Bon voila le début du CR de la partie de Trial of strength faite entre moi et JPG à la convention du 4e zouave (moi en soviétique)
Alors déjà présentons le jeu. ToS est un jeu sur la guerre à l'est de 41 à 45 avec une carte qui couvre tout, comme vous pourrez le constater. Outre un thème plutôt classique, c'est cependant une perle avec un système hors du commun
Tos a 2 points centraux
- Il n'y a pas de phase de combat, le combat est intégré au mouvement, et coûte des points de mouvement pour en faire. Une fois fait on laisse un marqueur pour que toute unité qui passe derrière soit monté au moins à la valeur dépensée par ceux qui ont combattus. La valeur d'un combat étant de 1 (attaque mineure) 2 (attaque d'une pile) ou 3 (attaque combinée) plus le coût du terrain. Sachant que tous les pions ont 10 points de mouvement (mais le prix du terrain est pas le même pour les motorisés et non motorisés), on distingue un peu le truc. De plus toute unité attaqué a une pénalité de mouvement pour le tour suivant (2, 3 ou 4 suivant le type d'attaque), cumulable en cas de combats multiple, ce qui en fait un des rare jeu ou en 41 le soviétique va contre attaquer a mort en été, pour ralentir les germains, ce qu'il a fait historiquement.
- Les unités sont génériques (corps pour les allemands, armées pour les soviétiques) avec un type (infanterie,...) et 1 valeur de force + une valeur de blindé si il y en a (qui sert à avoir des décalages de colonne, très important). Mais si beaucoup de pions sont sur la carte, une grande partie est sur un display à part et seul le pion de l'armée allemande/front soviétique est visible sur la carte. De plus les armées/ fronts apportent des bonus en combat, permettent la réaction en cas de combat en défense.... Bref on a un jeu ou une partie des infos est cachés et ou le bluff, la surprise stratégique,... ont leur part.
Petite info chromatique
soviétiques : rouge (ecrit en blanc pour la garde, en noir pour le commun des mortels)
aviation soviétique : vert écrit noir
marine soviétique : vert écrit blanc
allemands : gris
SS : noir
luftwaffe : bleu
roumains : vert écrit noir (pas le même vert que l'aviation soviétique mais on le voit mal)
finlandais : vert écrit blanc (pas le même vert que les bateaux soviétiques, plus facile de faire la différence)
hongrois : gris sombre écrit blanc
slovaques : jaune caca d'oie (peur de l'attaque des Yvans? )
espagnols : jaune
Voila pour le principe, maintenant passons aux choses sérieuses
Nous sommes donc au premier tour du mois de juillet 1943 (chaque mois compte 3 tours) et tous le monde est sur les dents. Les allemands ont reconstruit la grande majorité de leurs chars durant l'hiver et les pertes de Stalingrad sont en grandes parties comblées. Seulement l'armée soviétique de 1943 n'est pas celle de 42 et les armées blindées soviétiques sont enfin la (6 en tout, dont 1 puis 2 de la garde), avec une aviation conséquente en soutient. Si dans l'ensemble l'allemand reste supérieur, surtout en char (12 corps de panzer contre 6 armées blindées soviétiques et 9 "mini" groupes blindés) il moins bien en point en infanterie (36 corps en état diverses contre 70 armées soviétiques dont 15 de la garde : attention les armées soviétiques ont que 2 pas et 7 en force contre 4 pas et 12 en forces pour les germaines), et ce ne sont pas les restant des roumains, des hongrois ou même des slovaques qui vont aider réellement. Seul l'aviation est encore au dessus du lot.
Voici la situation du front au 1er juillet
On remarque que chacun a bétonné sa ligne et que la vision d'en face est réduite.
Mais rendu confiant par Manstein, Hitler décide que l'offensive est à nouveau à l'ordre du jour, contre le saillant de Koursk qui est une verrue dans le front, et menace le saillant allemand d'Orel.
Coté soviétique par contre on se rend bien compte de ce qui va arriver et 2 décisions sont prises.
A Koursk on va laisser le minimum pour encaisser le choc, en laissant surtout des bataillons NKVD pour forcer tous le monde a mourir sur place. au vue des fortifications, même contre une part réduite de l'armée rouge le prix a payer sera rude. Mais la Stavka a d’autres plans en tête. Remarquant la faible quantité de troupes allemandes au nord, elle se dit que c'est le moment d'en tirer parti.
Le plan est donc le suivant
1/ percée du front de Moscou, puis des front du nord ouest et baltique à la mi juillet (trop peu de forces disponibles au début et je tiens à garder des forces à dispo tant que je sais pas ou l'allemand va frapper. il a trop de blindés et il est peu probable qu'il ne frappe pas quelque part, la question est ou?). Le but de l'offensive est de percer le front nord allemand, en espérant qu'il ne recule pas avant sur des lignes plus courtes, et de foncer sur Riga puis traverser la Dvina et déboucher en allemagne.
2/ offensive limitée du front de Briansk pour couper le saillant d'Orel pour y coller les troupes allemandes du centre et leur éviter de remonter au nord
3/ offensive limitée du front sud pour isoler Stalino, et pour le même principe : occuper les allemands au sud et éviter de voir les corps de panzer remonter a grande vitesse au nord.
4/ a koursk on serre les fesses
Voici l'organisation opérationnelle de part et d'autre et le plan de la Stavka.
voici donc un petit zoom sur le front nord et la Finlande, ou a priori il va pas se passer grand chose. Si tout marche bien on tentera de déclencher un truc, mais on verra a ce moment la.
voici la situation au centre en gros plan. on distingue le corps slovaque en bas a gauche (profitez, il va pas rester longtemp)
la situation au sud ou on distingue un corps de cavalerie roumaine a Sébastopol et la marine soviétique à batoumi.
Et voici le secret le mieux gardé de la stavka : la composition des armées soviétiques au 1er juillet 1943
On voit que le front de Moscou est plein a ras bord (1 armée blindée de la garde, 1 groupe blindé de la garde, 1 armée d'infanterie de la garde, 1 artillerie de la garde et 1 NKVD) alors que certains sont vides (Karélie ou baltique).
A droite c'est la feuille qui sert à transposer les pions des unités à pions multiples. les unités en breackdown ont étés cassées pour couvrir plus de front. elles sont toutes au nord, pour couvrir le front finlandais.
Bref ya plus qu'à, le front tremble, les allemands transpirent, les soviétiques prient : la grand guerre patriotique bat son plein et Adolf va tenter pour une dernière fois de faire plier Staline. Longue moustache ou petite sous le nez, qui va gagner?