birhacheim a écrit: Fix a écrit:pour les divisions j'avoue avoir juste un probleme de dénomination. j'ai pas regardé la guerre d'indo depuis 1 an avant cette discussion et je sais qu'il y a 2 "grandes unités" viet minh dans le delta, et ce depuis 47. de base je pensais aussi que c'était des régiments, mais en regardant (vite fait je le concède) j'ai retrouvé plusieurs fois la mention de division. ne sachant plus a quel saint me vouer, j'ai reprise comme un couillon hier soir la dernière dénomination que j'ai vue. au final dans mon souvenir c'était des régiments, mais comme j'ai pas le courage de chercher la dénomination exacte des 2 unités du delta (je me demande même si elles sont pas indiqué dans le VV qui traite des opérations du Tonkin, ou alors dans le champ de bataille sur les dinassaut peut etre), j'ai pas cherché non plus le nom exacte de l'unité non plus (régiment ou division). c'est aussi pour ça que j'ai mentionné le dalloz car il cite des chiffres en homme, plus parlant qu'une dénomination creuse, qui pourrait ne rien vouloir dire (après tout les divisions allemandes en 45, la plupart ne sont plus que des régiments, donc entre la dénomination théorique et la pratique....)
pour le reste, a ce que je sais ce sont des effectifs utiles, pas mobilisables. Ce sont pas des soldats potentiels, mais des soldats effectifs, qui font des actions effectives. par ailleurs, ces soldats sont des soldats entrainés aux actions irrégulières (la guerilla) et non a la bataille rangé. Effectivment les 2 unités du delta vont fortement souffrir lors des offensives contre le delta, mais elles sont régulièrement renforcées par des troupes fraiches, laissant leur menace toujour présente.
on est d'accord, ce sont deux régiments de réguliers qui snt dans le delta, pas sous la forme concentrée d'ailleurs, généralement niveau compagnie et concentrées en bataillons pour les attaques de postes importants. ils se feront régulièrement étrillés mais ne disparaitront jamais. C'est exact.
Fix a écrit:quand a l'indo, je n'ai pas dit que la guerilla a triomphé a elle seule, juste qu'elle aurait pu le faire comme ça a été le cas en algérie ou en afghanistan.
Pas usure, peut être effectivement pour l'Indochine. Pour l'Algérie, cela a échoué avec l'expérience de la guerre d'Indochine d'ailleurs: troupes de secteurs, troupes d'intervention avec les commandos de chasse, les harkis et les hélicos (voir l'excellent jeu de Kim Kanger - Ici c'est la France !), regroupement des populations, guerre contre-insurrectionnelle... L'ALN est décimée par les opérations du Plan Challe. Des katibas (compagnies) éparses, quelques cdos zonaux... le reste est en Tunisie et au Maroc et ne passe plus la frontière... Pour l'Afghanistan, tu as raison. Mais en Tchétchénie, les russes ont gagné finalement. Donc, la guérilla n'est pas la panacée pour gagner les guerres, c'est un moyen dans une panoplie de moyens...
Fix a écrit:dans les faits le corps de bataille viet minh a été un apport non négligeable, l'élément "de trop" si je puis dire, mais encore une fois DBP n'a rien a voir avec la fin de la guerre d'indochine en elle même, genève est planifié en janvier a Berlin, et elle a clairement l'objectif d'en finir, la france n'ayant plus les moyens de continuer longtemps. DBP a surtout scellé la maniere dont la paix a été signée, mais pas la paix en elle même. Et pourtant le corps expéditionnaire termine (avant berlin) sur une victoire (na-san), ça n'empeche pas la france de lacher la partie. Par ailleurs, pour "vietnamiser" le conflit encore plus, elle prévoit de lacher encore des prérogatives au gouvernement bao dai, comme elle l'a fait au gouvernement cambodgien. La france est sur le départ dès la fin 53, la question qui se pose en 54 c'est comment elle va partir, pas son départ.
En fait la question, Fix, est que la France est partante... depuis 1946 et les discussions Ho Chi Minh - Leclerc & d'Argenlieu.... En fait, on fera d'ailleurs bien plus de concessions aux nationalistes non communistes autour de Bao Dai qu'à HCM en 1946... Mais, DBP est la bataille décisive gagnée par le corps de bataille de Giap qui met fin à la guerre d'Indochine quand même. Quand tu dis "l'élément de trop", tu oublies que tout cet effort de guerre révolutionnaire vise à constituer les grandes unités qui bouteront le français hors du Vietnam... Je ne reprends que la pensée de Giap à ce sujet (qui reprend celle de Mao) qui reprennent l'approche Clausewitzienne de la bataille décisive... Sinon, explique moi pourquoi Giap s'emm... à constituer son corps de bataille qui l'oblige sacrement le VM à être dépendant des chinois... ?