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Questions règles

2 participants

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1Questions règles Empty Questions règles Mer 20 Mai 2020 - 20:21

Hohen

Hohen

Bonjour Amaury,

un grand merci et un grand bravo pour ton immense investissement dans cette règle que j'aime beaucoup pratiquer!!
Suite à cette nouvelle édition, voici qq questions :

1- Fumigènes : dorénavant, les troupes d'infanterie ne peuvent plus poser de fumigènes? Il est vrai que c'était un peu trop facile...
1bis- Concernant les LDV, une unité située au 1er étage d'un bâtiment (hex niveau 0) et tirant sur une unité au niveau 0 est-elle gênée par un fumigène dans son hex? (9.3 : les gênes visuelles (sauf Fumigène 2, cocoteraie, incendie) bloquent ou gênent la LdV entre unités situées au même niveau uniquement) et (10.2 : Une unité en étage se trouve plus haut que le niveau N du sol, et plus bas qu’une colline de niveau N+1.)

2- 2 chars identiques, mais autonomes sont obligés de s'activer 1 par 1 et ne peuvent pas faire de tir groupé? Dommage pour le scénario Dernier carré à Authie avec les 2 Panzers IV (AP=10!)

3- Est-ce que les lance-roquettes peuvent tirer depuis un bâtiment? Et plus spécifiquement le PIAT?

4- Lors d'un tir indirect (mortier) contre une unité non-reconnue, P*1/2 ou P?

5- De la même manière, je ne vois pas de modif pour un tir indirect contre un véhicule en mouvement. Correct?

6- Le résultat * (sonné) dans la table des tirs est-il valable pour tous les tirs AC, ou juste ceux de la dernière ligne des exceptions (IND/Aviation/Mitrailleuses)?

7- Une unité en mouvement normal (+2col) se fait tirer en réaction et est stoppée. Si un autre tir de réaction a lieu ensuite, est-ce qu'on applique le bonus de +2 col sur cette unité stoppée?

8- En 11.2, tu spécifies bien que l'unité neutralisée perd aussitôt son marqueur mouvement. Mais en 11.3, rien n'est écrit pour une unité stoppée. Est-ce le cas? Sinon, elle verrait sa puissance de feu divisé par 4 (marqueurs mouvement + stoppé).

Merci et à bientôt.

Arnaud Stachnick

PS : Amaury, on s'était rencontrés lors d'une partie de Marengo lors du Trophée du Bicentenaire il y a ...19 ans! Tu t'en souviens?

2Questions règles Empty Re: Questions règles Dim 24 Mai 2020 - 9:00

amaury

amaury

Hohen a écrit:Bonjour Amaury,
1- Fumigènes : dorénavant, les troupes d'infanterie ne peuvent plus poser de fumigènes? Il est vrai que c'était un peu trop facile...

D'accord avec toi, et peu historique ==> supprimé !

Hohen a écrit:
1bis- Concernant les LDV, une unité située au 1er étage d'un bâtiment (hex niveau 0) et tirant sur une unité au niveau 0 est-elle gênée par un fumigène dans son hex? (9.3 : les gênes visuelles (sauf Fumigène 2, cocoteraie, incendie) bloquent ou gênent la LdV entre unités situées au même niveau uniquement) et (10.2 : Une unité en étage se trouve plus haut que le niveau N du sol, et plus bas qu’une colline de niveau N+1.)

Effectivement, un fumigène ne gêne pas un tir depuis plus haut (donc depuis l'étage d'une maison - faisons simple). Par contre, si la cible est dans le fumigène, la protection s'applique.

Hohen a écrit:
2- 2 chars identiques, mais autonomes sont obligés de s'activer 1 par 1 et ne peuvent pas faire de tir groupé? Dommage pour le scénario Dernier carré à Authie avec les 2 Panzers IV (AP=10!)

Dommage effectivement, mais c'est un choix du concepteur du scénario.

Hohen a écrit:
3- Est-ce que les lance-roquettes peuvent tirer depuis un bâtiment? Et plus spécifiquement le PIAT?
Arme lourde sans mise en batterie, donc oui. Il tire depuis l'hex de bâtiment, pas forcément depuis le bâtiment lui-même.

Hohen a écrit:
4- Lors d'un tir indirect (mortier) contre une unité non-reconnue, P*1/2 ou P?
P x1/2, c'est clairement indiqué dans la table.

Hohen a écrit:
5- De la même manière, je ne vois pas de modif pour un tir indirect contre un véhicule en mouvement. Correct?
Correct. Le tir indirect couvre une zone.

