sharl a écrit:Je répète : le PCF avait aussi appelé à saboter l'effort de guerre en 39. Sans succès.
Il appelle à le faire pour l'Indo, avec un certain succès.
Donc en première approche, le PCF *seul* n'a pas les moyens de saboter l'effort de guerre. Il peut le faire s'il y a un certain soutien/sympathie dans la population.
La France est en guerre en Indochine, il s'agit de trahison. Qu'il y ait sympathie ou non... Je parlerais d'ailleurs de sympathie avec l'ennemi. De plus, on sait que le PC de l'époque travaillait à l'époque pour Moscou et pour l'Internationale communiste... Qu'il y ait des sympathies ou de la compréhension dans la population pour la cause du peuple vietnamien, aucun doute non plus…mais cela relève de la trahison quand même...
sharl a écrit:Ce sera à nouveau le cas pendant la guerre d'Algérie : le pacifisme, les désertions, les porteurs de valises, dépassent largement le cadre du seul PCF. Idem pour la solidarité avec les Rosenberg, le mouvement de la paix ...
Le travail de sape est le même mais maintenant les choses sont encore plus claires: le pacte de Varsovie existe et l'Otan a été créée... Mouvement de la paix pour désarmer l'Occident...
sharl a écrit:en revanche quand le PCF va à contre-sens de la population, ça ne prends pas (par exemple, ils peinent à reprendre le contrôle de la situation en 68, alors qu'une partie des gens en mouvement est encartée chez eux ET à la CGT)
En 68, les yeux se dessillent de plus en plus sur le communisme... On ne progresse vraiment pas dans les pays de l'est et ça se sait... La société de consommation est aussi passée par là.... Le sursaut mené par la droite de l'époque se fait dans le contexte des Trente Glorieuses....
sharl a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, BH, que les insultes et manifs ont été mal vécues - euphémisme - par les soldats de retour. Ca montre qu'il y avait une fracture suffisament importante entre cette guerre et la population pour que les ressorts habituels de l'unité nationale (nationalisme, patriotisme, solidarité avec nos soldats ...) ne suffisent plus à la réduire. Ce n'est pas propre à l'Indo, ni aux manipulations du PC (voir le discours de Rambo qui dit la même chose que ce que tu rapportes ici : "on m'a traité de tueur d'enfant" ... ce n'était pas le PC à la manoeuvre, aux EU)
Toutes ces manifestations étaient organisées et largement constituées de membres du PCF et tu as raison de le rappeler de la CGT.... C'est clair qu'aux USA, le pacifisme n'était guère encadré par les communistes évidemment mais leur retirer leur rôle en France...
sharl a écrit:J'ai l'impression que la guerre faisait débat, ce qui est sain dans une démocratie ... sauf que pendant ce temps, il ne faudrait pas envoyer des gus au casse-pipe. Mais étouffer le débat en "exigeant" de la cohésion nationale, je pense que ce n'est pas souhaitable, et on voit que ça ne marche pas du tout, ni ici, ni pour le Vietnam ou l'Irak. A la limite, vu le caractère particulier de la guerre, on pourrait imaginer qu'une fois décidée, tout le monde s'y tient et fait bloc ... mais il faudrait pour cela que la décision d'entrée en guerre soit débattue, et acceptée, et que les tenants et les aboutissants soient clairs.
Tu parles le langage de l'homme du 21ème siècle pour les conflits du 20ème ? ;-) Si on applique ces principes, il n'y aura jamais de guerre... dans laquelle s'engagerait une nation occidentale... Le problème c'est que nos adversaires potentiels n'appliquent pas les même principes... Je ne crois pas à l'angélisme dans les relations internationales - même si les nations démocratiques ont sacrément réduit le recours à la force armée, son utilisation ou la menace de son utilisation sont toujours d'actualité. Pour pasticher une phrase célèbre: les pacifistes à l'ouest et les bellicistes en face...
Pour conclure de mon point de vue sur notre sujet de départ (les PCUS, PCF et les autres...): le communisme fut une idéologie internationaliste avec de magnifiques objectifs théoriques. Il a échoué. Est ce un bien ou un mal, j'ai un avis là dessus... Les PC européens ont travaillé pour cette internationale communiste au profit de Moscou. Dont acte. Je comprends les erreurs mais je ne les admets pas.