Oui c'est ce que j'allais dire, comment faire qu'un joueur "se fasse oublier" si c'est en solo ?
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
C'est une conclusion logique : je n'aime = je n'ai rien compris.Logan a écrit:Tu as le droit de ne pas aimer, mais l’extrémisme de tes propos les décrédibilisent totalement. Comparer le jeu à un Risk ou à un mauvais Monopoly est juste du grand n'importe quoi et montre que tu n'as rien compris au jeu.
Car la popularité égale qualité ? Je ne pense pas et particulièrement quand on aime les wargames historiques. Un jeu qui plait a beaucoup de joueurs en général sur BGG est rarement un critère de qualité pour le petit group spécifique que sont les wargameurs. En fait c'est souvent l'inverse.Logan a écrit:AA est tout de même classé 45ème dans les wargames dans BGG, c'est plutôt pas mal pour un mauvais risk/monopoly. La grande majorité de ceux qui ont essayé le jeu, wargamer hard-core ou amateurs de jeu de plateau, aiment beaucoup ce jeu, à ta place je me poserais des questions pour en avoir une vision aussi déformée.
Ce qui démontre exactement la faiblesse historique du jeu.Logan a écrit: Au fait je te suggère de lire le "Playbook" du jeu où sont expliquées les significations historiques de toutes les cartes. Là encore du émets des jugements sur l'historicité du jeu avec des a priori totalement infondés. Au contraire de ce que tu dis, le côté historique du jeu est très fouillé et m'a permis d'apprendre plein de choses sur ce conflit méconnu.
Tu ne lis même pas ce que je dis . C'est ta comparaison qui montre que tu n'as rien compris au jeu, pas le fait que tu n'aimes pas.Desaix a écrit:C'est une conclusion logique : je n'aime = je n'ai rien compris.Logan a écrit:Tu as le droit de ne pas aimer, mais l’extrémisme de tes propos les décrédibilisent totalement. Comparer le jeu à un Risk ou à un mauvais Monopoly est juste du grand n'importe quoi et montre que tu n'as rien compris au jeu.
Je peux te retourner ta remarque. J’ai plus de 300 jeux dans ma ludothèque dont 150 wargames et je joue depuis plus de 40 ans. Mais je dois vraiment mal connaître les jeux pour considérer qu’un mauvais Monopoly est l’un des meilleurs jeux de ces dernières années.Desaix a écrit:C'est vrai que les jeux je connais pas trop donc j'ai du mal à comprendre un chef d'œuvre d'une telle envergure...
Là, ça montre bien que tu n’as pas compris le jeu. Les opérations permettent une très grande liberté d’actions et offrent des choix qui génèrent même parfois de l’analysis paralysis. Cette complexité dans les choix possibles fait tout l’intérêt du jeu. Pile l’inverse d’un Monopoly quoi...Desaix a écrit:Si la question est pourquoi je compare AA a Monopoli c'est que comme au Monopoli, une tres large partie de ce que le joueur peut faire est fonction de ce que le jeu lui donne ou pas.
Là encore, il semble que tu te trompes. Un tour de jeu est tous les n+2 et pas tous les n+4. Je me demande vraiment si vous avez joué les bonnes règles ! Justement, l’efficacité et l’originalité du système vient de la vision de la carte n+1. Comme on peut sauter son tour (en récupérant des ressources au passage), la connaissance de la carte n+1 es fondamentale pour savoir lequel des deux tours est le plus intéressant à jouer en fonction de la carte.Desaix a écrit:Au Monopoli le dé de mouvement, a AA la carte d'action. La vision de la carte n+1 et peu utile à quatre joueur ou notre tour est tous les n+4.
Sur un forum spécialisé comme BGG oui. Au passage le Monopoly y est classé 10 302ème !...Desaix a écrit:Car la popularité égale qualité ?
Je ne connais aucun jeu historique qui te permet d’apprendre l’histoire rien qu’en y jouant. Cela ne fait que donner des pistes, éveiller la curiosité, mais il faut toujours se documenter un minimum pour comprendre le sens historique d’un jeu. AA réalise cela très bien, en tout cas en ce qui me concerne.Desaix a écrit:Ce qui démontre exactement la faiblesse historique du jeu. "A priori totalement infondés" ?? J’ai joué au jeu quand même et je dis que justement en y jouant on apprends rien.Logan a écrit: Au fait je te suggère de lire le "Playbook" du jeu où sont expliquées les significations historiques de toutes les cartes. Là encore du émets des jugements sur l'historicité du jeu avec des a priori totalement infondés. Au contraire de ce que tu dis, le côté historique du jeu est très fouillé et m'a permis d'apprendre plein de choses sur ce conflit méconnu.
J’ai eu pile le sentiment inverse. Le jeu m’a fait comprendre les grandes lignes du conflit. Après, la lecture attentive du play-book m’en a fait mieux comprendre les détails.Desaix a écrit:Après en prenant le playbook ou n’importe quel autre livre d'histoire sur le sujet, c’est sûr que je peux apprendre quelque chose. Le jeu, lui, n’en est pas capable, même dans les grande lignes.
Je n’aime pas non plus TS, pourtant devant son succès énorme auprès d’un public parfois très averti, je me dit que ce jeu n’est simplement pas pour moi, mais que c’est très certainement un très bon jeu. Je n’essaye pas de le dézinguer à tout va sous prétexte que je ne l’aime pas.Desaix a écrit:Même, Twiligth Struggle, que je n'aime pourtant pas beaucoup, arrivait toutefois à mieux convoyer l'histoire dans le jeu.
Non, le choix de construire un hotel ou pas est cornélien et peut prendre du temps a certain. Et quand on n’a un jeu non stratégique mais de réaction on doit improviser et réfléchir sur le coup à chaque fois...Logan a écrit:Là, ça montre bien que tu n’as pas compris le jeu. Les opérations permettent une très grande liberté d’actions et offrent des choix qui génèrent même parfois de l’analysis paralysis. Cette complexité dans les choix possibles fait tout l’intérêt du jeu. Pile l’inverse d’un Monopoly quoi...
...ce qui démontre l'absence de profondeur de planification sur 4, 6 ou 10 tours ressenti sur ce jeu.Logan a écrit:Justement, l’efficacité et l’originalité du système vient de la vision de la carte n+1. Comme on peut sauter son tour (en récupérant des ressources au passage), la connaissance de la carte n+1 es fondamentale pour savoir lequel des deux tours est le plus intéressant à jouer en fonction de la carte.
Risk Legacy est calssé 50e et War of the Ring 10e des wargames…Logan a écrit:
Sur un forum spécialisé comme BGG oui. Au passage le Monopoly y est classé 10 302ème !...
Moi j’en connais beaucoup, la majorité en fait.Logan a écrit:Je ne connais aucun jeu historique qui te permet d’apprendre l’histoire rien qu’en y jouant.
Ca, c'est possible ce n'est pas moi qui était en charge des règles mais un ami qui en était a sa deuxième partie. Mais on a utilisé le setup up de première partie avec l’ordre des premières cartes déterminées pour pouvoir suivre dans le playbook.Logan a écrit:Au final, à la lecture de tes remarques, je me demande tout de même si vous ne vous êtes pas planté dans les règles pour avoir eu des impressions aussi éloignées de la réalité du jeu.
Aller à la page : 1, 2, 3
L'Estafette » Discussions par types de jeux » Jeux de plateau et wargames fantaisistes » Andean Abyss (COIN series - Vol. I, GMT Games)
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum