strategikon a écrit:
1/ il y a une crise générale
2/ il y a une crise de la presse
La crise dans la presse ce n'est pas franchement nouveau. Depuis 10 ans on en parle, et elle est bien réelle.
En presse, les secteurs de niche s'en sortent toujours mieux s'ils ont un modèle économique adapté à un marché de niche (ce qui doit etre le cas de VV, a priori, ou qui devrait l'etre vu les coupes annoncées faites dans le budget). Voir par exemple la presse musicale où seuls les magazines les plus spécialisés s'en sortent bien.
strategikon a écrit:3/ il y a un recentrage de VV vers un secteur où la concurrence est forte (l'histoire militaire cf post sur champ de bataille)
Ca reste à voir. Moi j'avais compris que tout restait lié au hobby, justifié par le hobby.
strategikon a écrit:
4/ la revue perd une spécificité (le jeu en encart) qui faisait la différence à une époque
5/ sans jeu en encart le lectorat hors France risque de partir ( dans la majorité des cas c'est le jeu en encart qui intéresse le lectorat étranger)
Si VV arrive à rendre ses "petits jeux" intéressants, VV conserve sa spécificité. De toute façon, VV est le seul magazine wargame en kiosque. Je pense que sa spécificité va au delà de la présence d'un jeu en encart.
D'après Pascal, le public étranger représente 10% des ventes. Si e nouveau VV leur plait, ils resteront, sinon VV perdra X% de 10%. Bon.
J'ai d'aileurs l'impression (sans aucune "preuve", juste un sentiment en lisant CSW par exemple) que ce n'est pas forcément le jeu en encart qui attire les lecteurs étrangers (du moins, ni plus ni moins que pour le lectorat français).
Un truc en passant. Je ne comprends pas que tout le monde ou presque pleure sur la disparition du jeu en encart, alors que tout le monde ou presque affirme ne pas les jouer ou les monter, que beaucoup critiquent les graphismes etc... Un genre de paradoxe.
Pour ma part, again, je suis quasiment sûr de plus monter et jouer des petits jeux (petit investissement temps), que les jeux au format habituel de VV.
strategikon a écrit:6/ les acteurs sont les mêmes à part quelques exceptions.
Et alors ? Ca fait 13 ans qu'ils font vivre LE SEUL MAGAZINE DE WARGAME VENDU EN KIOSQUE EN FRANCE mais aussi LE SEUL MAGAZINE PROFESSIONNEL DE WARGAME EN FRANCE (entends par là : rythme de parution régulier, qui paie ses auteurs etc...) Je ne vois pas bien en quoi la crise que VV traverse actuellement remet en cause leur capacité à continuer différement. Si d'autres peuvent faire mieux, je me demande vraiment pourquoi ils ne s'y sont pas encore mis. Ceci dit, je t'accorde que c'est sur qu'on risque plus de se planter en faisant des choses qu'en les commentant.