que le soviétique ne sait pas jouer
plus serieusement, je me rappelle pas de jeux ou barbarrossa 41 soit un super moment pour la patrie du socialisme
(je suis en train de lire l'article EFS dans VV et la non plus ça a pas l'air super drole pour le rouge
). maintenant attendre les coups est a mon avis le meilleur moyen de perdre. Dans ToS il y a 2 choses qui retardent l'ennemi
- la voie de ravitaillement
- les contres qui apportent des pénalités de mouvement
il est donc important pour le soviétique de faire 2 choses
- résister sur les axes de ravitaillement, pour bloquer l'avancé, non pas de l'ensemble de la troupe allemande, mais simplement des convertisseurs de rail. Ainsi si ya un retard d'un tour, comme on ne peut convertir qu'un hex par tour, ça fait autant d'hex gagnés dans la progression. Il est ainsi interessant de s'appuyer sur les grands centres urbains comme minsk, smolensk, kiev,... car ils réduisent l'impact blindé. Dans mon CR par exemple, a chaque fois que j'ai attaqué directement karkhov, Minsk ou smolensk, même avec plus de troupes, plus de char et plus d'avions, je me suis pris une pile. tu as -1 shift pour les blindés (donc max 3 colonnes en plus) et -1 colonne pour la ville, +1 au moral pour rester sur place envers et contre tout. ajoute une forteresse niveau 1 (construite rapidement) et tu as -2 en blindé et -2 en shift, ce qui fait un joli -4 colonnes contre une pointe blindée, ce qui veut dire un rapport de force brut sans apport blindé si il a le max de shift blindés, soit 4). Comme en plus ce sont souvent des villes en terrain de merde (minsk est entourré de forêts, smolensk est bordé par le dniepr, ...) tu peux t'appuyer sur le terrain autour pour faire chier l'allemand (le terrain autour de minsk, quelle merde). Bref tu peux largement ralentir les choses. Alors bien sur ça crame vite l'infanterie, mais effectivement, c'est pas les remplacements qui manquent. Ajoute un petit char (petit, pour pas en perdre trop) dans ces points de résistance, et si il attaque avec ses chars , la 1ere perte est sur un pion char. Et les pertes en char ça finit par user les blindés allemands. Tout ça tu en tireras les bénéfices en hiver.
- faire des contres attaques régulièrement. Chaque contre fait une pénalité de mouvement a l'adversaire, proportionnel à la taille de ton attaque. Il faut éviter de perdre blindés et QG (pasque ça c'est des steps armored a reconstruire), mais dit toi qu'avoir plein de troupes en défense ne sert pas forcément. l'allemand va percer en 1 point et tourner le reste, donc seul une infime partie des troupes va réellement combattre en défense. Si c'est interessant autour de moscou (pour reformer des lignes, et comme c'est de la forêt pour forcer a y mettre le paquet), ça l'est moins en ukraine ou de toute façon la steppe c'est pas ce qui bloque l'allemand. Donc il faut attaquer, attaquer, attaquer,.... mais raisonnablement pour pas détruire tout seul sa ligne
. c'est un juste milieu entre cramer des troupes pour retarder les fleches blindés allemandes, et en avoir suffisement pour le forcer a dépenser des PM en attaque.
a coté de ça il faut sauvegarder ses chars (surtout les motorisés, qui sont non reconstructibles), garder des QG avec une force correcte pour faire des contres importants locaux, préparer les défenses autour de Moscou, leningrad, sébastopol,....
bref ya a mon avis de quoi faire. Maintenant, comme tout jeu sur barbarossa, c'est un peu "fesse moi avec une pelle" jusqu'à la boue. C'est pas comme si on était pas au courant, mais de la a dire qu'il y a rien a faire.....