francoist a écrit:je parlais de conflit classique car tu faisais le parallèle avec la deuxième guerre mondiale;
ok mais la 2ème gm n'est pas un conflit à dimension unique - classique ou mondial
francoist a écrit:je persiste à dire que la question du corps de bataille est acessoire (ou plutôt secondaire serait plus juste) , pour le VN perdre des hommes n'est pas un problème avec le soutien chinois et soviétique, la preuve la longue série de défaite sauf cao bang et DBP...
relire Mao et les théoriciens de la guerre révolutionnaire - le but de la guérilla est au final de constituer un corps de bataille pour gagner la guerre - sinon on ne la perd pas mais on ne la gagne pas non plus... la conquête du pouvoir par Mao en Chine est le cas d'école. Voir les travaux de Gérard Chaliand également, ils sont très abondants sur le sujet.
francoist a écrit:pour les Français non, d'où le fort pourcentage de troupes coloniales, légion dans le CEFEO
c'est la décision du gouvernement de ne pas envoyer de troupes métropolitaines malgré l'insistance régulière des commandants en chef en Indochine. C'est vrai aussi qu'on soirt de la 2ème GM, que la France se redresse lentement et que le pacte de Varsovie se profile à l'horizon...
francoist a écrit:Il est évident que le lien avec le politique est là, mais ce n'est pas nouveau (cf Calusewitz) les communistes n'ont rien inventé de ce côté là.
tu as raison, ils s'en sont beaucoup inspiré d'ailleurs... cf Giap.
francoist a écrit:Le pouvoir de la IV ° republique ne donne pas les moyens car il a d'autres priorités et que l'Indo n'intéresse personne. Mais meme quand il mettra le paquet en Algérie cela ne suffira pas,
on pourra discuter longtemps de la responsabilité des politiques qui déclenchent, soutiennent des guerres mais qui se défilent à la première occasion... si l'Indochine n'est pas une priorité, on l'abandonne... c'est un choix politique - si on fait la guerre, on donne les moyens... et c'est aussi une décision politique... Si on n'a pas les moyens, etc etc... en fait, le problème est l'incompétence et la pusillanimité du personnel politique de l'époque qui, pour moi, n'a guère changé depuis. Pour ce qui est de l'Algérie ("Ici, cest la France"...), les moyens étaient là, la guérilla a été vaincue sans mise en place d'un corps de bataille FLN. Mais la guerre est perdue sur tapis vert. Et je pense que finalement De Gaulle avait raison même si ce fut dur à accepter por les militaires, pour les pied-noirs comme pour les soutiens musulmans à la politique de la France.
francoist a écrit:les Anglais l'ont bien compris en limitant au minimum leurs conflits de décolonisation
C'est clair que dans l'histoire les britanniques ont souvent eu le nez plus fin que nous... sûrement de meilleurs politiques ? ;-)
francoist a écrit:Ps très bien le Pouget entre autres,vu le thème du post o,n pourrait rajouter son manifeste du camp numero 1
Complétement d'accord, Jean Pouget est un acteur de 1er rang qui en plus écrit très bien. Je rajouterai également son "Bataillon RAS" relatif à son action en Algérie. Il met bien en valeur les moyens de gagner une guerre contre-insurrectionnelle.
Globalement un bon ouvrage de synthèse sur ce sujet: La méthode vietminh (Indochine 45-54) de Pierre Labrousse aux éditions Lavauzelle en 1996. Doit être commenté sur mon blog celui là.
Bonne journée