Tu n'as pas tort, UKC a l'air mieux fini, dans le sens où la règle telle qu'elle est semble parfaitement huilée (sur CSW, a priori très peu d'errata, etc).
30YW a eu le temps d'être "fini", étant sorti depuis 7 ans. Mais le problème, à mon avis, est d'abord de recoller les bouts de règles additionnels qui n'ont pas été à ce jour intégrés dans une living rule digne de ce nom. je me permets de mettre ici un lien vers un autre forum où j'ai écrit ce que j'en pense...
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=1275&start=60Mais n'empêche, le thème de 30YW me passionne et le jeu reste un de mes 'must'.
Bien que n'ayant pas fait encore de vraie partie de UKC, je tente un petit comparatif...
Points communs :
- retracent bien tous les 2 l'aspect chaotique du conflit
- système d'activation par les chefs, pas de ligne de front mais des opérations ponctuelles
- l'objectif est le contrôle politique des territoires ; les batailles ne sont qu'un moyen d'y parvenir, mais risqué à cause des pertes irréparables (chefs à 30YW, unités à UKC).
Différences :
- temps de jeu : UKC semble pouvoir se jouer en 3-4h ; pour 30YW il faut compter 6 à 8 h. La raison principale est sans doute qu'à UKC, les cartes sont des événements OU des opérations : pas de choix cornélien à faire (en tout cas c'est le choix de conception de l'auteur). à 30YW, c'est comme à PoG il faut en permanence arbitrer.
- 30YW me semble beaucoup plus truffé de cas particuliers liés aux nationalités (8 différentes) ; par ailleurs il y a débat sur l'utilité ou l'importance dans le jeu des règles de ravitaillement et du théâtre secondaire (Provinces Unies) ; a priori moins de cas particulier et pas de débat de ce genre dans UKC.
- par contre pas mal de concepts originaux dans UKC, dont notamment recrutement/désertion qui sont assez complexes.
- potentiellement beaucoup de parties nulles à 30YW en raison de la grande différence de PV nécessaire pour gagner ; à UKC il semble y avoir toujours un vainqueur...