Bon, alors VV c’est donc la fin d’une époque, fini les jeux en encarts…
Il fallait s’y attendre un jour ou l’autre, surtout au vu du manque de support croissant que l’on pouvait lire ici et là… Maintenant une nouvelle orientation n’est pas forcement une mauvaise chose, il faudra voir…
La question est de savoir si VV arrivera à se renouveler ? En fait, l’enjeu est plutôt de savoir si VV arrivera a se renouveler en juste 2 ou 3 numéros car c’est ce qui a l’air d’être la marge de manœuvre du magazine…
C’est en effet le problème d’essayer de s’adapter une fois que l’on est déjà dans le rouge, quand il ne reste plus tellement de cartouches et qu’il faut donc tirer juste à chaque coup…
Moi, je pense que c’est tout a fait possible, mais cela va être serré et il ne va pas falloir se tromper, mener l’opération vigoureusement et ne pas essayer les demi-mesures …
Bref, une stratégie a la Danton : « De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ».
Alors pourquoi je pense que c’est faisable ? Car il y a des modèles autour de ce qui peut marcher… Le truc sera de trouver la juste combinaison pour conserver le lectorat et en chercher progressivement un nouveau en même temps… Juste quelques numéros pour cela et de faibles ressources de promo vont rendre les choses difficiles mais cela se tente…
VV est un magazine ancien dans sa formule et qui a un modèle des années 90… Moi, cela ne me dérangeait pas trop car je suis un peu Ancien régime hehe…
Graphiquement et visuellement, le magazine ne suit plus depuis longtemps, il suffit de regarder n'importe quel magazine de jeux vidéos, d'actualité ou de musique pour voir le décalage…
Les cartes de jeux, n’en parlons même pas… Cela fait un moment que c’est dit mais rien n’a changé… VV aurait eu des cartes d’Eskubi ou même de Pascal depuis plusieurs années, le résultat du sondage sur les jeux aurait été peut être bien différent… Oui, je sais, cela à un coût, mais c’est un investissement qui aurait peut être changé les ventes… Mais bon, c’est un choix stratégique qui a été fait et qui se défend… L’étape finale est logiquement franchie : les jeux peu attrayants sont peu joués et n’aident pas les ventes, donc n’investissons pas la et enlevons les jeux… En fait la stratégie de VV est peut être la bonne, je vais y revenir plus loin…
Les ouvertures de boites et nouvelles sortie sont concurrencées par les forums, sites éditeurs et blogs en ligne qui sont plus nombreux, plus interactifs et plus rapides pour couvrir l’actualité…
La présence en ligne de VV est archaïque : le site web est primaire, VV et n’a pas développé de communauté, ni de vecteurs de « push » de l’information sur ses produits, aucun partenariat de présence n’existe avec les gros acteurs web du milieu… Bref, pas mal de retard de ce coté…
Alors quel modèle suivre ? Moi je dis :
www.armchairgeneral.comTout est là : histoire, actualité, photos, orientation web complète, jeux vidéos, visuel moderne, jeux sur table, livres etc.
Résultat : public élargi, plus large base d’annonceurs etc.
On notera qu'Armchairgeneral avait des wargames en encart au début et avec des graphismes top qualité d'Eskubi, mais ceux-ci étaient à télécharger et à imprimer soi-même (comme ça ils n'avaient pas de couts d'impression)... Cela ne leur apportait pas grand chose en termes de lectorat visiblement... Donc, comme VV, ils ont laissé tomber et ils ne s'en portent pas plus mal on dirait...
Je pense que VV a tout a fait la capacité de se moderniser pour arriver au même niveau qu'Armchairgeneral…
Il y a tous les chroniqueurs qu’il faut, rajouter quelque spécialistes de l’histoire militaire par ci par la, un peu de Sapir de temps en temps et ça roule…
Graphiquement il y a chez H&C tout se qu’il faut pour faire un magazine moderne, on le voit bien avec les autres publications…
Ma seule inquiétude est : auront-ils le temps, l'audace et les moyens d’investir dans cette direction s’ils sont déjà dans le rouge ?
Desaix