Hohen a écrit:

6- Le résultat * (sonné) dans la table des tirs est-il valable pour tous les tirs AC, ou juste ceux de la dernière ligne des exceptions (IND/Aviation/Mitrailleuses)?
Dans tous les cas, je vais modifier la table pour que ce soit plus clair.

Hohen a écrit:
7- Une unité en mouvement normal (+2col) se fait tirer en réaction et est stoppée. Si un autre tir de réaction a lieu ensuite, est-ce qu'on applique le bonus de +2 col sur cette unité stoppée?
L'exemple précise "Exemple : si un premier tir neutralise ou sonne une unité en mouvement,
d’autres tirs restent possibles mais sans le modificateur de mouvement."
Par contre, cela manque dans le § Stoppé. Je vais le rajouter.

Hohen a écrit:
8- En 11.2, tu spécifies bien que l'unité neutralisée perd aussitôt son marqueur mouvement. Mais en 11.3, rien n'est écrit pour une unité stoppée. Est-ce le cas? Sinon, elle verrait sa puissance de feu divisé par 4 (marqueurs mouvement + stoppé).
Effectivement, je vais le rajouter.

Hohen a écrit: Amaury, on s'était rencontrés lors d'une partie de Marengo lors du Trophée du Bicentenaire il y a ...19 ans! Tu t'en souviens?
Quelle mémoire !

3Questions règles Empty Re: Questions règles Lun 25 Mai 2020 - 12:14

amaury

amaury

amaury a écrit:
Hohen a écrit:
6- Le résultat * (sonné) dans la table des tirs est-il valable pour tous les tirs AC, ou juste ceux de la dernière ligne des exceptions (IND/Aviation/Mitrailleuses)?
Dans tous les cas, je vais modifier la table pour que ce soit plus clair.

Clarification :
- Dans le cas général, S* et S1* donne sonné.
- Pour la dernière ligne, S* à N2* donne sonné.

4Questions règles Empty Re: Questions règles Mer 27 Mai 2020 - 13:06

Hohen

Hohen

Merci Amaury!

En voici d'autres :

9- Cas de figure rencontré dans le scénario l'Enfert Vert : le canon allemand (broussailles derrière le bocage protection -3 col) se révèle pour tirer sur un Sherman. Un peu plus tard, l'Américain active ses mortiers hors LDV dirigés par le PC (adj dans un hex colline niveau 2). Ils font un tir groupé sur le canon allemand. Si je lis bien la règle, on ne tient pas compte des bords d'hex (bocage) et la protection tombe à 0! Correct? Qq tirs plus tard sur la colonne 8/9 et après 2 tests N ratés, le canon est détruit!

10- La nouvelle règle de CAD avantage énormément les tirs groupés : Les probas individuelles sont légèrement supérieures (cad 8 = 72%(EPT) contre 75%(TdA); cad 7 58% contre 67%; cad 6 42% contre 56%), mais les probas collectives sont énormes! (1 tir/test maintenant contre plusieurs auparavant). Exemple : 3 groupes tirent ensemble à 6*3=18 cad 7. Avant il fallait réussir 3 tests à 58% pour garder la puissance de feu de 18, soit 20%. Maintenant, on réussit à 67%, ce qui donne statistiquement 3 tirs à 18 (le 1er tir puis 2 tests/tirs réussis) sur une fourchette certes réduite (résultat de 5 à 9), mais encore très puissants même avec une protection de -2 col (forêt par ex). Ceci est une constatation, pas une critique!
En contre partie, les tirs d'opportunité sont moins intéressants en AP, car pas de tir groupé et la fourchette autorisée (4 à 9 pour les mitrailleuses, 5 à 9 pour bcp de groupes et 6 à 9 pour les PC et groupes Anglais par ex) ne permet pas de résultats très intéressants.

11- Le paragraphe sur les tirs contre pièces de soutien n'existe plus. Du coup, le bonus de protection du bouclier en cas de tir sur le front de l'unité n'est plus d'actualité?

12- En cas de tir AC par un tireur stoppé ou avec marqueur mouvement, comment applique t'on le P*1/2?
P=(AC/2)-B ou P=(AC-B)/2 ?
Ex : tireur=8, blindage=3.
4-3=1 ou (8-3)/2=2?

13- Un bazooka peut-il tirer en opportunité contre un groupe se déplaçant dans un bâtiment?
Si oui, applique-t'on le bonus de mouvement?
Ex : P=9 avec -2col (bat en bois) -1col (à 2 hex) +2 col (mouvement normal)?

