Admettons que la donne a changé... En supposant qu'internet soit la référence moderne du jeu d'histoire de par la facilité d'échange qu'il offre à tout le monde, doué ou pas doué, est-il possible d'inverser la vapeur en définissant VV comme un complément au net? Les handicaps d'une publication périodique ont déjà été évoquées et je retiens essentiellement le manque de réactivité pour ce qui est des news. Surtout à un rythme bimestriel...
Je crois que si l'on parle de présence dans un club ou un forum, presque tout lecteur s'y retrouve: je serais très surpris qu'en 2008 on puisse se contenter de VV pour l'actualité et les critiques. Le but est de faire remonter les ventes, en attirant un nouveau lectorat ou en récupérant ceux qui sont tombés en route. Pourquoi ne pas exploiter les avantages d'une publication pour la rendre plus attirante, voire indispensable au fil des sujets traités? Je verrais deux axes, mais c'est simplement l'équivalent dactylographié de réfléchir tout haut.
1- la proximité des joueurs/clubs/forums/organisations parallèles de tout poil (voir plus loin). Pourquoi ne pas avoir un passionné dans chacun qui servirait de passerelle avec le magazine? Cela permettrait de faire remonter les effets de mode, de jauger l'intérêt des sorties imminentes, d'adapter le contenu au gré du vent. Cela faciliterait probablement aussi certains échanges qui ne peuvent nuire au hobby en général. Pourquoi même ne pas ouvrir un soupirail aux associations de reconstitutions historiques qui sont bien plus internationales que bien des forums ou clubs car elles se produisent régulièrement à l'étranger (proche certes, mais hors-frontières tout de même)? Ces personnes-là vivent une passion pas mal plus intense que ce que beaucoup d'entre nous entretiennent via les wargames, à mon avis. Alors à moins qu'ils soient déjà tous pousseurs de plomb ou de pions, c'est tout un vivier à ne pas négliger trop vite. S'il y a une rubrique informatique, pourquoi pas une rubrique LARP, surtout que la bonne reconstitution demande une certaine discipline parfois aussi imbuvable que le souci du détail de ASL. Je comprends que VV n'a pas la vocation ou l'envie d'agir comme fédérateur actif (bien qu'il le soit passivement) mais autant aller chercher la clientèle où elle se trouve, surtout si elle est très active en dehors de son propre territoire.
2- se donner des moyens exclusifs dont seule une publication aurait le privilège de jouir, pour la rendre incontournable. C'est peut-être aller un peu loin, vous me le direz. Un magazine est une structure professionnelle (même si la pige y est loi) qui a des contacts, des entrées, une facilité à créer l'inattendu. C'est aussi une vitrine marketing pour qui a un produit à vendre. Pourquoi ne pas en profiter davantage pour s'assurer des avant-premières, des interviews de créateurs internationaux, d'équipes de playtesters? Quelque chose qui dépasse les ouvertures de boîte que tout un chacun peut trouver sur BGG, en fait. Est-ce seulement moi, ou bien ça a toujours été plutôt épisodique? Pourquoi pas une "revue de presse" de ce qui se passe sur internet, si vraiment il s'y passe tant de choses, quitte à passer mensuel en moins de pages pour conserver un rythme plus compatible avec la vraie vie? (et là le spectre de Casus me souffle dans le cou).
Le problème de VV est de ne pas faire assez de brousoufs. Je ne propose pas de mettre la passion en veilleuse, mais de laisser un peu plus d'espace au commercial par lequel tout le monde se trouve gagnant.