L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ouvertures de boîtes, analyses et "copinage"

+23
BugDany
Hill621
alvinczy
lampiao
Sanguo
Sandro
prince de waterloo
graphite
Foucheotrante
Leonidas300
cruchot
Mussipont
Fix
francoist
bubulle
jonas
Allalalai
sfameyr
HAUTPOUL
Ogre Corse
Desaix
santino
Semper Victor
27 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

Semper Victor

Semper Victor

J'ouvre ce sujet ici pour ne pas polluer le sujet lié au magazine d'Olivier.


Reprise du message de benji :
les "ouvertures de boites" dans VV des jeux canons en cartons étaient toujours réalisés par des proches des concepteurs, non ? et donc qu'il n'y avait jamais de critique négative..... forcément

du coup il faut espérer que les critiques ou présentations de jeux ne suivent pas ce genre de "copinage" dans battles magazines



Dernière édition par Frédéric Bey le Ven 3 Avr 2009 - 17:08, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

santino

santino

Je pose juste une question avant de donner éventuellement un avis : dans un monde restreint comme celui de notre passe-temps, et celui relativement modeste des diffusions CeC, a-t-on toujours le luxe de trouver quelqu'un d'extérieur au projet pour une première présentation ?

http://lignesdebataille..org/

Semper Victor

Semper Victor

Benji, quand on l'ouvre, il faut savoir de quoi on parle.

Copinage est une accusation grave (et assez malsaine).

Comment marche un magazine de jeux d'histoire ?

Tous les jeux reçus à la rédaction sont traités dans les ouvertures de boîte. Ces dernières n'ont pas pour objectif de "vendre" ni à l'inverse de "descendre" un jeu, mais de le présenter. En général, les pigistes traîtent des jeux qu'ils connaissent et qu'ils aiment.

Les analyses ne concernent que certains jeux. Là, l'article est censé donner un point de vue plus critique, et il l'est très souvent. Mais à nouveau, les pigistes proposent en général de parler d'un jeu qu'ils ont trouvé valable et qu'ils apprécient.

Tu imagines le scénario "allo Nico, j'ai envie de faire une analyse de 4 pages sur Case Blue qui est une vraie daube. ok ?" En général le rédac chef ne vas pas "gâcher" 4 pages pour un jeu "nul" ou simplement mauvais...

Bref, en général un magazine de jeu a tendance à parler de ce qui est reconnu comme plutôt bien.

Prenons un exemple :
Je fais les ouvertures de boite des DTP TCS. Ce sont des produits simples et sommaire. Quand je fait l'ouverture de "boîte", je le dis tout comme j'enonce le spoints faibles du concept, mais j'essaye aussi de mettre en avant ce qui pourra tenter des joueurs qui recherchent ce genre de jeux simples. On est là pour être positif.

Enfin, pour parler de Canons en Carton, ce ne sont pas toujours les mêmes auteurs. En général ils sont pris parmi les testeurs, car les jeux ne sont pas encore sorti au moment de l'ouverture de boîte. Ce sont des gens qui, simplement, savent de quoi ils parlent. Si ce sont copains ou qu'ils le deviennent, tant mieux...

Notons que les jeux Cec ont été analysés dans Paper Wars (plus souvent que dans VV, où il n'y a que des ouvertures de boîte). Les articles sont en lignes sur mon site si tu veux les lire.

La jalousie est un vilain défaut.... Comme tu dis : thumbs down


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Desaix

Desaix

Frédéric Bey a écrit:... On est là pour être positif. ...
Moi, je ne voit pas de problème dans VV d'une manière générale au niveau de l'approche des jeux.
Mais comme tu le résume bien avec ces quelques mots, la ligne éditorial est de positiver et ce n'est pas une mauvaise chose en soit, c'est juste un choix...
On pourrait tout a fait concevoir une magazine plus cassant dans le style et l'approche, type canard enchainé ou autre, et cela serait défendable aussi...
Tout ça pour dire que les lignes éditoriales sont des choix et des positionnements et que l'on peut en préférer certains à d'autres, bref les gouts et les couleurs...

Desaix

http://www.lestafette.net

Semper Victor

Semper Victor

Pour qu'un article casse il faut un testeur vraiment déç, et en général les testeurs choissisent les jeux qu'ils vont aimer, c'est un cercle légèrement vicieux.

Il m'est arrivé d'être très sévère, notamment avec La guerre de l'Empereur par exemple (le jeux grand-stratégique de Zucker).

C'est plus facile d'ailleurs dans un article consacré à plusieurs jeux, quand des comparatifs sont possibles.

Je n'ai aps non plus macher mes mots dans l'article sur les Atals historique d'ailleurs Wink

Parler ed copinage, ça veut dire quoi ? j'aimerai que Benji s'explique...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Invité


Invité

aurais je fait un crime de lèse majesté ? Shocked
j'en ai bien l'impression, car je suis accusé, alors qu'un autre membre pense la même chose... c'est une justice partiale qui se met en place ???

Frédéric Bey a écrit:Benji, quand on l'ouvre, il faut savoir de quoi on parle.

Copinage est une accusation grave (et assez malsaine).


ah bon ? au même titre qu'un trafic d'influence ? :lol:

faut arrêter le délire là.... nous ne sommes pas dans une affaire de blanchiment d'argent d'une banque travaillant dans un paradis fiscal ou adepte du secret bancaire



(...)

Bref, en général un magazine de jeu a tendance à parler de ce qui est reconnu comme plutôt bien.

La jalousie est un vilain défaut.... Comme tu dis : thumbs down


ah tu vois de la jalousie ? :lol:
encore faudrait il que je sois dans la même situation que toi pour être jaloux de toi.... c'est du grand n'importe quoi..... :lol:
sache que je ne t'envie pas.... et d'ailleurs qu'aurais-je a t'envier ??? ta pseudo célébrité auprès de la population plus que réduite des wargameurs ??? :lol:


Si effectivement ce sont des gens qui ont participé aux tests, ou qui sont devenues copain, alors il faudrait que dans leurs commentaires ne surgissent pas de parties pris par rapport aux produits (car ils ne sont pas neutres.... et tu l'a dit toi même dans une autre discussion, ce n'est pas possible d'être neutre) ... car sinon comment être sur qu'il ne font pas ça pour t'être sympa et ne pas te gêner ?
Car leurs articles souffrent d'un avis biaisé, qui peut permettre de remettre en cause l'objectivité supposé de leur point de vue.

Pourquoi ne pas proposer, via les forums internet (consimworld, estafette, strat) de proposer une ouverture de boite aux gens qui ont acheté le jeu, et non pas de le faire par ceux qui sont amis avec l'un ou les deux auteurs ??

D'ailleurs pourquoi proposer qu'un seul avis ??

Tu as certes une vision de la chose, côté "auteur", mais mon avis est celui du lecteur... et cette vision du copinage (ou supposé) est partagé par d'autres membres (ou joueurs avec qui j'en ai discuté)
Après libre à toi de rejeter ma vision de la chose d'un revers de la main

Ogre Corse



Je suis assez d'accord avec ceci :
Desaix a écrit:
Mais comme tu le résume bien avec ces quelques mots, la ligne éditorial est de positiver et ce n'est pas une mauvaise chose en soit, c'est juste un choix...
On pourrait tout a fait concevoir une magazine plus cassant dans le style et l'approche, type canard enchainé ou autre, et cela serait défendable aussi...
Tout ça pour dire que les lignes éditoriales sont des choix et des positionnements et que l'on peut en préférer certains à d'autres, bref les gouts et les couleurs...

par contre là on est en plein délire :

Comment marche un magazine de jeux d'histoire ?

Tous les jeux reçus à la rédaction sont traités dans les ouvertures de boîte. Ces dernières n'ont pas pour objectif de "vendre" ni à l'inverse de "descendre" un jeu, mais de le présenter. En général, les pigistes traîtent des jeux qu'ils connaissent et qu'ils aiment.

