(Je rapatrie ici certains de mes posts de Strat, histoire de les conserver et de parler ce cette très bonne série)
Cette très bonne série tactique sur la révolution américaine (1775- 1783) comprends a ce jour les jeux suivants:
- Saratoga (http://www.boardgamegeek.com/game/3413)
- Guilford (http://www.boardgamegeek.com/game/7086)
- Monmouth (http://www.boardgamegeek.com/game/20078)
- Brandywine (http://www.boardgamegeek.com/game/3412)
- Savannah (http://www.boardgamegeek.com/game/17397)
La Série American Revolution de GMT est excellente selon moi et je pèse mes mots... C'est un chef d'œuvre de game design... Et pourtant je déteste le tactique et la révolution américaine ne m'intéresse absolument pas... Mais la, je m'incline et je joue avec grand plaisir...
Pour donner juste une qualité : c'est le seul système de jeu qui rend bien les batailles "en ligne" du XVIII avec des règles simples et sans orientation des pions dans les hex... On se met naturellement en ligne et s'est simple, un grand tour de force...
Un défaut: les chits de combats, super fun mais deviennent répétitifs dans les grosses batailles type Branywine…
Le système est brillant et très fluide. Je dirais que c'est la même complexité que le système "Jours de Gloire"... On joue sans se prendre la tête au niveau des règles, sans pour autant être simpliste et en plus il y a toute une série a jouer avec les mêmes règles...
Les parties sont généralement rapides mais cela dépends des jeux: Guilford 1-2h, Saratoga plus ou moins 2h, Brandywine 3h-4h.. Mais c'est dur à dire, car on passe pas mal de temps à réfléchir et il y a des joueurs plus rapides que d'autres...
:cbb: C'est aussi excellent à jouer par email... Mes meilleurs parties par email ont été sur ces jeux, les parties sont courtes et intenses même par email (moins de 15 jours par partie)...
Saratoga et Guilford sont assez similaires et biens tous les deux mais je préféré Saratoga. Toutefois dans la pratique Guilford est celui que j'ai le plus joué et de loin (6 parties environ)... Brandywine c'est encore mieux et la taille au dessus avec 2/3 fronts a gérer et beaucoup plus de stratégies possibles, par contre c'est un peu plus long...
Je n'ai pas joué Savannah et Monmouth...
Concernant l'importance des dés… C'est moins important que la grande majorité des jeux, c'est tout à fait comparable à "Jours de Gloire" dans l'importance faible des dés...
Comme à JdG on peut attaquer tout droit au petit bonheur la chance et se plaindre de la trop grande part des dés... Mais dans la série de GMT, on peut tout a fait contrôler les aléas en se plaçant correctement, puis en utilisant des chits de combats a faible amplitude d'aléas et finalement en positionnant correctement ses leaders pour rattraper un éventuel accident statistique...
D'un point de vue rejouabilité, de ceux que j'ai essayé, Bandywine est le plus rejouable. Saratoga et Guilford se jouent très bien 4 ou 5 fois mais après on a fait le tour des très bons scénarios et toutes les options stratégiques ont été explorées...
Si l'on veut reprocher quelque chose à la série cela serait de parfois privilégier un peu la qualité du jeu stratégique à la simulation... Mais il n’y à que ceux qui connaissent la période qui s’en aperçoivent…Par exemple, les troupes déroutées se reforment un peu facilement à mon gout pour le XVIIIe siècle mais cela donne de très bons jeux...
Desaix
Cette très bonne série tactique sur la révolution américaine (1775- 1783) comprends a ce jour les jeux suivants:
- Saratoga (http://www.boardgamegeek.com/game/3413)
- Guilford (http://www.boardgamegeek.com/game/7086)
- Monmouth (http://www.boardgamegeek.com/game/20078)
- Brandywine (http://www.boardgamegeek.com/game/3412)
- Savannah (http://www.boardgamegeek.com/game/17397)
La Série American Revolution de GMT est excellente selon moi et je pèse mes mots... C'est un chef d'œuvre de game design... Et pourtant je déteste le tactique et la révolution américaine ne m'intéresse absolument pas... Mais la, je m'incline et je joue avec grand plaisir...
Pour donner juste une qualité : c'est le seul système de jeu qui rend bien les batailles "en ligne" du XVIII avec des règles simples et sans orientation des pions dans les hex... On se met naturellement en ligne et s'est simple, un grand tour de force...
Un défaut: les chits de combats, super fun mais deviennent répétitifs dans les grosses batailles type Branywine…
Le système est brillant et très fluide. Je dirais que c'est la même complexité que le système "Jours de Gloire"... On joue sans se prendre la tête au niveau des règles, sans pour autant être simpliste et en plus il y a toute une série a jouer avec les mêmes règles...
Les parties sont généralement rapides mais cela dépends des jeux: Guilford 1-2h, Saratoga plus ou moins 2h, Brandywine 3h-4h.. Mais c'est dur à dire, car on passe pas mal de temps à réfléchir et il y a des joueurs plus rapides que d'autres...
:cbb: C'est aussi excellent à jouer par email... Mes meilleurs parties par email ont été sur ces jeux, les parties sont courtes et intenses même par email (moins de 15 jours par partie)...
Saratoga et Guilford sont assez similaires et biens tous les deux mais je préféré Saratoga. Toutefois dans la pratique Guilford est celui que j'ai le plus joué et de loin (6 parties environ)... Brandywine c'est encore mieux et la taille au dessus avec 2/3 fronts a gérer et beaucoup plus de stratégies possibles, par contre c'est un peu plus long...
Je n'ai pas joué Savannah et Monmouth...
Concernant l'importance des dés… C'est moins important que la grande majorité des jeux, c'est tout à fait comparable à "Jours de Gloire" dans l'importance faible des dés...
Comme à JdG on peut attaquer tout droit au petit bonheur la chance et se plaindre de la trop grande part des dés... Mais dans la série de GMT, on peut tout a fait contrôler les aléas en se plaçant correctement, puis en utilisant des chits de combats a faible amplitude d'aléas et finalement en positionnant correctement ses leaders pour rattraper un éventuel accident statistique...
D'un point de vue rejouabilité, de ceux que j'ai essayé, Bandywine est le plus rejouable. Saratoga et Guilford se jouent très bien 4 ou 5 fois mais après on a fait le tour des très bons scénarios et toutes les options stratégiques ont été explorées...
Si l'on veut reprocher quelque chose à la série cela serait de parfois privilégier un peu la qualité du jeu stratégique à la simulation... Mais il n’y à que ceux qui connaissent la période qui s’en aperçoivent…Par exemple, les troupes déroutées se reforment un peu facilement à mon gout pour le XVIIIe siècle mais cela donne de très bons jeux...
Desaix