Allalalai a écrit:Pourquoi le gouvernement vietnamien n'a jamais été condamné, même symboliquement pour une telle action ?
Condamné par qui ? Le Machin ? Malheur aux vaincus as usual... Et pour rappel, au Conseil de Sécurité, il y avait le grand frère soviétique... Et pas de repentance... elle est réservée aux occidentaux - voir "La tyrannie de la repentance" de Pascal Bruckner.
Pour relativiser, les conditions de vie de l'armée vietminh n'étaient pas faciles non plus. Par contre, leur volonté de supprimer les vietnamiens pro-français, leur volonté de détacher les tunisiens, marocains,, algériens et tirailleurs sénégalais et légionnaires de la France, leur volonté de faire basculer les français de métropole, soldats, sous officiers et officiers dans le communisme, associées à l'épuisement consécutif à la bataille, aux marches forcées et à la sous alimentation eurent des conséquences dramatiques.
Quant on sait aussi que des français comme Georges Boudarel prirent part à ce régime,... Idéologie quand tu nous tiens...
ça ne grandit pas la république populaire du Vietnam mais on a tous nos taches historique... et le peuple vietnamien reste un grand peuple attachant. Voir à ce sujet, le point de vue de Marcel Bigeard dans son "Ma guerre d'Indochine". N'oublions pas qu'ils ont défait deux grandes démocraties (non) populaires...