Slut ,
Je viens après la bataille, mais je n'ai eu que très tard le magazine entre les mains.
Je vais me permettre de faire une critique du mag point par point , sans concession mais en essayant d'etre constructif .
La couverture :
Franchement pas convaincu. Y a quelquechose qui ne va pas dans la composition. En tout cas , je ne l'ai pas trouvée attractive. Contrairement aux précédentes, on ne sait pas à la vue de la couverture quel est le thème central du mag et en plus le titre principal ("Premier Empire : Jouer en 28 mm) ne correspond pas au titre d'un article --> ""Au crepuscule de l'Aigle" .. qui n'est pas l'article central de Vae Victis. C'est etrange. Donc moi ca ne m'a pas plu .. 2/10
L'Edito
J'ai toujours trouvé les édito de Nicolas un peu trop courts ... J'aimerai y voir des editos style "Nouvel Obs" (reprenant par exemple un fait marquant de notre petit monde belliludiste) , un peu construits qui ne soit pas un simple inventaire à la Prevert du numéro + une ou deux infos brutes et sèches. J'aimerais que cela soit la première chose que j'ai envie de lire et ce n'est pas le cas. Cela donne l'impression d'etre fait à l'arrach' (bon je me doute que cela n'est pas facile et que Nicolas doit etre bien sous pression à chaque fois) ... 4/10
Nouveautés Hexagones
Du tout bon , bien fourni comme avant. Le format de cette rubrique me semble parfait : 9/10
Analyse Liberty Roads
L'article est bien equilibré , interessant , bien écrit. C'est une vraie analyse d'un gros jeu et 4 pages me semblent necessaire Les illustrations sont pertinentes (table des combats!!!). L'interview est aussi bienvenue. Je ne reviens pas sur la polémique de la note Internet. Je dirais juste que 9/10 avec tous les défauts listés . , cela me semble un peu surestimé mais bon. Ce n'est pas un jeu que j'acheterai car il ne me correspond pas .... Au total 7,5/10
Analyse "A bord du Scharnhorst"
Je suis étonné car plus qu'une anayse. Il s'agit d'un CR. Enfin c'est un mixte. J'ai trouvé ce format très interessant et bien écrit. 2 pages d'Analyse/CR pour un petit jeu cela me semble parfait. Pourquoi n'y a t il pas de note ??? En tout cas , cela m'a donné envie d'acheter le jeu !!! Je mets 7/10 ( 8/10 si un cartouche avc note avait été inclus ...)
[b]
Analyse "Rock of the Marne"
Pourquoi n'y a t il pas de note ???? Sinon l'analyse est vraiment bien faite,sans concession et j'ai beaucoup apprécié l'encart "Proposition de modifications de règles". 8/10 (9/10 si une note avait été presente .)
Napoleon's Triumph
Pas de note !!! Mais une analyse interessante. 7,5/10
Budziszyn 1945
Toujours pas de note ... C'est à mon avis l'analyse la moins bonne ... et à force de lire "Passez votre chemin" j'ai franchement pas envie d'acheter ce jeu. En plus les défauts présentés semblent redhibitoires . ... 5/10
Au final 1 grosse analyse et 4 petites de jeux. C'est vraiment excellent et une grosse évoluion par rapport à la formule précédente. C'est un gros gros plus pour le jeu .. Mais pourquoi pas de note pour les petites analyses ????
Les Atlas Historiques[/u]
Voila un article avec un thème interessant, voir extremement interessant. Malheureusement on sent que l'auteur est à l'etroit et n'a pas assez de place pour exprimer tout ce qu'il veut. C'est un simple survol , bien illustré et avec une bibliographie à la fin. mais on aurait aimé 2-3 pages de plus. 6,5/10
[u]Les batailles premieres
Voila exactement ce que je cherche dans Vae Victis; Un vrai article de fond. Presentant un coup d'oeil un peu novateur sur l'Histoire et se servant des jeux d'Histoire pour illustrer le propos. J'ai vraiment beaucou beaucoup apprécié l'article sur le fond et la forme ( très bon équilibre entre texte et illustration , encart de bataille très pertinent ...) 9,5 / 10
L'art de la Guerre
Du classique mais à mon avis indispensable afin d'illustrer le Mini jeu. A mon avis 4 pages sont suffisantes. C'est bien écrit, précis .. pro .. 8/10
Le Mini Jeu Mious
Pourquoi pas ?? Après tout sur un système de règle déjà éprouvé et satisfaisant, on donne l'envie aux néophytes de franchir le pas. En plus le temps de montage est désormais 3/4 fois plus court. La carte est très bien et le rafraichissement des pions est bienvenue . 8 / 10
On passe maintenant aux figurines et je ne suis pas vraiment amateurs ...mais bon
Presentation " La Revanche"
Bon , c'est un CR (et pas une présentation) et le titre fait un peu "Private Joke"; C'est dommage; Je lis cependant toujours avec interet les CRs. 6 pages quand memes .. c'est un peu long. Mais le CR est vivant. J'aurais aimé voir des schémas de la batailles parce que les vues d'ensemble sont vraiment difficilement compréhensibles. 6/10
Les autres articles .. je n'ai pas lu (je ne vais jamais fabriquer un champs de batailles, ni jouer à Warmaster ; j'ai tout juste survoler le crepuscule de l'Aigle) . mais il en faut pour tout le monde ...
La Bibliothèque Stratégique
L'article culte de vae Victis; Je le devore toujours. INDISPENSABLE 9,5/10
Le journal de Marche
Une bonne idée de garder cette partie et comme maintenant il est directement accessible , plus d'excuse pour ne pas le lire. C'est à mon avis indispensable d'avoir ce type de lien avec le reste de la communauté . 8/10
Scenarii divers
1 scenario ASL et 2 scenariis En Pointe Toujours; C'est presque trop peu; Il faut à mon avis que Vae Victis garde un fil rouge avec les series developpées en son sein ces 10 dernieres années : je pense à En Pointe Toujours, JdG, Champs de Bataille, Au fil de l'épée, De Bonaparte à Napoleon. Si en sus le magazine peut proposer des scenarios pour des jeux populaires comme ASL ou certains Card Driven par exemple, c'est vraiment un plus !!! J'avais beaucoup aimé les HS VV pour pousseurs de pions , plein à craquer de scenarios et de mini jeu . Ce coup ci c'est un peu léger 6/10
Ce coup ci le mag est un peu pauvre en extension /scenario : 6/10
Voila au final, une très bonne surprise :-) 8/10 pour ce VV
Dernière édition par superben le Jeu 16 Avr 2009 - 1:30, édité 1 fois