-je ? Que les "faits" isolés du contexte ne signifient rien. On ne peut pas demander aux dockers CGT d'être plus disciplinés que De Gaulle en 40, ni aux français qui rallient le Viet Minh d'être plus loyalistes que Leclerc ou Muselier.
Trop facile d'utiliser la décision de la France Libre dans un contexte d'occupation de la France pour comparer avec des ouvriers français sabotant tranquillement dans des usines d'un pays non occupé...Alors quelle signification donner au sabotage par ces ouvriers français dans des usines françaises d'armes destinées à des soldats français ? La solidarité ouvrière et paysanne ? ... ou les ordres du PCF (donc de Moscou) ?
sharl a écrit:Si on condamne ces gens-là, ce n'est pas sur la base "objective" de leurs actions, mais sur l'appréciation qu'on en a, chacun, à partir de sa propre réflexion sur les événements et avec le recul.
Pour ce qui est de mon appréciation personnelle, elle est claire: trahison. C'est l'acte "objectif" que je conteste par nature, c'est le fait de ne pas le considérer comme trahison qui pour moi mérite argumentation et recherche de ...circonstances atténuantes.
sharl a écrit:D'ailleurs, vu la récurrence des condamnations morales du PCF (rappel de son stalinisme, mise en parallèle avec la Corée et Cuba ...), il est clair que nous sommes dans l'argumentation partisane. Ce qui est légitime, mais à condition de le dire. Si on condamne les français pro-Vietminh, ce n'est pas pour des raisons "objectives", mais parce que l'histoire (la dérive du régime communiste au Vietnam) leur a donné tort, ou parce qu'idéologiquement on estime que le devoir de chaque français était de s'opposer au camp communiste, dans le cadre de la guerre froide.
Soyons clair me concernant, je considère effectivement comme traîtres les saboteurs français dans les usines françaises ainsi que ceux ayant rejoint le vietminh. Qu'ils soient communistes ou autre, cela ne m'importe pas dans cette réflexion ici. J'en ai d'ailleurs autant pour les porteurs de valise du FLN... (autre sujet). J'insiste, comme peut on alors caractériser ces actes de sabotage, de désertion, d'encadrement dans les camps de prisonnier ? On doit les observer en ne portant aucun jugement sur eux ?
sharl a écrit:Enfin, la solidarité qu'on peut ressentir pour ces soldats français maltraités (pour revenir au sujet) ne nous dit rien de la légitimité de leur combat.
Que ce soit clair. Il était légitime que le Vietnam soit indépendant. La création de l'Union Française visait à la création d'états indépendants associés, la prise de pouvoir du Vietminh dès 1945, pas par des élections, faut il le rappeler, avec l'aide des japonais et des américains de l'OSS américaine d'ailleurs... visait à l'indépendance, ce que je comprends tout à fait. L'approche de la France de l'indépendance du Vietnam ne me semble pas plus illégitime ou légitime que celle du Vietminh, il y a aussi des vietnamiens qui voulaient une autre solution... ils combattaient à nos côtés. Il n'y avait pas d'accord possible, il y a eu conflit.
sharl a écrit: Les commentaires sur le PCF en marge des croquis est là pour rappeler le caractère très idéologique de ce combat.
??? Pas compris.
(c'est un comble que ce soit moi qui me retrouve à recadrer le rôle du PCF avec tout ce que je peux avoir de prévention contre lui ! Un peu comme SV "défendant la IVe ...)[/quote]