Les analyses ne concernent que certains jeux. Là, l'article est censé donner un point de vue plus critique, et il l'est très souvent. Mais à nouveau, les pigistes proposent en général de parler d'un jeu qu'ils ont trouvé valable et qu'ils apprécient.
....

Bref, en général un magazine de jeu a tendance à parler de ce qui est reconnu comme plutôt bien.

si j'ai bien compris un magazine de jeu d'histoire est forcement un beni oui oui Shocked alors là il faut vite aller relire les "moves", "fire & movement" Paper wars (jsutement) et feu casus belli voir même les vae victis du début ...
car il me semble que les critiques était alors plutôt courantes.
La critique d'un jeu n'a jamais empeché les ventes des magazines et vu les derniers développement il se pourrait même que ce soit l'inverse Whistling

je parlerais donc plutot ligne éditoriale spécifique pour VV ....au moins maintenant c'est clair jocolor

pourtant il me semble que j'ai déja lu des mauvaises ouvertures de boites dans vv : sur panzergrenadier par exemple et plus récement sur Highway to the reich 2 ! :-?:

et aussi concernant les analyses de jeu ,il y a de cela pas tres longtemps l'analyse de RAN (GBOH) ou l'auteur préconise d'utiliser le plateau de jeu pour jouer à champs de bataille : si ca c'est de la critique positive , il va falloir s'expliquer :loupe:

ou alors c'est une erreur, que le redacteur en chef na pas vu, ou alors, derniere solution : c'est positif pour champs de bataille Whistling :giro:



Dernière édition par Ogre Corse le Ven 3 Avr 2009 - 19:34, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Tu es parfaitement libre de penser ce que tu veux. Je suis libre de ne pas laisser passer les accusations gratuites et désobligeantes pour toius ceux qui bossent pour VV...

Ce que je n'apprécie pas, c'est la manière dont tu laisse entendre "au passage" que "copinage" serait un mode habituel de fonctionnement de VV (en disant "j'espère que cela ne sera pas du copinage comme chez VV pour Cec"...).

Ma vision n'était pas côté auteur, mais côté rédacteur.

Ce que j'explique, c'est que lorsque je propose un article (analyse), je le fais parce que j'aime le jeu, ce n'est effecivement pas neutre. La plupart des pigistes font pareil : ils parlent de ce qu'ils aiment.

Pour une ouverture de boîte, je veille à "être positif", c'est à dire à peser les pours et les contres. Un jeu peu déplaire à quelqu'un et intéresser un autre. le boulot du rédcateur et de prendre assez de recul pour dépasser dans une ouverture de boîte son seul goût personnel.

Pourquoi ne pas proposer, via les forums internet (consimworld, estafette, strat) de proposer une ouverture de boite aux gens qui ont acheté le jeu, et non pas de le faire par ceux qui sont amis avec l'un ou les deux auteurs ??

1/ Parce que pour faire une ouverture de boîte ou une analyse, il faut d'abord savoir écrire et que le boulot du rédacteur en chef est de sélectionner ses pigistes sur le critère de la qualité de leurs écrits (et de leur délai de remise des articles).
Le rédac chef - que je ne suis pas (je suis pigiste de base, comme tout le monde) - c'est comme cela qu'il travaille, il ne va pas lancer un appel dans la nature et se retrouver sans article ou avec un article non publiable au dernier moment. C'est une relation de confiance entre un rédac chef et ses pigistes. C'est ce rapport de confiance que tu assimile à du copinage et je trouve ça un peu facile

2/ Pour le cas particulier de Canons en Carton - je répond puisque c'était ton point de départ - on est dans le domaine du DTP. Lorsque le jeu sort, par définition personne ne l'a encore acheté (on a pas de grops site de P500). Donc logiquement on se tourne vers quelqu'un qui a participé aux tests ou a minima, qui est capable d'apprécier le système parce qu'il le connait sur le bout des doigts. Qu'a fait Olivier dans son magazine Battle ? il a demandé un article à Pascal Henri sur AFdE... oh surprise, c'est lui qui avait fait les ouvertures de boîte dans VV... Copinage chez Battle aussi ? Non simplement, comme partout le rédac chef qu'est Olivier repère 1/ quelqu'un qui sait écrire et l'a prouvé 2/ quelqu'un qui connait suffisamment les arcanes du jeu pour en parler.

3/ "Copinage" suppose que l'on décroche des articles parce que l'on est "ami" avec le rédac chef. Oui, je suis ami (et plein d'autres personnes avec moi ) avec le rédac chef de VV. Mais je suis ami parce qu l'on a travaillé 10 ensemble et qu'il a sans doute apprécié ce que je faisais pour lui. C'est pas le contraire. Mon premier article, dans VV ou dans les autres mag pour lesquels je travaille, j'ai fait comme tout le monde, j'ai envoyé une proposition qui a été acceptée.

Car leurs articles souffrent d'un avis biaisé, qui peut permettre de remettre en cause l'objectivité supposé de leur point de vue.

Cite un exemple précis au lieu de parler dans le vide...

Crois tu que les éditeurs envoient des pôts de vin aux rédacteurs d'articles ?
Nicolas garde dans son bureau tous les jeux reçus des auditeurs après les avoir prêté pour la rédcation des articles. Le rédacteur ne bénéficie même pas d'un jeu gratuit. Pour les DTP c'est très légèrement différent car généralement on lui envoi le fichier ou on en imprime dans ce cas un spécialement pour le rédacteur de l'article.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Il me semble que ce sujet polémique a fait l'objet de nombreux débats sur Strategikon sans qu'il ne sorte jamais rien des discussions.
Je doute que nous puissions faire mieux sur l'Estafette, si ce n'est que l'on ne sera pas censuré par les modos! Razz

sfameyr



.



Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:29, édité 1 fois

Desaix

Desaix

strategikon a écrit:
HAUTPOUL a écrit:
Je doute que nous puissions faire mieux sur l'Estafette, si ce n'est que l'on ne sera pas censuré par les modos! Razz

on va voir geek
C'est tout vu, pas de pb ici hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

Desaix

Desaix

Pour revenir au sujet, en tant que lecteur, je vois tout a fait ce dont Benji parle, mais je pense qu'il y a erreur sur le diagnostique...

Benji dit qu'il y a "copinage", moi je ne pense pas que cela soit ça, mais que c'est la ligne éditoriale qui fait cela (d'où mon post précédent)...

Prenons un exemple... Je reçois un jeu ouzbek d'un auteur inconnu... J'y joue, il y a des trucs biens mais aussi des trucs ratés, bref un jeu moyen disons... Maintenant je veux écrire un papier dessus...
Si je pense envoyer mon papier a VV, je vais écrire de manière un peu plus consensuelle et essayer positiver pour me conformer au ton et au style du magazine auquel je pense proposer mon papier... Cela va être plus positif du fait de cette ligne éditorial et non pas parce que je connais l'ouzbek ou sa femme ...
Si j'écris pour l'Errata, ça va être plus directe et plus coloré à cause de la ligne de Jonas hehe...

Je pense que c'est cela dont parle Benji et que c'est exactement ce qui se passe... On vient de le voir récemment avec pas mal de nouveaux chroniqueurs dans VV, mais qui écrivent "du VV" et prolongent la continuité d'une ligne éditoriale...
Après comme je le disais, on aime ou pas, mais je ne pense pas que cela soit le"copinage" la source du style VV, mais bien le positivisme éditorial...