14- Un assaut par une unité sur un hex de colline de niveau différend que sa cible applique-t'elle le modif "attaquant venant du haut/bas"? Ou ce modif n'est valable que pour les assauts entre étages différents d'un bâtiment?

Voilà pour l'instant!
Je suis en train de faire un fichier excel avec comparatif entre TdA, EPT et ASL concernant les résultats AC si cela peut t'aider pour la réédition des anciens modules.
Arnaud

5Questions règles Empty Re: Questions règles Sam 6 Juin 2020 - 19:26

Hohen

Hohen

Amaury, t'es dans les parages ? What a Face Shocked

6Questions règles Empty Re: Questions règles Jeu 11 Juin 2020 - 6:34

amaury

amaury

Hohen a écrit:
9- Cas de figure rencontré dans le scénario l'Enfert Vert : le canon allemand (broussailles derrière le bocage protection -3 col) se révèle pour tirer sur un Sherman. Un peu plus tard, l'Américain active ses mortiers hors LDV dirigés par le PC (adj dans un hex colline niveau 2). Ils font un tir groupé sur le canon allemand. Si je lis bien la règle, on ne tient pas compte des bords d'hex (bocage) et la protection tombe à 0! Correct? Qq tirs plus tard sur la colonne 8/9 et après 2 tests N ratés, le canon est détruit!

Correct.

Hohen a écrit:
10- La nouvelle règle de CAD avantage énormément les tirs groupés : Les probas individuelles sont légèrement supérieures (cad 8 = 72%(EPT) contre 75%(TdA); cad 7 58% contre 67%; cad 6 42% contre 56%), mais les probas collectives sont énormes! (1 tir/test maintenant contre plusieurs auparavant). Exemple : 3 groupes tirent ensemble à 6*3=18 cad 7. Avant il fallait réussir 3 tests à 58% pour garder la puissance de feu de 18, soit 20%. Maintenant, on réussit à 67%, ce qui donne statistiquement 3 tirs à 18 (le 1er tir puis 2 tests/tirs réussis) sur une fourchette certes réduite (résultat de 5 à 9), mais encore très puissants même avec une protection de -2 col (forêt par ex). Ceci est une constatation, pas une critique!
En contre partie, les tirs d'opportunité sont moins intéressants en AP, car pas de tir groupé et la fourchette autorisée (4 à 9 pour les mitrailleuses, 5 à 9 pour bcp de groupes et 6 à 9 pour les PC et groupes Anglais par ex) ne permet pas de résultats très intéressants.

Pour les tirs groupés, j'utilisais déjà la règle (optionnelle) d'un seul jet de cadence pour le groupe.
La nouvelle règle privilégie effectivement, soit les tirs groupés, soit les tirs d'opportunité contre unité en mouvement.

Hohen a écrit:
11- Le paragraphe sur les tirs contre pièces de soutien n'existe plus. Du coup, le bonus de protection du bouclier en cas de tir sur le front de l'unité n'est plus d'actualité?

C'est une erreur, à corriger.

Hohen a écrit:
12- En cas de tir AC par un tireur stoppé ou avec marqueur mouvement, comment applique t'on le P*1/2?
P=(AC/2)-B ou P=(AC-B)/2 ?
Ex : tireur=8, blindage=3.
4-3=1 ou (8-3)/2=2?
Dans mon esprit, c'était AC/2-B, mais la règle précise P/2 avec P=AC-B.
Mieux vaut suivre la règle (sinon, avec AC = 12 et B=8, le tir contre cible est impossible).

Hohen a écrit:
13- Un bazooka peut-il tirer en opportunité contre un groupe se déplaçant dans un bâtiment?
Si oui, applique-t'on le bonus de mouvement?
Ex : P=9 avec -2col (bat en bois) -1col (à 2 hex) +2 col (mouvement normal)?
La réponse est non, mais ce n'est pa clair dans les règles.

Hohen a écrit:
14- Un assaut par une unité sur un hex de colline de niveau différend que sa cible applique-t'elle le modif "attaquant venant du haut/bas"? Ou ce modif n'est valable que pour les assauts entre étages différents d'un bâtiment?
Oui.

Hohen a écrit:
Je suis en train de faire un fichier excel avec comparatif entre TdA, EPT et ASL concernant les résultats AC si cela peut t'aider pour la réédition des anciens modules.

Je suis très intéressé.
Un fichier avec les caractéristiques des véhicules ASL (valeur AC, blindage, PM) m'interesserait aussi.

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