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Hoplites (GMT Games)

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26Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Mar 22 Avr 2014 - 18:07

Leonidas

Leonidas

VinceWG a écrit:Oui je me suis pas mal dégourdis les doigts sur ce jeu pendant longtemps (un de mes premiers jeux en boite, quand j'étais ado). Pour samedi...à voir. J'ai l'anniv' de ma nièce, sa maman a prévu purée - bouillie pour tout le monde, c'est important quand même. A voir donc à quelle heure c'est et à quelle heure je peux être dispo. Sinon ce sera le week end prochain (pas le vendredi, déjà pris ^^ )


Pour ne pas encombrer le sujet, ma réponse est par MP.
 Cool 

27Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 14:58

Semper Victor

Semper Victor

Reçu ce matin. Du coup je sais ce que je vais faire ce week-end...  jocolor 

http://www.fredbey.com/

28Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 14:59

VinceWG

VinceWG

Tu peux prendre avec toi le livret de scénario demain que je zieute ?

29Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 15:11

Semper Victor

Semper Victor

Ok, j'essaye d'y penser  Suspect 

http://www.fredbey.com/

30Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 16:03

Leto597

Leto597

Semper Victor a écrit:Reçu ce matin. Du coup je sais ce que je vais faire ce week-end...  jocolor 

Couper les pions?  jocolor 

M'enfin! Comment tu fais pour être aussi vite prêt à jouer??? Je te soupçonne de réduire tes enfants à l'esclavage et les soumettre à la découpe forcée pendant deux jours  tongue 

31Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 16:18

VinceWG

VinceWG

Bah, les pions sont prédécoupés non ? ^^

32Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 17:45

Semper Victor

Semper Victor

Pour Hoplites, je dégrapherai les pions moi-même, cela va être un vrai plaisir. Mes enfants sont trop grands, ils ont d'autres choses à faire maintenant Wink 

http://www.fredbey.com/

33Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 17:46

VinceWG

VinceWG

Une petite photo des pions ?

34Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 17:47

Semper Victor

Semper Victor

Ce soir si j'ai le temps...

http://www.fredbey.com/

35Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 24 Avr 2014 - 17:49

VinceWG

VinceWG

Bah, si t'as le temps de dégrapher 4 planches de pions, tu devrais pouvoir trouver un instant pour une photo Wink

36Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Ven 2 Mai 2014 - 19:40

Leonidas

Leonidas

Reçu le jeu aujourd'hui.
Impeccable ! et superbe matériel.

Il y a apparement plusieurs choses de changées (peut être dans le bon sens) dans la fameuse table des mêlées.
En effet à SPQR la colonne n° 6 était la parfaite colonne d'égalité entre les résultats de l'attaquant et du défenseur : 23 PPC de cumulés pour les 2 joueurs de chaque côté (23/23).
Tous cela sur 10 rangées ; avec un dé de 0 à 9.
colonne 5 = 25/21 : avantage au défenseur
colonne 6 = 23/23 : égalité, pas d'avantage
colonne 7 = 22/24 : avantage à l'attaquant
colonne 8 = 22/26 : avantage à l'attaquant
etc...
Là pour HOPLITE celà change un peu : déjà il y a maintenant 12 rangées de résultats, et non plus 10 ; et la colonne "égalitaire" elle n'existe plus.
En effet :
colonne 5 = 29/25 : avantage au défenseur
colonne 6 = 27/29 : avantage à l'attaquant
colonne 7 = 26/29 : avantage à l'attaquant
colonne 8 = 26/31 : avantage à l'attaquant
La colonne égalitaire "virtuelle" ce situe maintenant entre la 5ème et la 6ème.

Le seul détail qui me gêne c'est la portée des frondes qui est seulement à 1 seul hexagone.  scratch

A voir, à plus...

37Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Ven 2 Mai 2014 - 20:46

VinceWG

VinceWG

D'un autre côté, je me vois mal envoyer un caillou avec une fronde à 200 mètres...

38Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Sam 3 Mai 2014 - 1:40

Leonidas

Leonidas

VinceWG a écrit:D'un autre côté, je me vois mal envoyer un caillou avec une fronde à 200 mètres...
 
Oui exact ce n'est pas faux non plus ! ...puisque les frondeurs lançaient des projectiles (au grand maximum à 200 et 250 mètres) généralement en pierre, mais à une distance efficace de 120 m seulement.
Portée aussi augmentée à 180 m avec des balles de plomb, mais leur précision n'atteignait pas celle des archers.
De plus pour cette époque "Hoplitique" les balles de plomb n'existaient pas encore, elles ne feront leur apparition qu'au court des Guerres Puniques.

39Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Sam 3 Mai 2014 - 1:58

VinceWG

VinceWG

Ce qui m'interpelle le plus, personnellement, c'est cette modification de la table de combat, ou a priori, a QT équivalente, il faut mieux être celui qui donne le premier choc.

Après avec ces armées Hoplitiques bien difficiles à manœuvrer, j'imagine que le harcèlement prend toute sa valeur et sa saveur ?

Les chefs, ça donne quoi ?

40Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Sam 3 Mai 2014 - 2:52

Leonidas

Leonidas

VinceWG a écrit:Ce qui m'interpelle le plus, personnellement, c'est cette modification de la table de combat, ou a priori, a QT équivalente, il faut mieux être celui qui donne le premier choc.

Après avec ces armées Hoplitiques bien difficiles à manœuvrer, j'imagine que le harcèlement prend toute sa valeur et sa saveur ?

Les chefs, ça donne quoi ?
 
Oui effectivement, le premier choc a réellement son importance pour cette époque là.
Bien que dans d'autres périodes comme avec le Légionnaire, ce 1er choc est aussi très important. (AS : je le rappelle).
Oui le harcèlement prend toute sa valeur, et surtout avec la catégorie des : "Peltastes".
Pour les chefs : c'est encore à voir, mais je suis un peu surpris de la faible activation et initiative de Miltiade.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miltiade_le_Jeune

41Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Sam 3 Mai 2014 - 2:56

VinceWG

VinceWG

Au fait, avec le matériel fourni, il y a de quoi faire un scénario historique sur les Thermopyles non ?

42Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Mar 6 Mai 2014 - 10:25

Leonidas

Leonidas

Bon alors après m'être plongé dans les règles, je dois dire que ce nouvel opus est vraiment extra et très très bon.
...et Historiquement parlant aussi ; il y a véritablement de la rigueur historique et le jeu a été particulièrement bien conçu pour cette période là.
Tous les changements de règles sont parfaitement justifiés et expliqués.
et il y en a d'ailleurs pas mal, plus que l'on ne le crois. Oui vraiment il y a eu une recherche certaine et sérieuse.
Vraiment bravo ! et félicitations !
Il faut quand même le dire et le reconnaître.
Mes craintes à première vue sur :
- le chef Athénien Milthiades
- la portée des frondes
- et la bataille de Mantinée 362 BC (avec ses 2 déploiements).
sont toutes levées et je sais pourquoi ; et elles sont très justes.
Je m'en expliquerai ce soir pour plus de détails.
A +

43Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Mar 6 Mai 2014 - 10:28

Semper Victor

Semper Victor

Je partage ton avis Léonidas.

http://www.fredbey.com/

44Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Mar 6 Mai 2014 - 13:22

birhacheim

birhacheim

J'ai reçu ma boîte. Pas prévu de m'y mettre à court terme. Mais lire cela semble bien encourageant !
Merci !

http://www.bir-hacheim.com

45Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 8 Mai 2014 - 1:11

Leonidas

Leonidas

VinceWG a écrit:Au fait, avec le matériel fourni, il y a de quoi faire un scénario historique sur les Thermopyles non ?