Desaix

http://www.lestafette.net

Allalalai

Allalalai

Et beh, ça barde...!!!!
Remarque je me posais la question : faut-il vraiment exprimer un avis de pro du pot sur tel ou tel jeu ; la vocation d'un magazine es-elle forcément d'amener une "critique-jugement" (bonne ou mauvaise) sur les jeux ; et si le magazine était totalement descripif avec un avis compatissant, et si les descriptions des jeux prenaient partie, est-ce que ça changerait réellement les choses ?
Perso, aucun mag ne m'a jamais influencé dans ces articles sur l'achat d'un jeu ! Je le prends par le bout esthétique et je l'achète selon sa réalité ludique (le sujet, le mécanisme). Ce n'est pas réellement l'avis d'un tel qui m'influence, plutôt la vision que je me fais du jeu.
C'est vrai, j'ai l'impression d'être un vrai produit de la société de consommation en me disant-ça, mais par exemple :
Bellum Gallicum de Fred ne m'a pas du tout impressionné sur son site (ce n'est pas une critique!) ; en revanche, là comme ça, mis en forme sous le site d'Olivier, l'appellation sexie "version2", sans même qu'il fasse de pub auprès de moi, le Zoulou de service que je suis, d'un coup, j'ai eu un immense coup de coeur pour la création de ce fervent Napo. M'a-t-il acheté : non! M'a-t-il influencé : non! Est-ce une manière de me placer auprès de lui en guise de copinage : OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oh Fred, parle-moi encore de ces hommes moustachus que tu as si adroitement fait revivre ! jocolor
Non sérieusement, je crois que depuis le temps que je clame haut et fort mon attachement pour les "sujets exotiques" je peux me targuer d'avoir pour ce futur achat du magazine d'Olivier...et du jeu de Fred, succombé à l'envie! Tiens,...il s'est produit ce mécanisme électro-chimique qui m'a influencé pour avoir envie de découvrir cette création, d'un coup les Gaulois m'ont autant fait rêver que les sagaies transperçant les uniformes rouges et c'est tout.
Non je ne crois pas appartenir à la même école du wargame qu'un Fred par exemple, nous n'avons pas le même passif, pas les mêmes centres d'intérêt (bien que je ne désespère pas de le convertir aux Zoulous jocolor), pas le même statut...mais je dois bien avouer que ce qu'il fait, lui ou d'autres dans le style, m'influence. Soit parce que, novice, je me constitue ma culture par rapport à ce qui est fait par lui ou des gens comme lui, y compris en luttant contre la Napoité aiguë jocolor, soit parce que je vais dans le même sens. Mais avant tout c'est ce qui est fait qui m'influence, pas ce qui est dit Benji : une manif, un jeu, là j'interpète à ma manière mais je prends ; un article, une opinion, j'écoute, et je formule un avis contraire ou opposé.
Ce que je regrette c'est le trop gros recentrage sur 2GM-Napo-Médié, mais l'autre jour je me disais, en travaillant sur l'une de mes règles : moi je n'ai encore rien donné, rien fait, rien créé qui suscite un tel engouement que les Bonnets à poil soient laissés au vestiaires au profit des parures en crin de vache ! Et en réfléchissant à ça je me suis dit : "doucement trot-trot, quand tu seras faiseurs, créateur, tu élèveras la voix" (cette réflexion n'engage que moi!).
Du coup, je me dis que les cases d'un forum sont propices aux embardées lyriques (je viens de t'en donner une superbe d'ailleurs) mais que confronté à la réalité de la création (article, jeu, règle...) il devrait plutôt y avoir modération. Et au final, la critique négative, qui formule un échec du jeu, désormais j'essaierai de la formuler, dans la mesure de mes faiblesses humaines, avec indulgence ou patience, en tenant compte du boulot fait surtout.

Invité


Invité

Frédéric Bey a écrit:

Cite un exemple précis au lieu de parler dans le vide...


RAN ? qui était plus une descente du jeu pour faire une pub de Champs de bataille...

ca te va ?

Sinon ce qu'il faut comprendre de ce que tu dis mon chère fred, c'est que pour quelqu'un qui souhaite un avis objectif de tes propres jeux, il ne doit s'attendre à le trouver dans VaeVictis
Au moins c'est honnête de le dire

sfameyr



.



Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:29, édité 1 fois

Desaix

Desaix

benji a écrit:Sinon ce qu'il faut comprendre de ce que tu dis mon chère fred, c'est que pour quelqu'un qui souhaite un avis objectif de tes propres jeux, il ne doit s'attendre à le trouver dans VaeVictis
Au moins c'est honnête de le dire
C'est possible car le DTP est quand meme un cas particulier, mais pas sur...
Mais en tous cas on ne peut blâmer Fred pour cela... Si blâme il y a, cela serait alors pour Nicolas, c'est lui qui choisi les chroniqueurs...

Desaix

http://www.lestafette.net

jonas

jonas

Salut,

Personnellement, je ne pense pas que la ligne éditoriale de VV soit en cause. Je pense que tout vient des auteurs. S'il n'y a pas d'article "méchant" (ou peu, ou trop peu pour certains...), c'est parce qu'on n'en propose pas (ou peu...) au rédacteur en chef.

Mais tout ça se comprend.

Pourquoi se prendre la tête à écrire un article sur un jeu qui ne le mérite pas ? Tout le monde n'aime pas.

De plus, il n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi un jeu ne vous plaît pas. Sauf si c'est une bouse. Mais par exemple, je suis en train de jouer à un truc qui me semble bien point de vue règle mais où je ne m'amuse pas du tout... Comment vais-je faire un article là-dessus ? je n'en sais rien...

Enfin, écrire un article "méchant" dans VV, c'est se faire attaquer immédiatement. Voir mon article sur "Highway to the Reich". Je me suis fait (gentillement) attaquer. Comme quoi casser un jeu sans y jouer, c'est pas bien. Ce qui me rassure, c'est que j'avais pas trop mal vu sur ce coup là...

Bref, un article gentil, ça arrange tout le monde. L'auteur et le rédacteur en chef. C'est plus facile à écrire et à caser dans le mag.

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

sfameyr



.



Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:28, édité 1 fois

Allalalai

Allalalai

Desaix a écrit:
benji a écrit:Sinon ce qu'il faut comprendre de ce que tu dis mon chère fred, c'est que pour quelqu'un qui souhaite un avis objectif de tes propres jeux, il ne doit s'attendre à le trouver dans VaeVictis
Au moins c'est honnête de le dire
C'est possible car le DTP est quand meme un cas particulier, mais pas sur...
Mais en tous cas on ne peut blâmer Fred pour cela... Si blâme il y a, cela serait alors pour Nicolas, c'est lui qui choisi les chroniqueurs...

Desaix

Et puis j'ai l'impression qu'il bosse sur ce qu'il maîtrise, je l'ai jamais vu s'aventurer à faire 10 pages sur les Indiens, donc je ne pense pas que n'importe quoi soit sa ligne d'action. Attention, le "n'importe quoi" n'a pas du tout un aspect péjoratif, tout de même les Indiens, c'est quelque chose !

sfameyr



.



Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:28, édité 1 fois

jonas

jonas

Acheter et... attendre !

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

Semper Victor

Semper Victor

si ce n'est que l'on ne sera pas censuré par les modos!
C'est probablement l'intérêt majeure de la discussion

Benji dit qu'il y a "copinage", moi je ne pense pas que cela soit ça, mais que c'est la ligne éditoriale qui fait cela (d'où mon post précédent)...

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas une question seulement de ligne éditoriale, c'est surtout une question d'auteurs et de leurs opinions. Le rédac chef n'a jamais imposé de ligne. Il écrème les auteurs qu'il juge mauvais par contre.

Le nombre de pigistes disponibles est limité. N'en déplaise, tout le monde n'est pas capable d'écrire dans un magazine. On ne peut pas sélectionner au dernier moment des rédacteur au hasard. Écrire une critique vite fait sur internet ne signifie pas que l'on puisse être publier, etc.

Il y a sélection des auteurs par le rédacteur en chef : il publie ceux en qui il a confiance (qualité de rédaction, d'analyse, ponctualité).
Ceux qui merdouillent, ils sont publiés une fois et on ne les revoit plus... Bref, ce n'est pas du copinage, c'est du simplement les contraintes d'un magazine professionnel : dans VV, il y a surtout beaucoup d'heures de travail et c'est pour cela que les piques sur le copinage sont désobligeante pour les auteurs.


RAN ? qui était plus une descente du jeu pour faire une pub de Champs de bataille...

Quel rapport avec le copinage ? Nicolas aurait soudoyé une auteur pour faire de la pub caché pour CdB ? L'auteur aurait profité de son amitié avec Nicolas pour écrire n'importe quoi ? Un complot pro-champs de bataille ... là on croit rêver....

Personnellement, je ne pense pas que la ligne éditoriale de VV soit en cause. Je pense que tout vient des auteurs. S'il n'y a pas d'article "méchant" (ou peu, ou trop peu pour certains...), c'est parce qu'on n'en propose pas (ou peu...) au rédacteur en chef

C'est exactement cela, c'est ce que je dis depuis le début. Il est extrêmement rare que quelqu'un propose une analyse à Nicolas en lui demandant de réserver 4 pages pour descendre un jeux sans intérêt. Les auteurs, en général, préfère parler de ce qu'ils aiment.

Cela m'est déjà arrivé d'être sévère, (cf La guerre de l'Empereur) parce qu'en fait j'ai aimé le jeu au début et que je l'ai moins aimé au fil de stest et que je n'ai pas annulé l'article; Mais c'est rare.

Sinon ce qu'il faut comprendre de ce que tu dis mon chère Fred, c'est que pour quelqu'un qui souhaite un avis objectif de tes propres jeux, il ne doit s'attendre à le trouver dans VaeVictis
Au moins c'est honnête de le dire

Je n'ai pas dis ça. Je ne squatte pas VV avec des analyses sur mes jeux. EN 86 n° je crois qu'il n'y a eu qu'une analyse JdG et une autre de la série Imperator... C'est très peu pour quelqu'un qui userait de ses relations pour faire sa pub...

Il y a 10 fois plus d'article d'analyse sur mes jeux dans Paper Wars et je ne suis pour rien.

Battles n°1 fait un dossier sur AfDE sans que je n'ai rien réclamé. Je vais veiller à ne pas dire que je connais Olivier, sinon il va être accusé de corruption à son tour...

On ne parle dans tes accusations de copinage que d'ouverture de boîtes (rubrique nouveautés). En quoi certaines n'auraient-elles pas été objectives Exemple ?[



Dernière édition par Frédéric Bey le Sam 4 Avr 2009 - 0:36, édité 3 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

bubulle

bubulle

:2gun:
Hé bien, une bonne polémique et on ne me dit rien!

Plus sérieusement, une ouverture de boite ou bien même une analyse, personnellement je ne demande pas plus à cette dernière qu'une présentation du matériel, des régles, de la carte, car voyez-vous comme dit précedemment, la communauté du wargame étant ce qu'elle est on retrouve rapidement des concepteurs et des illustrateurs connus, de plus je suis majeur et vacciné et j'arrive à conserver ma faculté de penser, alors je ne trouve sérieusement pas grand-chose à redire à la ligne de VV ou autres magazines.

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

Semper Victor

Semper Victor

+10 avec l'avis de bubulle


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

francoist

francoist

strategikon a écrit:
jonas a écrit:Enfin, écrire un article "méchant" dans VV, c'est se faire attaquer immédiatement. Voir mon article sur "Highway to the Reich". Je me suis fait (gentillement) attaquer. Comme quoi casser un jeu sans y jouer, c'est pas bien. Ce qui me rassure, c'est que j'avais pas trop mal vu sur ce coup là...

a oui il était pas mal celui là ! Grosso modo on ne savait surtout pas ce qu'il fallait faire: l'acheter ou non, y jouer ou non ?

A.

Faisant partie de eux qui ont critiqué, le reproche venait que tu donnais l'avis sur le jeu sans y avoir joué alors qu'on attendait juste une ouverture de boite.... pas sur le fait que tu le descendes


sinon, j'avoue que plus que les critiques ce qui influe grandement sur l'influence d'un jeu en ce qui me concerne c'ets les compte rendus de parties... Je trouve cela bien plus parlant.. en particulier ceux des vieux Casus...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum