birhacheim a écrit: Fix a écrit:tu vas pas pourrir grand chose, je vais sortir tout a l'heure donc je pourrais ,plus répondre avant ce soir
bon sinon on peut comprendre que les accords de geneve ont été baclés, et pour une raisons simple : DBP est passé par la (c'est pour ça que je dis que seul la maniere de sortir a été affecté par DBP)
les accords de geneve avant la chute de la forteresse sont sur la corée (jusqu'au 7 mai). la partie sur l'indochine commence au 8 mai, le lendemain de l'annonce de la chute de DBP. on peut comprendre que les vietnamiens aient quelque cartes en main pour que les négociations aient étés plutot difficiles pour les français.
il n'y avait littéralement plus rien à faire. et pourtant le succes diplomatique n'est pas négligeable, la france gagne diplomatiquement ce qu'elle a perdu sur le terrain, le viet nam étant tout de même coupé en 2, alors que les viets avaient quand même les moyens de demander l'ensemble du lot.
On ne peut pas dire que la France gagne la phase diplomatique mais la partition du Vietnam est à son actif ce qui prouve que le sud n'allait pas si mal que ça. ;-)
Pour ma part, je pense que les Viets n'avaient pas les moyens de forcer la décision tout du moins sur le plan militaire car DBP a fait bien des dégâts dans leur ordre de bataille. Mais ce n'est que partie remise...
c'est bien le principe. outre le fait que la route hanoi haifong est largement attaqué, bien plus qu'avant, le delta est de moins en moins sur.
sur le fond effectivement les vietnamiens peuvent peut être pas prendre le large de suite (ils n'en ont d'ailleurs probablement pas l'intention, plutôt a foncer sur le laos voir le cambodge, pour réduire la portion française au minimum, et pour discréditer l'union française, qui ne serait alors qu'un terme creux), mais c'est exactement ça : ça n'est qu'une question de temps. de 51 à 54 les pertes n'ont été qu'en s'emplifiants. le pays thais, ou les français ont tirés leurs principaux supplétifs, est entre les mains des vietnamiens, le laos est menacé sérieusement, la frontiere est completement sous controle viet,.... et la grande débandade n'est que partie remise. et contrairement a apres la RC4, il n'y a pas de De Lattre pour reprendre le flambeaux et remonter la barre. le moral est au plus bas, les réserves anémiques, et personne n'envisage plus rien. Le temps joue contre les français et leur prestige est par terre (déjà qu'apres 40 sur la scene internationale c'est pas ça). c'est un peu comme l'algérie, ou militairement la partie était gagnée,....mais pour combien de temps? ça n'était que partie remise
pour geneve tout se joue a la fin, ou Mendes fait un coup de poker, il menace d'envoyer le contingent si un compromis sur la frontière n'est pas trouvé (13e parallele proposé par les vietnamiens, 18e pour les français)
au 20 juillet, a l'échéance de l'ultimatum de mendes, c'est Molotov qui veut éviter que ça dégénère et il force les vietnamiens a accepter le 17e parallele