Bataille de Cannes (scénario historique du 02 Août 216 BC) :
ERRATA français, non pris en compte dans les versions US de 1992 & 2008 & 2018 et leurs nombreux errata :
Le village de CANNAE ne devrait pas du tout être placé là sur la carte d' SPQR, et surtout là en positionnement au fin fond arrière, de toute l'aile gauche romaine.
https://www.google.com/search?rlz=1C1GCEU_frFR819FR819&q=battle+of+cannae+map&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwi914_6iuroAhWKHRQKHechAOAQsAR6BAgHEAE&biw=2100&bih=1173#imgrc=7VjRFRb6ELU7AMLe positionnement exact est ici, et juste derrière l'aile gauche Carthaginoise !
(voir les textes de Tite-Live, Delbruck et Polybe, et d'autres pour ce qui suit ci dessous encore).
https://www.loebclassics.com/view/LCL233/figures/LCL233-p431-f1.pngLe commandant en chef romain pour cette journée du 02 Août est le consul Caius Terentius VARRON, toujours lui placé avec l'ensemble de la cavalerie Alae (des alliées), et donc sur l'aile gauche de l'armée romaine.
C'est d'ailleurs pour ça qu'Hannibal c'est mit en ordre de bataille pour ce jour là, car il estimait (à juste titre) que Varron était moins bon comme commandant en chef, que Paulus.
Le consul Lucius Aemilius PAULUS est lui toujours placé avec la cavalerie Romaine, elle toujours placée à droite de l'armée, (la place d'honneur pour les nobles cavaliers romains).
Historiquement ces 2 consuls alternaient le commandement de l'armée entière, jours pairs & jours impairs, mais ils restaient toujours sur la même aile avec leurs hommes et leurs états majors respectifs. Chacun avait évidemment le sien, et aucun des deux hommes ne voulaient changer chaque jour leurs positionnements initiaux.
Hors GMT se trompe dans ses 3 éditions, en plaçant toujours : Paulus à gauche et Varron à droite. ...C'est faux et inexact ! c'est l'inverse...
Dans les 2 déploiements de ces 2 importants leaders, il suffit juste de les inverser par rapport aux positions du scénario !
C'est très facile à faire, mais cela change quand même pas mal de choses à partir du 2ème Tour pour le joueur romain.
Au 1er Tour : les Ordres de Lignes sont automatiques, bien qu'ils puissent être en dehors du rayon de leur Commandant en Chef.
Et donc au 2ème Tour, c'est plus pareil !
Par contre effectivement dans le scénario "what if" qui est là celui (possible) de la même bataille, mais à la date du 01 Août (soit la veille) ; c'est par contre le consul Paulus qui en est bien le Commandement en Chef, pour cette journée.
Là même, lui Paulus, est toujours positionné à droite et Varron lui reste toujours à gauche.
Dernière chose : Ce n'est pas le pion vert clair = Mago Barca "le mature" (initiative à 6 et Comdt en Chef !?!?!) qu'il faut prendre pour Cannes ; mais assurément le pion vert clair = Mago [Barca] "le jeune" avec son initiative à 4.
C'est bien établit historiquement que c'est lui seul : Hannibal Barca, le seul commandant en chef de l'ensemble de cette armée Carthaginoise.
Alors c'est surement vrai aussi, que si jamais dans le jeu et la partie, le C. en C. Hannibal vient à mourir et à être tué ...c'est évidement son jeune frère Mago qui prendrait la suite du commandement de l'armée, et en temps que là, nouveau C. en C. avec le bon pion adéquate (...et c'est surement cette confusion des 2 pions qui a fait faire cette erreur à GMT).