L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hoplites (GMT Games)

+12
JR COIGNET
Manu
Francis Marliere
Mussipont
birhacheim
def
VinceWG
Fred59
Semper Victor
Leonidas
Dominique Guillemin
Leto597
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

JR COIGNET

Bonjour à tous,
J'ai testé quelques petites batailles d'Hoplites (Tanagra, Ehèse et Delium pour l'instant) et je me pose quelques questions sur certains points de règles. Pouvez-vous m'éclairer ?
Au sujet du § 10.3 "Engaged" : la règle indique que les unités engagées ne peuvent pas être la cible de tirs. Mais qu'en est-il pour un choc si une unité vient s'ajouter en attaque à une autre déjà engagée lors de la phase de mouvement ? Je pense qu'il faut mettre un marqueur "shock" et faire tester l'unité en défense (et l'attaquante le cas échéant) avant de résoudre le combat) mais j'aimerais savoir comment vous procédez. L'exemple page 29 reste imprécis sur ce point ("the thessaly Peltasts had joined the attack and did not start the combat engaged").
Merci d'avance.

102Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Mar 27 Mai 2014 - 0:04

Leonidas

Leonidas

Oui bien sûr, si il y a déjà une mêlée "engaged" et que toi tu souhaites refaire un combat, pour épauler ta 1ère unité justement par une autre, les 2 unités adverses donc doivent faire une autre test de pré-choc. Celle en défense évidemment et la 2ème attaquante aussi. (Si cette dernière doit tester de part sa catégorie !).
Dans l'exemple très particulier du Peltast Thessalien :
OU il était déjà adjacent et auquel cas il est réactivé sur 1 ordre individuel et dans ce cas il n'y a pas de test de pré-choc.
OU il était adjacent et il ne peut faire donc de tir sur sa cible car elle même "engaged" par une autre.
OU il est là partit de plus loin et est venu au contact pour attaquer (il n'est d'ailleurs de part sa catégorie, pas obligé de le faire et de Shocker, mais si il le fait, et attaque, il doit faire son test de pré-choc et l'unité en défense également.
J'espère t'avoir éclairé...

L é o

103Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty RE : Hoplites - points de règles Mar 27 Mai 2014 - 20:43

JR COIGNET

Merci pour ces précisions, cela conforte mon analyse.
Par contre, pour le premier "OU", cette unité ne peut pas être réactivée sur un OI, puisqu'il n'y en a pas dans Hoplite (ce sera donc sur le tirage du MA) mais dans ce cas 8.11-3 prévoit bien un test de pré-shock.
Pour le deuxième "OU", on est d'accord, pas de tir sur une unité Engaged.
Pour le troisième "OU" s'il est venu au contact il doit shocker selon moi (seuls les LI et LC avec arcs ne peuvent pas shocker (§ "IMPORTANT" sous 8.11)) et si l'unité n'a pas changé d'orientation dans le dernier hex elle ne teste pas. Par contre si elle l'a fait (cf. 8.11.1 "if the unit changes facing in anyway after moving adjacent to the defendeur") elle doit tester.
Es-tu d'accord avec moi ou ai-je mal traduit la règle ?
Merci au passage à l'Estafette qui nous permet d'affiner notre compréhension des systèmes de jeu !

104Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Jeu 29 Mai 2014 - 19:50

Leonidas

Leonidas

J.R. rebonsoir, oui je suis tout à fait d'accord avec tes précisions et donc surtout "les tiennes".
Je vois bien que tu es plus avancé que moi dans la lecture complète et minutieuse de ces nouvelles règles.
Donc pour l'instant ce que tu as dis est parfaitement exacte, et du fait de mon retard je ne peux pas te faire de certitudes sur d'autres sujets ou points de règles précis, et là pour ce jeu.
Il faudra un petit peu attendre - sorry.
Mais bon n'importe qui, peut aussi ici intervenir évidemment, mais il faut dire quand même que le jeu est vraiment tout récent...
Je termine là, à tout prix la traduction de SPQR - 2013,  (version ultimate) et je me pencherai encore plus sur HOPLITE mais que début Juin.

A +   L é o

105Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Ven 30 Mai 2014 - 13:23

Orpheas

Orpheas

Leonidas a écrit:Oui bien sûr, si il y a déjà une mêlée "engaged" et que toi tu souhaites refaire un combat, pour épauler ta 1ère unité justement par une autre, les 2 unités adverses donc doivent faire une autre test de pré-choc. Celle en défense évidemment et la 2ème attaquante aussi. (Si cette dernière doit tester de part sa catégorie !).
...
OU il est là partit de plus loin et est venu au contact pour attaquer (il n'est d'ailleurs de part sa catégorie, pas obligé de le faire et de Shocker, mais si il le fait, et attaque, il doit faire son test de pré-choc et l'unité en défense également.
J'espère t'avoir éclairé...

Non pas du tout.
voir 8.14 : Then, all units other than those that are Engaged (10.3), that
are the target of Shock attacks (remember, a Must Check unit
that fails its TQ check is no longer attacking) must undergo
a TQ check.

Une unité en défense qui est engagée ne teste jamais son TQ avant un choc.

106Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Ven 30 Mai 2014 - 13:33

Orpheas

Orpheas

JR COIGNET a écrit:
Pour le troisième "OU" s'il est venu au contact il doit shocker selon moi (seuls les LI et LC avec arcs ne peuvent pas shocker (§ "IMPORTANT" sous 8.11)) et si l'unité n'a pas changé d'orientation dans le dernier hex elle ne teste pas. Par contre si elle l'a fait (cf. 8.11.1 "if the unit changes facing in anyway after moving adjacent to the defendeur") elle doit tester.
Es-tu d'accord avec moi ou ai-je mal traduit la règle ?

Oui venir au contact t'oblige au choc.
Si tu as changé d'orientation en arrivant au contact => pas de TQ check, sinon tu dois passer le TQ check.

Si on revient à ton exemple :
attaquant A1 déjà engagé : il doit attaquer mais sans passer de test de TQ (point 2 de 8.11)
attaquant A2 pas engagé mais qui bouge pour arriver adjacent : il doit attaquer, le test de TQ dépend de s'il a pivoté ou non (cf supra)
défenseur déjà engagé : pas de TQ check (8.14 point 2)

Sinon il y a SGBoH, tu t'emmerdes moins avec ces détails pour un résultat identique.

107Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Dim 1 Juin 2014 - 13:08

austerlitz

austerlitz

Bonjour.

Dans SPQR une unité ne peut pas faire d'Orderly Withdrawal si elle est en ZOC. Dans Hoplite, il n'y a pas de ZOC.
Est ce qu'un Orderly Withdrawal est possible si une unité est adjacente au front d'une autre unité ennemie (statique) pour éviter le contact avec une unité ennemie en mouvement ?
Je dirai non. Qu'en pensez vous ?

Merci.

108Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Dim 1 Juin 2014 - 13:13

austerlitz

austerlitz

Autre question :

2 unités d'hoplite attaquent en même temps, l'une avançant au trot et l'autre en courant (run).
Le bonus de +2 au choc s'applique-t-il ou faut-il que les 2 hoplites attaquent en "run" ?

Si 2 hoplites attaquent en "run", a-t-on droit à +4 au choc (2 fois +2 pour l'attaque en "run") ?

Merci.

109Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Dim 1 Juin 2014 - 19:10

MZI

MZI

austerlitz a écrit:Bonjour.

Dans SPQR une unité ne peut pas faire d'Orderly Withdrawal si elle est en ZOC. Dans Hoplite, il n'y a pas de ZOC.
Est ce qu'un Orderly Withdrawal est possible si une unité est adjacente au front d'une autre unité ennemie (statique) pour éviter le contact avec une unité ennemie en mouvement ?
Je dirai non. Qu'en pensez vous ?

Merci.

Dans Hoplite l'OW est faisable si l'unité n'est pas "engaged". Il n'y a donc aucune restriction quant au fait d'être adjacent ou non à une unité ennemie. L'important est que l'unité amie qui retraite s'éloigne de l'unité ennemie en mouvement qui a déclenché l'OW et donc que la/les unité(s) adjacente(s) n'empêche(nt) pas cet éloignement. Ceci est précisé en 6.61 des règles.
D'une façon générale je me méfie des rapprochements entre les différents opus de la série GBOH. Les règles sont certes très proches mais il y a quand même des différences notables traduisant l'évolution des tactiques et armements voir des différences d'échelle.

110Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Lun 2 Juin 2014 - 12:19

Orpheas

Orpheas

MZI a écrit:
D'une façon générale je me méfie des rapprochements entre les différents opus de la série GBOH. Les règles sont certes très proches mais il y a quand même des différences notables traduisant l'évolution des tactiques et armements voir des différences d'échelle.

En effet il faut se méfier, les règles sont subtilement différentes entres les opus.
En revanche ça n'a pas grand chose à voir avec l'évolution des tactiques et des armements, mais beaucoup plus avec l'âge de la série, près de 20 ans. Les règles évoluent quand les designers changent leur point de vue sur un sujet (au hasard OW, reaction facing change, ralliement des unités doubles, système d'activation).  Mais il faut attendre les rééditions pour que ces évolutions soient prises en compte dans les anciens jeux.

111Hoplites (GMT Games) - Page 5 Empty Re: Hoplites (GMT Games) Lun 2 Juin 2014 - 21:14

Enix49

Enix49

C'est étonnant cet abandon des ZoC. C'était déja le cas dans Chariots of Fire.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5