Bonjour,
Je viens d'acquérir Andean Abyss et je remonte ce post pour vous donner ici mes premières impressions. Pour information, j'aime beaucoup les "card driven", mais contrairement à beaucoup, je n'aime pas "Twilight Struggle" ou certains jeux où j'ai plus l'impression de faire des échanges de pions sur des zones suivant des cartes que de participer à des actions guerrières. J'apporte ces précisions, car je trouve qu'"Andean Abyss" est un peu à la frontière entre un jeu très politique et de placement comme "Twilight Struggle" et des jeux beaucoup plus wargames comme "paths of Glory". Voici donc mon avis après avoir déroulé le tutoriel au complet et fait une partie en solo, mais en jouant toutes les factions au mieux sans utiliser les "robots" non joueurs.
Les moins (par ordre décroissant) :
- Le thème qui ne me branche pas du tout et où les évènements inscrits sur les cartes ne me parlent absolument pas (exception faite de quelques uns comme Betancourt ou Hugo Chavez)
- La longueur du jeu. Je n'ai pas fait le compte exact de la durée, mais même en limitant à 3 cartes propagandes, le jeu me parait très long ce qui est un handicap alors que maintenant de nombreux wargames se jouent dans les deux/trois heures.
- La complexité. Les règles ne sont pas vraiment compliquées et elles sont assez logiques, mais il y a tout de même beaucoup de différences ou de subtilités entre les 4 factions avant de maîtriser le jeu très différent de chacune et de comprendre les stratégies à appliquer suivant les factions.
- la place trop petite pour poser les pions sur les villes (il y a bien un artifice pour résoudre ce problème, mais bof...)
Les plus (toujours par ordre décroissant) :
- Le mécanisme très original et très efficace et que je trouve en plus très bien adapté au thème. Même sans connaitre en détails l'histoire récente de la Colombie, on visualise bien au travers des mécanismes sur la carte les actions de guérilla réalisées par les différentes factions.
- Un grand intérêt ludique avec notamment les choix qui se présentent aux joueurs à chaque tour. J'avais peur qu'avec le fait de ne plus avoir une main de cartes on se retrouve avec des choix limités, mais grâce à la multiplicité des actions possibles avec ou sans utilisation de la carte en cours et avec la connaissance de la prochaine carte, les choix sont au contraire très nombreux. Moi qui aime les jeux où il y a souvent des choix cornéliens, ici je suis servi.
- Les aides de jeu très bien faites et le tutoriel.
- Le matos de très bonne qualité (vive la renaissance des cartes sur carton épais !).
Voilà au bilan un jeu d'histoire original par ses mécanismes et très intéressant au niveau ludique. Seuls la durée et le thème me refroidissent un peu, mais cela sera peut-être différent avec les opus futurs de la série COINS. En tout cas c'est un achat que je ne regrette pas.