Bon voila donc (enfin) le CR de la partie que j'ai disputé contre Rafo à la convention du 4e zouave en avril dernier
comme un peu de temps s'est écoulé depuis la partie ya pas mal de choses qui sont sortis de mon esprit donc ça sera probablement moins détaillé que le dernier (pour ceux qui l'ont manqué, il est ici http://www.lestafette.net/seconde-guerre-mondiale-f6/cr-trial-of-strength-chevauche-sauvage-en-urss-t1928.htm )
je me permet toutefois d'y piocher les informations générales que j'avais déjà mises sur les couleurs, et l'exemple de jeu des règles, pour ceux qui ne savent pas encore combien Trial of Strength est un jeu génial et fantastique
Bien. Maintenant que les rappels d'usage sont faits, passons aux choses sérieuses
Cette fois donc j'incarne le méchant germain en 1941, contre rafo qui contrôle les infames soviétiques ça va saigner
voici la situation au 21 juin 1941 au soir.
dans les ronds jaunes on trouve les QG de théatre et les groupes d'armées, qui permettent l'acheminement des renforts.
on a leur nom en gros en jaune, les lignes jaunes en pointillé marquant les séparations entre les différents théatres/groupes d'armées
Les fronts soviétiques et les armées de l'axe sont en jaune plus petit et soulignés
La ligne de front est en noir
et en pointillé vert, gris et orange les limites entre les alliés mineurs de l'axe. Les 4 alliés mineurs de l'axe (finlande, roumanie, hongrie et slovaquie) n'ont pas le droit d'agir au tour 1 (22 au 30 juin 1941). Ils ne sont pas encore en guerre.
Les allemands opérant depuis leur territoire non plus.
De plus, même une fois en guerre ils n'ont pas le droit de tout utiliser. Dans les ronds gris et vert on a les emplacement des réserves roumaines et hongroises, qui ne sont débloqués qu'au court du jeu, ou si le soviétique viole le territoire national (ha ha )
Enfin, dans le rond blanc on a les réserves de l'OKH, dont je me rappelle plus comment elles sont débloquées (au tour 2 je crois... sais plus)
ha une seconde le téléphone sonne....allo? oui? Staline? salut moustache, que me vaut l'honneur de votre venue? j'ai oublié un truc capital? .... non je vois pas.... le quoi? ho pardon! click!
hum donc j'ai oublié une zone fondamentale soviétique
voici donc la défense soviétique dans le Caucase....tremblez bonne gens, les turcs n'ont qu'à bien se tenir
plus sérieusement voici les contenus des feuilles d'armée soviétiques et allemandes
un peu vide coté soviétique hein moi je trouve ça très équilibré non Rafo, vraiment c'est pour moi, ça me fait plaisir
Voila donc le plan prévu sur le front finlandais. En premier l'objectif est de liquider Hango et d'aller jusque Leningrad. Avec ça on doit pouvoir réduire la taille du front. Ensuite avec les unités liberées on ira reprendre la Karélie et potentiellement menacer la ligne de train de Mourmansk. on y crois (pas du tout )
et voici le plan pour le front principal. L'OKW a pour objectif principal la poussé au nord. En fait j'ai envie soit de capturer Leningrad, soit Moscou (faut attendre l'hiver de toute façon. A l'époque nous étions jeune et fou, on pensait pouvoir arriver jusqu'en décembre faut y pas qu'on ait été con... :mrgreen: ). Donc l'adaptation se fera à mesure de l'évolution de la situation. A la frontière l'objectif est l'encerclement et la destruction du plus d'unité possible. Cerise sur le gâteau, j'espère bien pouvoir choper le pion du théatre A et le détruire, car alors il faudrait le reconstruire à Moscou, ça coute la peau des fesses, et en plus ya plus de renforts tant qu'il est pas revenu sur le front. on peut rêver non?
Au sud les ambitions sont moins grandes. déjà les soviétiques sont bien plus préparés, ils ont des fortifs (avantage) et moi j'ai des roumains (pas avantage ). Enfin même dans la dotation il y a moins de monde a cet endroit. Donc déjà si je prend Kiev et Odessa je serais content Après on verra. priorité au nord.
et maintenant, que le bal commence
comme un peu de temps s'est écoulé depuis la partie ya pas mal de choses qui sont sortis de mon esprit donc ça sera probablement moins détaillé que le dernier (pour ceux qui l'ont manqué, il est ici http://www.lestafette.net/seconde-guerre-mondiale-f6/cr-trial-of-strength-chevauche-sauvage-en-urss-t1928.htm )
je me permet toutefois d'y piocher les informations générales que j'avais déjà mises sur les couleurs, et l'exemple de jeu des règles, pour ceux qui ne savent pas encore combien Trial of Strength est un jeu génial et fantastique
Alors déjà présentons le jeu. ToS est un jeu sur la guerre à l'est de 41 à 45 avec une carte qui couvre tout, comme vous pourrez le constater. Outre un thème plutôt classique, c'est cependant une perle avec un système hors du commun
Tos a 2 points centraux
- Il n'y a pas de phase de combat, le combat est intégré au mouvement, et coûte des points de mouvement pour en faire. Une fois fait on laisse un marqueur pour que toute unité qui passe derrière soit monté au moins à la valeur dépensée par ceux qui ont combattus. La valeur d'un combat étant de 1 (attaque mineure) 2 (attaque d'une pile) ou 3 (attaque combinée) plus le coût du terrain. Sachant que tous les pions ont 10 points de mouvement (mais le prix du terrain est pas le même pour les motorisés et non motorisés), on distingue un peu le truc. De plus toute unité attaqué a une pénalité de mouvement pour le tour suivant (2, 3 ou 4 suivant le type d'attaque), cumulable en cas de combats multiple, ce qui en fait un des rare jeu ou en 41 le soviétique va contre attaquer a mort en été, pour ralentir les germains, ce qu'il a fait historiquement.
- Les unités sont génériques (corps pour les allemands, armées pour les soviétiques) avec un type (infanterie,...) et 1 valeur de force + une valeur de blindé si il y en a (qui sert à avoir des décalages de colonne, très important). Mais si beaucoup de pions sont sur la carte, une grande partie est sur un display à part et seul le pion de l'armée allemande/front soviétique est visible sur la carte. De plus les armées/ fronts apportent des bonus en combat, permettent la réaction en cas de combat en défense.... Bref on a un jeu ou une partie des infos est cachés et ou le bluff, la surprise stratégique,... ont leur part.
Petite info chromatique
soviétiques : rouge (ecrit en blanc pour la garde, en noir pour le commun des mortels)
aviation soviétique : vert écrit noir
marine soviétique : vert écrit blanc
allemands : gris
SS : noir
luftwaffe : bleu
roumains : vert écrit noir (pas le même vert que l'aviation soviétique mais on le voit mal)
finlandais : vert écrit blanc (pas le même vert que les bateaux soviétiques, plus facile de faire la différence)
hongrois : gris sombre écrit blanc
slovaques : jaune caca d'oie (peur de l'attaque des Yvans? )
espagnols : jaune
après pas mal d'interrogations sur le système, je vous colle l'exemple de jeu des regles, ça vous donnera une meilleure idée de comment ça marche, et ça vous fera patienter
Bien. Maintenant que les rappels d'usage sont faits, passons aux choses sérieuses
Cette fois donc j'incarne le méchant germain en 1941, contre rafo qui contrôle les infames soviétiques ça va saigner
voici la situation au 21 juin 1941 au soir.
dans les ronds jaunes on trouve les QG de théatre et les groupes d'armées, qui permettent l'acheminement des renforts.
on a leur nom en gros en jaune, les lignes jaunes en pointillé marquant les séparations entre les différents théatres/groupes d'armées
Les fronts soviétiques et les armées de l'axe sont en jaune plus petit et soulignés
La ligne de front est en noir
et en pointillé vert, gris et orange les limites entre les alliés mineurs de l'axe. Les 4 alliés mineurs de l'axe (finlande, roumanie, hongrie et slovaquie) n'ont pas le droit d'agir au tour 1 (22 au 30 juin 1941). Ils ne sont pas encore en guerre.
Les allemands opérant depuis leur territoire non plus.
De plus, même une fois en guerre ils n'ont pas le droit de tout utiliser. Dans les ronds gris et vert on a les emplacement des réserves roumaines et hongroises, qui ne sont débloqués qu'au court du jeu, ou si le soviétique viole le territoire national (ha ha )
Enfin, dans le rond blanc on a les réserves de l'OKH, dont je me rappelle plus comment elles sont débloquées (au tour 2 je crois... sais plus)
ha une seconde le téléphone sonne....allo? oui? Staline? salut moustache, que me vaut l'honneur de votre venue? j'ai oublié un truc capital? .... non je vois pas.... le quoi? ho pardon! click!
hum donc j'ai oublié une zone fondamentale soviétique
voici donc la défense soviétique dans le Caucase....tremblez bonne gens, les turcs n'ont qu'à bien se tenir
plus sérieusement voici les contenus des feuilles d'armée soviétiques et allemandes
un peu vide coté soviétique hein moi je trouve ça très équilibré non Rafo, vraiment c'est pour moi, ça me fait plaisir
Voila donc le plan prévu sur le front finlandais. En premier l'objectif est de liquider Hango et d'aller jusque Leningrad. Avec ça on doit pouvoir réduire la taille du front. Ensuite avec les unités liberées on ira reprendre la Karélie et potentiellement menacer la ligne de train de Mourmansk. on y crois (pas du tout )
et voici le plan pour le front principal. L'OKW a pour objectif principal la poussé au nord. En fait j'ai envie soit de capturer Leningrad, soit Moscou (faut attendre l'hiver de toute façon. A l'époque nous étions jeune et fou, on pensait pouvoir arriver jusqu'en décembre faut y pas qu'on ait été con... :mrgreen: ). Donc l'adaptation se fera à mesure de l'évolution de la situation. A la frontière l'objectif est l'encerclement et la destruction du plus d'unité possible. Cerise sur le gâteau, j'espère bien pouvoir choper le pion du théatre A et le détruire, car alors il faudrait le reconstruire à Moscou, ça coute la peau des fesses, et en plus ya plus de renforts tant qu'il est pas revenu sur le front. on peut rêver non?
Au sud les ambitions sont moins grandes. déjà les soviétiques sont bien plus préparés, ils ont des fortifs (avantage) et moi j'ai des roumains (pas avantage ). Enfin même dans la dotation il y a moins de monde a cet endroit. Donc déjà si je prend Kiev et Odessa je serais content Après on verra. priorité au nord.
et maintenant, que le bal commence