...
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:06, édité 1 fois
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:06, édité 1 fois
santino a écrit:Il me vient une réflexion comme ça après avoir fait le tour de nos jeux grand-stratégiques sur la 2e GM, et en lisant en parallèle des études récentes sur l'URSS, Staline et sa stratégie vis-à-vis de l'Axe et des Alliés. Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai quand même l'impression que Staline était disposé à laisser quelques années à Hitler avant de l'agresser lui-même, le temps de renforcer son économie et son armée, et ce même si le dirigeant nazi avait fait plier l'Angleterre. Or - j'en arrive au wargame - j'ai un peu l'impression que nos jeux en sont restés à l'idée du "brise-glace", permettant à l'URSS d'entrer précocement en scène et poussant les joueurs allemands à "barbarosser" avant d'être assaillis eux-mêmes. :
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:06, édité 1 fois
santino a écrit:Ce n'est pas la même chose. Dans un jeu où on prend les commandes de l'Allemagne, le joueur peut garder sa liberté stratégique dans la mesure où elle est en guerre d'office et qu'on s'émancipe - heureusement - des intentions génocidaires du régime ( ou alors on serait des monstres qui comptent la victoire en millions de victimes ). Comme ses alliés européens sont plus ou moins satellisés - sauf l'Italie au début - cela garde une relative cohérence entre histoire et liberté ludique. Le cas de l'Allié est différent, jouant en général à la fois une Amérique et une URSS dont les entrées en guerre ne vont pas de soi. On ne peut donc lui permettre de les faire entrer en guerre à son gré sauf à tout fausser... or je trouve que l'URSS entre en guerre trop facilement justement, et selon un scénario trop évident.
Le cas de l'Allié est différent, jouant en général à la fois une Amérique et une URSS dont les entrées en guerre ne vont pas de soi. On ne peut donc lui permettre de les faire entrer en guerre à son gré sauf à tout fausser... or je trouve que l'URSS entre en guerre trop facilement justement, et selon un scénario trop évident.
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:07, édité 1 fois
cruchot a écrit:Le cas de l'Allié est différent, jouant en général à la fois une Amérique et une URSS dont les entrées en guerre ne vont pas de soi. On ne peut donc lui permettre de les faire entrer en guerre à son gré sauf à tout fausser... or je trouve que l'URSS entre en guerre trop facilement justement, et selon un scénario trop évident.
Si on souhaite coller à une certaine réalité politique, l'allié doit jouer les occidentaux d'un coté et un autre joueur l'URSS, avec des points de victoire spécifiques pour chaque camp (Brest rapporte 1000PV à oncle Joe ).
santino a écrit:On pourrait voir une URSS aux conditions de victoire indépendantes oui. Et une Allemagne qui ne gagne qu'en prenant Moscou, pas Londres ?
Mais si on revient à la question, elle porte surtout sur le moment de l'agression de l'Est ( le but véritable de la guerre hitlérienne, incontestablement, comme le souligne a propos françoist ) : en admettant que le joueur allemand garde l'URSS pour après l'Angleterre ( ce que nous avons tous du tenter au moins une fois dans nos parties ) l'URSS n'entre-t-elle pas en guerre trop vite dans son dos ?
Dernière édition par santino le Ven 25 Avr 2014 - 17:07, édité 1 fois
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Livres, textes et sites » Entrée en guerre de l'URSS dans nos wargames stratégiques
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum