Et beh, ça barde...!!!!
Remarque je me posais la question : faut-il vraiment exprimer un avis de pro du pot sur tel ou tel jeu ; la vocation d'un magazine es-elle forcément d'amener une "critique-jugement" (bonne ou mauvaise) sur les jeux ; et si le magazine était totalement descripif avec un avis compatissant, et si les descriptions des jeux prenaient partie, est-ce que ça changerait réellement les choses ?
Perso, aucun mag ne m'a jamais influencé dans ces articles sur l'achat d'un jeu ! Je le prends par le bout esthétique et je l'achète selon sa réalité ludique (le sujet, le mécanisme). Ce n'est pas réellement l'avis d'un tel qui m'influence, plutôt la vision que je me fais du jeu.
C'est vrai, j'ai l'impression d'être un vrai produit de la société de consommation en me disant-ça, mais par exemple :
Bellum Gallicum de Fred ne m'a pas du tout impressionné sur son site (ce n'est pas une critique!) ; en revanche, là comme ça, mis en forme sous le site d'Olivier, l'appellation sexie "version2", sans même qu'il fasse de pub auprès de moi, le Zoulou de service que je suis, d'un coup, j'ai eu un immense coup de coeur pour la création de ce fervent Napo. M'a-t-il acheté : non! M'a-t-il influencé : non! Est-ce une manière de me placer auprès de lui en guise de copinage : OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oh Fred, parle-moi encore de ces hommes moustachus que tu as si adroitement fait revivre !
Non sérieusement, je crois que depuis le temps que je clame haut et fort mon attachement pour les "sujets exotiques" je peux me targuer d'avoir pour ce futur achat du magazine d'Olivier...et du jeu de Fred, succombé à l'envie! Tiens,...il s'est produit ce mécanisme électro-chimique qui m'a influencé pour avoir envie de découvrir cette création, d'un coup les Gaulois m'ont autant fait rêver que les sagaies transperçant les uniformes rouges et c'est tout.
Non je ne crois pas appartenir à la même école du wargame qu'un Fred par exemple, nous n'avons pas le même passif, pas les mêmes centres d'intérêt (bien que je ne désespère pas de le convertir aux Zoulous
), pas le même statut...mais je dois bien avouer que ce qu'il fait, lui ou d'autres dans le style, m'influence. Soit parce que, novice, je me constitue ma culture par rapport à ce qui est fait par lui ou des gens comme lui, y compris en luttant contre la Napoité aiguë
, soit parce que je vais dans le même sens. Mais avant tout c'est ce qui est fait qui m'influence, pas ce qui est dit Benji : une manif, un jeu, là j'interpète à ma manière mais je prends ; un article, une opinion, j'écoute, et je formule un avis contraire ou opposé.
Ce que je regrette c'est le trop gros recentrage sur 2GM-Napo-Médié, mais l'autre jour je me disais, en travaillant sur l'une de mes règles : moi je n'ai encore rien donné, rien fait, rien créé qui suscite un tel engouement que les Bonnets à poil soient laissés au vestiaires au profit des parures en crin de vache ! Et en réfléchissant à ça je me suis dit : "doucement trot-trot, quand tu seras faiseurs, créateur, tu élèveras la voix" (cette réflexion n'engage que moi!).
Du coup, je me dis que les cases d'un forum sont propices aux embardées lyriques (je viens de t'en donner une superbe d'ailleurs) mais que confronté à la réalité de la création (article, jeu, règle...) il devrait plutôt y avoir modération. Et au final, la critique négative, qui formule un échec du jeu, désormais j'
essaierai de la formuler, dans la mesure de
mes faiblesses humaines, avec indulgence ou patience, en tenant compte du boulot fait surtout.