Je respecte tous les jeux que tu cites (mais je ne connais pas bien Here I stand), et tu pourrais aussi mentionner Wilderness war (mon premier CDG), Clash of Monarchs, For the People...
Je pense que l'une des forces d'UKC réside dans la maîtrise par Vasey de son sujet: le "moteur" cartes est tout bonnement génial, altérant historicité (mandatory cards, fabrication des decks adaptée aux différentes époques de la guerre, ... et les événements "so" XVIIème siècle) et maestria des joueurs en fonction des atouts (et des faiblesses) respectifs des deux camps.
L'échelle de UKC me paraît davantage adaptée au CDG que dans le cas de POG (génial dans son genre, j'insiste), où l'étendue du nombre de choix, et ceux effectivement posés, rendent quelques fois les parties "étranges" et quelque peu "irréalistes". Nous l'avons constaté en championnat au sein du club: certains d'entre nous sont d'ailleurs devenus des "opseurs impénitents (point d'"events", donc!). Et alors là, je vous le demande, est-ce encore du CDG (le débat est ouvert)? :-?:
Pas de cela avec UKC: le chaos est permanent, le suspense haletant et continu et pourtant, pas d'extravagances anti-historiques! Du bel ouvrage, vraiment.
M'étonnerait pas que C. Vasey ait dans ses cartons une extension courant juqu'en 1651... :work: