Voilà mes réflexions après avoir fait un tour de différents forums sur le sujet :
- Les joueurs de figurines peuvent se réjouir de voir revenir dans un VV de base (et moins cher) le contenu des HS Figurines.
- Les joueurs informatiques ont une chance de voir leur partie augmenter un peu grâce à la place libérée par la suppression du grand jeu en encart.
- Les joueurs sur carte que le jeu en encart n’intéressait pas auront plus de place pour des analyses, des interviews, des ouvertures de boîtes,… (Sous réserve que VV ait la matière correspondante, donc que de nouveaux auteurs écrivent des articles !).
- Les joueurs du jeu en encart, et ceux qui s’y intéressait sans y jouer, pourraient être les grands perdants. Pas de chance, je suis dans cette catégorie : on m’a offert Austerlitz de Descartes et Fortress Europa quand j’étais lycéen, et je n’ai joué qu’à ça avant de découvrir de vieux Casus Belli, puis Vae Victis. Depuis, je ne joue qu’aux jeux VV ou assimilés (hors VV, je n’ai acheté que des jeux Canons en Cartons ou Berg liés aux séries Au fil de l’épée et Jours de Gloire). Ils auront néanmoins des « mini jeux » et des HS pour se consoler.
- La partie Journal de marche / conventions / clubs pourrait augmenter (sous réserve que la rédaction de Vae Victis comme les meneurs des clubs et conventions fassent des efforts pour améliorer la communication). Cela peut redynamiser le monde du wargame français.
L’ensemble paraît viable, merci à Pascal Da Silva et Nicolas Stratigos de tout faire pour sauver VV ! A nous de les aider en apportant notre contribution sous forme d’articles !
Pour revenir aux jeux conçus pour Vae Victis, je distingue 4 catégories : les séries formalisées (avec corps de règles immuable, et scénarios éventuellement publiés de manière séparés), les jeux classiques, les jeux insolites et les « mini-jeux ».
Les séries :
- Champs de bataille a disparu du paysage, mais pourrait très bien être relancé avec la nouvelle formule : le système est me semble-t-il le plus propice pour simuler des batailles antiques de taille réduite, au format « nouveau VV ». Il faudrait par contre mettre les règes en ligne sur le site Vae Victis.
- Au fil de l’épée et Jours de gloire, lancées grâce à Vae Victis, ont maintenant une vie autonome via Canons en Canons. De plus, elles se prêtent assez bien à des scénarios au format « nouveau VV ». Il faudrait peut être une planche de marqueur en ligne sur le site Vae Victis (ou renvoyer au VV83, mais ce n’est pas l’idéal).
- En pointe toujours pourra être maintenu facilement grâce à des scénarios basés sur le matériel déjà publié. Par contre, de futures extensions seront problématiques (Soit il s’agit juste de pions additionnels, mais cela ne fait pas un jeu complet, ce qui pose problème sauf comme partie d’un HS. Soit c’est un module complet comme la guerre du Désert, le Pacifique, ou les guerres israélo-arabes, mais c’est forcément trop gros pour le format « nouveau VV », et pas assez vendeur comme jeu principal d’un HS).
- Les séries en gestation sur le Second Empire (trois batailles publiées) ou la guerre civile russe (deux batailles publiées, une dans Vae Victis, une chez Canons en Cartons) risquent d’avoir du mal à se développer.
Les jeux classiques (famille Alsace 1944, jeux sur la période classique, Typhon sur le Pacifique,…).
Ils devraient se retrouver dans les HS Jeux sur cartes (si ils existent un jour). Leur rythme de parution plus faible permettra d’être plus sélectif sur les thèmes et de mieux les peaufiner, cela peut donc donner des jeux de grande qualité qui serviront de référence come les meilleurs crus déjà publiés par Vae Victis (plus de jeux classiques "pour remplir un trou dans le programme de publication").
Les jeux insolites grand format (Card Driven, période atypique comme la guerre du Mexique,…).
Ce seront les principales victimes du changement de ligne éditoriale. Trop gros pour le format « nouveau VV », pas assez vendeur pour les rares HS, ils risquent de disparaître du paysage Vae Victis. Les meilleurs devraient se retrouver sur d’autres supports (comme Errata, par exemple, ou dans le Frog of War s’il se réanime). Par contre, ce sera en DTP voire en PnP. La quantité diminuera, pas forcément la qualité.
Les mini-jeux (Camerone, Raid sur Saint Nazaire, Sauter sur Kolwezi, Suffren aux Indes, La Grande Armada, Opération Pedestal, 106 Pz Brigade, les Zoulous, les paras allemands à Maleme,…).
Ce sera le nouveau format de Vae Victis. La liste ci-dessus montre que cela laisse place à une grande variété de thème, puisqu’ils contiennent les seuls jeux Naval de VV, ainsi que des thèmes originaux. Il y aura peut être enfin un jeu aérien dans VV !
C’est aussi la meilleure solution pour obtenir des jeux d’initiation, qui sont la porte d’accès au hobby pour les futurs nouveaux joueurs.
Il est aussi possible, je pense, de réaliser des jeux plus ambitieux sur ce format, mais cela va imposer une vrai créativité aux concepteurs : pions recto donc gestion différente des pertes, règles courtes donc épurées sur quelques grands principes. Il peut en sortir le meilleur.
Enfin, le ton de Pascal sur les HS me laisse penser qu’une bonne surprise est peut être au bout du tunnel, si la mayonnaise prend : des « grands jeux » rares (un à deux pas an), édités dans des HS au format par nature différente, cela peut mener à des HS sous blister, avec une planche de pions conçue de manière séparée, en dur … et prédécoupés ?
Chaque année, 6 petits jeux originaux et variés, et 1 grand jeu prédécoupé, ce serait une re-naissance du jeu d’histoire à la française, et c’est mon meilleur vœux pour Vae Victis en 2009.
Mais pour cela, tous au boulot !
P.S. : et pour En pointe toujours, je compte bien maintenir le cap du développement de nouveaux modules ! Sans oublier la réédition du module Indochine. Reste à voir sous quelle forme.