Tout frais dans son emballage gris hehe...
Bon, bon, bon... Vu que VV travaille sur sa nouvelle formule, je pense c'est un bon moment pour exprimer ses impressions sur les divers éléments de VV...
Je ne représente rien, ni quoi que ce soit, ce sont juste mes impressions et opinions personnelles... Libre à chacun d'en juger la pertinence éventuelle et surtout d'être en désaccord hehe...
Même si j'achetais uniquement VV pour son jeu en encart, je suis maintenant abonné pour soutenir l'effort de guerre et les initiatives de chacun pour conserver un magazine de wargame francophone...
Je vais donc faire comme pour l'Errata et commenter ma lecture du magazine...
ÉditorialTiens un édito aussi en anglais ?... Pourtant le grand jeu qui faisait les petites ventes internationales a disparu, bizarre...
Nouveautés HexagonesTiens, cette section est restée.... Pourtant elle ne sert à rien car on sait déjà tout par les forums et sites internet... 4 pages en plus, pfff... Lisons quand même...
Au finale les divers auteurs s'en sortent pas mal du tout et présentent très bien les jeux, leurs éléments, leur contexte et arrivent même à glisser quelques réflexions sur chaque jeu...
Bref, la rubrique sans grand intérêt est toutefois rendu supportable voir agréable par ses auteurs...
Liberty roadTiens voila l'article de Surcoufix hehe... Assez étrangement je dirais : très bon article complètement raté. Je m'explique: la réalisation de l'article est très bien et Fix a bien fait son boulot, rien a redire. Le problème c'est qu'on ne lui a pas donné le bon boulot et/ou les bonnes directives a mon gout. On s'endort à la ligne 5... On peu résumer toutes les 2.5 pages du début de l'article en une phrase:
www.hexasim.com/lr/LRregles.pdfEn effet si je veux savoir ce genre de trucs je vais directement là... On est à l'ère internet...
On peut tout de même se réveiller pour la partie "En conclusion" ou Fix donne son avis et c'est très intéressant, bref la substance de ce que j'attendais d'un article sur ce jeu...
Aussi les interviews des auteurs sont intéressantes et la fiche normative est TRÈS BIEN, surtout en ce qui concerne les échelles, durées, qualités et défauts etc. (note internet ou pas, peu importe)
Au final tout ce qui m'intéressait aurait tenu dans le format des jeux présentés dans la section précédente.
A bord du SharnhorstSujet relativement intéressant... La présentation du truc est un peu longue mais ok... 2 colonnes plus tard, on commence le CR... 3 lignes dedans...zzzz....
J'ai pas terminé l'article... C'est pas le contenu qui ne va pas pour moi, mais le format... Pour moi, un Cr c'est comme un roman photo... J'aurais aimé avoir cet article sur 4 pages avec pleins de photos qui me permettent de suivre chaque étape du CR sur les cartes et de "vivre" l'action... Comme ça j'ai trouvé ça rasoir et sans grand intérêt...
Rock of the marneArticle plus court que LR, qui s'apesantit moins sur les règles et qui donne plus de place à l'expérience de l'auteur...
"Les défauts" en fin d'article sont biens et les propositions de règles une très bonne idée...
Mes quelques reproches personnels sont: une approche trop centrée sur la boite... Un peu de perspective sur les différences avec les autres jeux sur le même thème m'aurait plu... Aussi, une peu plus de détails sur les problèmes d'historicité m'aurait convenu... Et finalement, la fiche normalisée aurait été la bienvenue...
Napoleon's TriumphOui, mais... Ce que dit l'article est fort intéressant mais le problème est ce qu'il de dit pas. C'est un peu le même problème que la chronique précédente sur ROTM mais x10.000....
J'ai bien aimé cet article, mais j'attendais vraiment les 2eme et 3eme parties de celui-ci.
La 2eme partie c'est : "Qu'apport NT par rapport aux 300 wargames sur Austerlitz" ? Par ce que Austerlitz, c'est quand même le classique des classiques comme sujet et on a tous joué a un Austerlitz ou a un autre... Donc, il nous apporte quoi exactement ce jeu dans le paysage ? Et au vu de ce qu'il apporte, qu'est ce que l'on perds par rapport aux autres... Bref, une deuxième partie par Denis Sauvage ou par Fred me ferait plaisir...
Et bien sur la 3ieme partie : "NT et l'histoire". A aucun moment dans l'article on ne parle d'historicité du jeu... Pourtant on aime ça et on connais ça Napoléon en France... Alors ? Une troisième partie sur la pertinence historique du jeu par Fred ou par Didier Rouy (vu que Jean Tulard est en vacances je crois hehe)...
Bref, cet article m'a un peu frustré car j'ai trouvé qu'il ne s'adressait pas à moi (wargameur français)...
Budziszyn 1943Bon, je vous entends déjà dire "Oui, mais Desaix c'est de toutes façons un pourri vendu à la mafia marseillaise des monteurs de DTP...". Peut être mais c'est pas de ma faut si Jonas écrit de bons articles (enfin des fois hehe)... Le sujet me rase totalement, d'ailleurs j'arrive même pas a prononcer le nom du jeu... Le cadrage de la série et l'éditeur sont biens et le ton de l'article me plait : plus léger, plus directe et avec plus d' opinion et ce du début jusqu'à la fin ce qui en fait un article qui a suffisamment des choses à dire à mon gout. Bref j'ai bien aimé, enfin dans la mesure ou le sujet est quand même d'un ennuie mortel pour moi...
Juste un truc : il manque la boite normative pour ce jeu
Les Atlas historiquesEt bien voila, un article bien fait, bien illustré et en plus qui m'intéresse... +3 bonnes pages pour moi donc e ton s'en reparle plus loin...
La frondeEn fait je n'ai pas le jeu
La fronde, mais si je l'avais, je serais surement bien content d'avoir ça ainsi que les correctifs de pions...
Mais qu'est ce que c'est que ce truc en bas de page ?? :-?: Un tableau de pertes on dirait... Oups, non c'est le formulaire des petites annonces hehe... :bheu:
A suivre...
Desaix