Euh oui c'est vrai, c'est sûr et c'est possible ! ...mais tu veux opposer quoi ?  Smile une seule et unique unité de 300 Spartiates (+ leurs alliés) face à 20 ou 25 unités Perses (avec Cav et Els).
C'est perdu d'avance évidemment, ou alors il faudrait que la condition de victoire soit simplement redirigée sur la durée de résistance (en Tours de Jeu) et dans le Temps pour cette (minuscule) armée Grecque. Suspect 
Il faudrait aussi également trouver la carte adéquate, avec son étroit défilé en bord de mer ! ...pas évident  scratch 

 Cool  . Smile  ..  Shocked ...  No

46Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 8 Mai 2014 - 2:31

Leonidas

Leonidas

Leonidas a écrit:Bon alors après m'être plongé dans les règles, je dois dire que ce nouvel opus est vraiment extra et très très bon.
...et Historiquement parlant aussi ; il y a véritablement de la rigueur historique et le jeu a été particulièrement bien conçu pour cette période là.
Tous les changements de règles sont parfaitement justifiés et expliqués.
et il y en a d'ailleurs pas mal, plus que l'on ne le crois. Oui vraiment il y a eu une recherche certaine et sérieuse.
Vraiment bravo ! et félicitations !
Il faut quand même le dire et le reconnaître.
Mes craintes à première vue sur :
- le chef Athénien Milthiades
- la portée des frondes
- et la bataille de Mantinée 362 BC (avec ses 2 déploiements).
sont toutes levées et je sais pourquoi ; et elles sont très justes.
Je m'en expliquerai ce soir pour plus de détails.
A +


 Idea ...Bon alors je ne vais pas ici reparler des bonnes critiques pour ce jeu qui se trouvent déjà sur l'autre forum (frère ou concurent) = elles sont toutes positives.
Matériel superbe et tout en couleur (le livret de règles et celui des scénarios).
...idem pour les très nombreuses planches cartonnées pour les aides de jeu au nombre de + de dix il me semble, dont certaines sont en double page. Au total : 14 au format A4.
Bref matériel impeccable et encore plus riche que le SPQR Deluxe de 2008 et ces livrets en noir et blanc.
En pré-commande je l'ai eu à 48 euros, et c'est vraiment une très bonne affaire.
La véracité historique est parfaitement présente et retranscrise, de nombreuses recherches ont été faites, c'est du très sérieux, et/car il y a dans les règles de nombreux encadrés pour en expliquer les changements : "Design Note" + "Play Note" + "Historical Note".
Tous cet ensemble de règles constitue et restitue de mon avis, parfaitement cette période.
Le scénario d'apprentissage conseillé est le plus petit à savoir la bataille de TANAGRA datée de l'été 457 BC entre des Spartiates et leurs nombreux alliés contre un plus gros contingent d'Athéniens. Mais attention pour ces derniers leur cavalerie Thessalienne peut changer de camp et les trahirs ! (voir règle spéciale). C'est d'ailleurs ce qui c'est passé historiquement, encore faut il que cette trahison se produise au bon moment !

- - Pour Miltiades heureusement ce chef prestigieux a récupéré sa valeur d'initiative et de commandement à 8 points. Ouf ...l'erreur venait (en Février et Mars et Avril) d'un joueur sur "l'autre forum" qui avait bricolé un pion du même nom avec une valeur de 5 seulement. Pion remarquablement fait par ailleurs (hein, n'est ce pas Christophe !).
...maintenant il n'est plus visible... confused
 
- - Pour la bataille de MANTINEA, elle est je trouve remarquable dans le(s) déploiement(s) à deux moments clés de cette célèbre bataille. En quelque sorte un très bon rendu de l'attaque sous l'ordre oblique, ou en échelons, si chère bien des siècles plus tard à ce cher Frédérique II de Prusse (en fin de compte il n'avait rien inventé  Cool ) !

