Il vient d'arriver sur la côte est, Desaix, ça ne sera plus très long!
Chapeau à tous les auteurs du numéro, grâce au contenu, on sent davantage l'aspect "nouvelle formule" que celui "sous respirateur artificiel". J'ai vraiment une impression de changement dans la continuité, c'est très satisfaisant, merci! Les analyses sont bien centrées sur le jeu et son fonctionnement et ne s'embourbent pas dans un rappel du contexte historique. C'est pro et efficace. 9 pages d'articles "divers" de Frédéric font que cet aspect du magazine ne semble pas être le parent pauvre, mais je suppose que cela sera variable d'un numéro à l'autre, selon la fourniture disponible. Je trouve la présentation de
les Batailles Premières brillante: illustrations issues de jeux, encarts suggérants des simulations au lecteur, c'est le genre d'exercice de synthèse qui peut faire la force du magazine. Entre deux pages, les errata de
la Fronde semblent sortis de nulle part, mais que dire du formulaire de petites annonces qui, lui, est complètement paumé, loin des annonces elles-mêmes (bien que signalé en bas de page)! Je comprends qu'avec autant de contenu la place est rare...
Je reste partagé sur l'
Art de la Guerre propre au jeu en encart. Même numéro que le jeu ou numéro précédent? D'une part je pense que le changement était dû au fait que le n°84 devait être le dernier et qu'il ne fallait rien laisser en l'air, mais d'autre part j'aimais le côté teasing de l'ancienne parution. Cela dit, c'est mieux pour l'acheteur d'avoir tout dans le même paquet. Le jeu me laisse par terre. Autant mes doutes étaient profonds avant de voir, autant maintenant j'ai hâte de le monter et d'initier du monde. Comme déjà dit et répété, le design des pions est excellent, bravo! Mon seul demi-regret est que la carte chevauche le pli du magazine, mais on s'en balance, on gagne 2 lignes d'hexagones pour le même prix.
La partie figurine est conséquente et bien ficelée. L'article de Stéphane ainsi que le guide de couleur des figurines Victrix donne un petit aspect
White Dwarf qui n'est pas désagréable. Pourquoi ne pas les avoir regroupés? Le dernier thématique nap' aurait aussi gagné à voir ses articles "techniques" rassemblés dans une même rubrique. Ca marque davantage les esprits quand on cherche à s'y retrouver plus tard.
Les rubriques biblio et revues sont fidèles à elles-même, mais il n'y avait rien à revoir de ce côté-là de toute façon. C'est la première fois depuis avant la poussée de mes dents de sagesse que je lis un
Journal de Marche! C'est plus par curiosité que par intérêt, mais ça fait du bien de voir des visages derrière le hobby. La Grande Parade des Figurines est plus agréable à lire. Je ne sais pas si c'est parce que les photos sont plus grandes ou les sujets mieux cadrés, mais je préfère comme ça. Quelques photos sont un peu floues par contre, ce n'est pas le meilleur endroit pour avoir un raté... C'est là qu'on avait l'habitude de voir le plus d'annonceurs, mais ça a fortement diminué. D'un côté tant mieux car on a plus d'images plus grandes, mais de l'autre il ne faut pas oublier de vivre non plus...
Bref, c'est du bonheur sous plastique ça, madame!