Leonidas a écrit:Bon alors après m'être plongé dans les règles, je dois dire que ce nouvel opus est vraiment extra et très très bon.
...et Historiquement parlant aussi ; il y a véritablement de la rigueur historique et le jeu a été particulièrement bien conçu pour cette période là.
Tous les changements de règles sont parfaitement justifiés et expliqués.
et il y en a d'ailleurs pas mal, plus que l'on ne le crois. Oui vraiment il y a eu une recherche certaine et sérieuse.
Vraiment bravo ! et félicitations !
Il faut quand même le dire et le reconnaître.
Mes craintes à première vue sur :
- le chef Athénien Milthiades
- la portée des frondes
- et la bataille de Mantinée 362 BC (avec ses 2 déploiements).
sont toutes levées et je sais pourquoi ; et elles sont très justes.
Je m'en expliquerai ce soir pour plus de détails.
A +
...Bon alors je ne vais pas ici reparler des bonnes critiques pour ce jeu qui se trouvent déjà sur l'autre forum (frère ou concurent) = elles sont toutes positives.
Matériel superbe et tout en couleur (le livret de règles et celui des scénarios).
...idem pour les très nombreuses planches cartonnées pour les aides de jeu au nombre de + de dix il me semble, dont certaines sont en double page. Au total : 14 au format A4.
Bref matériel impeccable et encore plus riche que le SPQR Deluxe de 2008 et ces livrets en noir et blanc.
En pré-commande je l'ai eu à 48 euros, et c'est vraiment une très bonne affaire.
La véracité historique est parfaitement présente et retranscrise, de nombreuses recherches ont été faites, c'est du très sérieux, et/car il y a dans les règles de nombreux encadrés pour en expliquer les changements : "Design Note" + "Play Note" + "Historical Note".
Tous cet ensemble de règles constitue et restitue de mon avis, parfaitement cette période.
Le scénario d'apprentissage conseillé est le plus petit à savoir la bataille de TANAGRA datée de l'été 457 BC entre des Spartiates et leurs nombreux alliés contre un plus gros contingent d'Athéniens. Mais attention pour ces derniers leur cavalerie Thessalienne peut changer de camp et les trahirs ! (voir règle spéciale). C'est d'ailleurs ce qui c'est passé historiquement, encore faut il que cette trahison se produise au bon moment !
- - Pour Miltiades heureusement ce chef prestigieux a récupéré sa valeur d'initiative et de commandement à 8 points. Ouf ...l'erreur venait (en Février et Mars et Avril) d'un joueur sur "l'autre forum" qui avait bricolé un pion du même nom avec une valeur de 5 seulement. Pion remarquablement fait par ailleurs (hein, n'est ce pas Christophe !).
...maintenant il n'est plus visible...
- - Pour la bataille de MANTINEA, elle est je trouve remarquable dans le(s) déploiement(s) à deux moments clés de cette célèbre bataille. En quelque sorte un très bon rendu de l'attaque sous l'ordre oblique, ou en échelons, si chère bien des siècles plus tard à ce cher Frédérique II de Prusse (en fin de compte il n'avait rien inventé
) !
- - Pour la portée de la fronde, et pour cette période tardive entre - 500 et - 360 la distance des pierres lancées était à 120 mètres et moins, pour être très efficace. Au delà à 180 m elles étaient pratiquement inefficace et ne faisait que des blessures légères.
Par contre durant les Guerres Puniques cette arme sera mieux développée avec d'ailleurs différentes tailles de frondes, et avec surtout les très redoutables balles de fronde des tirailleurs des îles Baléares ; avec un poids plus lourd, la fronde portait là souvent à 150 m et/ou 200 m pour ces troupes spécialisées et bien entrainées. Mais c'était une autre période... celle d'après.
Berg et Herman en parle aussi et laissent entendre que les SK (archers et frondeurs) de la période Punique étaient grosso modo mieux entrainés et donc en fait relativement alignés sur plusieurs rangs assez espacés entre eux (pour le placement de l'unité dans l'hexagone, ces troupes étaient plutôt dans un seul secteur de cette hex, celui le plus près des troupes ennemies ; alors que pour cette période tardive de la Grèce Antique le même effectif était lui dispercé dans tout l'hex et donc "moins rassemblé".
De plus l'échelle de chaque hexagone était à SPQR de 70 yards (65 m) d'ou une portée de 2 hex.
Alors que celui de chaque hexagone de HOPLITE est indiqué à 100 yards (92 m) d'ou une portée ramenée à 1 hex.
L'arc aussi perd en distance pour cette époque, et même l'arc composite, ici massivement présent.
Voilà, ceci expliquant aussi celà, d'ou une réduction de la portée.
Beaucoup de tables ont changées pour s'adapter, celle des chocs/mêlées, celle des mouvements, celle des supériorités aussi. Là le Hoplite lourd devient un véritable char de guerre et même contre des unités type MI qui subirons l' AS de l'équipement.
Bon bref tout le monde a compris (de mon avis personnel) que ce dernier opus est vraiment assez exceptionnel.
Reste à voir le système des Commandants dans la pratique, celui des chefs, mais il m'a l'air à première vu tout à fait correct, avec ce système de commandement par bannières ou contingents, bien caractéristique pour cette époque là : les peltastes, les LI, les HO, les Mi, les cav. etc etc...
A +
L é o
no