- - Pour la portée de la fronde, et pour cette période tardive entre - 500 et - 360 la distance des pierres lancées était à 120 mètres et moins, pour être très efficace. Au delà à 180 m elles étaient pratiquement inefficace et ne faisait que des blessures légères.
Par contre durant les Guerres Puniques cette arme sera mieux développée avec d'ailleurs différentes tailles de frondes, et avec surtout les très redoutables balles de fronde des tirailleurs des îles Baléares ; avec un poids plus lourd, la fronde portait là souvent à 150 m et/ou 200 m pour ces troupes spécialisées et bien entrainées. Mais c'était une autre période... celle d'après.
Berg et Herman en parle aussi et laissent entendre que les SK (archers et frondeurs) de la période Punique étaient grosso modo mieux entrainés et donc en fait relativement alignés sur plusieurs rangs assez espacés entre eux (pour le placement de l'unité dans l'hexagone, ces troupes étaient plutôt dans un seul secteur de cette hex, celui le plus près des troupes ennemies ; alors que pour cette période tardive de la Grèce Antique le même effectif était lui dispercé dans tout l'hex et donc "moins rassemblé".
De plus l'échelle de chaque hexagone était à SPQR de 70 yards (65 m) d'ou une portée de 2 hex.
Alors que celui de chaque hexagone de HOPLITE est indiqué à 100 yards (92 m) d'ou une portée ramenée à 1 hex.
L'arc aussi perd en distance pour cette époque, et même l'arc composite, ici massivement présent.

Voilà, ceci expliquant aussi celà, d'ou une réduction de la portée.

Beaucoup de tables ont changées pour s'adapter, celle des chocs/mêlées, celle des mouvements, celle des supériorités aussi. Là le Hoplite lourd devient un véritable char de guerre et même contre des unités type MI qui subirons l' AS de l'équipement.

Bon bref tout le monde a compris (de mon avis personnel) que ce dernier opus est vraiment assez exceptionnel.

Reste à voir le système des Commandants dans la pratique, celui des chefs, mais il m'a l'air à première vu tout à fait correct, avec ce système de commandement par bannières ou contingents, bien caractéristique pour cette époque là : les peltastes, les LI, les HO, les Mi, les cav. etc etc...
 cheers 

A +
L é o

no  affraid

47Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 8 Mai 2014 - 2:56

Leonidas

Leonidas

Et pour cette très célèbre bataille de MARATHON je ne vois pas maintenant comment les Perses pourraient s'en sortir victorieusement, puisqu'ils vont tous subir de part leurs status d'unités (sauf une seule) l'attaque avec l' AS des hoplites Athéniens.
Sauf si peut être, peut être, ...les 2 seules unités de cavaliers Perses arrivent à temps !
 affraid ..... What a Face

48Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 8 Mai 2014 - 11:44

Leonidas

Leonidas

Whistling  : Je disais ça aussi pour les mauvaises interprétations et les mauvaises démonstrations du joueur Pyrrhos sur ce même forum, avec cette même bataille de Marathon ; mais avec le système de jeu : LEGION.
Système dont d'ailleurs plus personne ne parle...
Il devait selon lui être supérieur à GBoH ! n'importe quoi !
L'armée Perse accourt, entoure et enveloppe l'armée Grecque, à cause de son fabuleux pouvoir de déplacement !!!
 
http://www.lestafette.net/t2224-marathon-legion?highlight=Marathon
 
Ce que n'avais pas bien pigé l'ami Pyrrhos, c'est qu' Historiquement parlant c'était impossible à faire, à cause justement du piètre commandement Perse.
Pyrrhos n'a jamais voulu le reconnaître...
 
"Hoplite" et le système GBoH démontre avec succès et des recherches poussées, la supériorité de ce système.

L é o

49Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 8 Mai 2014 - 13:19

Fred59

Fred59

Leonidas,

Concernant Marathon, te serait-il possible de mettre une image du placement initial des deux armées sur la carte proposée par le jeu Hoplite ?

Il serait alors plus aisé de comprendre tes assertions et d'entamer une discussion à ce sujet...

T'en remerciant par avance.
Fred

http://www.kronoskaf.com/syw/

50Hoplites (GMT Games) - Page 2 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 8 Mai 2014 - 13:26

Mussipont

Mussipont

Leonidas a écrit:[ ce cher Frédérique II de Prusse

Frédéric, c'était un homme! (même si bon par moment on a pu en douter...  Rolling Eyes )

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